le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| manteau officier Français | |
| | Auteur | Message |
---|
Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1878 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: manteau officier Français Dim 22 Mar 2015 - 15:19 | |
| Bonjour, Voici un manteau d'officier Français, tout juste rentré ce matin. Il est seconde guerre mondiale mais sauriez vous me dire de quel modèle svp? A quoi correspondent les pattes de col? Médecin? Merci! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: manteau officier Français Dim 22 Mar 2015 - 15:32 | |
| Bonjour, c'est assurément le service de santé des armées, mais la couleuvre d'esculape est remplacée par une étoile. Je ne trouve pas ce symbole dans le BO de 1937. Le fil de broderie est il or ou argent?
Une supposition: un insigne non règlementaire d'officier d'administration du SSA. Cordialement, CG
|
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1878 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: manteau officier Français Dim 22 Mar 2015 - 15:37 | |
| Merci beaucoup Crevette! Le fil de broderie était or à l'origine. |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: manteau officier Français Dim 22 Mar 2015 - 15:44 | |
| Pour ce qui est du modèle, le mle 1932 a 6 boutons.
On voit le général Gouraud en 1926 dans un manteau à 5 boutons, mais sans épaulettes et à poches horizontales.
Il s'agit peut-être d'un modèle postérieur à 1932?
Fil d'or: on peut écarter une possibilité d'insignes non règlementaires de vétérinaire.
Je peux toujours me renseigner ailleurs sur ce type d'attribut? |
| Sujet: Re: manteau officier Français Dim 22 Mar 2015 - 15:52 | |
| Merci pour toutes ces informations!
Effectivement, peut être postérieur à 1932. Au peut être même que cette différence est due au fait qu'il soit de tailleur privé (G.Cabille à Pau)?
Biensure, vous pouvez vous renseigner, je vais continuer mes recherches également!
Merci pour votre aide précieuse! |
| Sujet: Re: manteau officier Français Dim 22 Mar 2015 - 16:00 | |
| En fait tout ce qui est effet d'officier est souvent de coupe personnelle. C'est bien décrit à la base dans le BO, mais ensuite chacun fait faire un peu ce qu'il veut. |
| Sujet: Re: manteau officier Français Dim 22 Mar 2015 - 16:46 | |
| Dans le règlement de 1933 on peut lire que le manteau d'officier peut avoir indifféremment 5 ou 6 boutons. |
| Sujet: Re: manteau officier Français Dim 22 Mar 2015 - 18:24 | |
| En fait c'est pas officier d'administration du SSA, mais officier d'Intendance du SSA |
| Sujet: Re: manteau officier Français Dim 22 Mar 2015 - 20:12 | |
| Et bien! Il fallait trouver! Merci beaucoup pour cette identification!! Un grand merci pour les recherches et l'aide que vous m'avez apportée! Donc on peut dire que c'est un manteau d'officier d'intendance du SSA de fabrication post 1933 (suivant le BO qui autorise le port de 5 boutons)? Encore merci! |
| | | Criol Colonel
Nombre de messages : 861 Localisation : Lyon - Paris (ou inversement) Thème de collection : France Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: manteau officier Français Dim 22 Mar 2015 - 20:31 | |
| Salut,
Je confirme. Intendance du SSA. C'est la première fois que je vois ça en patte de col... Dommage que le manteau est morflé... |
| Sujet: Re: manteau officier Français Lun 23 Mar 2015 - 8:36 | |
| - Yeng-Wang-Yeh a écrit:
Donc on peut dire que c'est un manteau d'officier d'intendance du SSA de fabrication post 1933 (suivant le BO qui autorise le port de 5 boutons)? C'est ça. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: manteau officier Français | |
| |
| | | | manteau officier Français | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|