le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 2 diplômes allemands

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

2 diplômes allemands Empty
MessageSujet: 2 diplômes allemands   2 diplômes allemands EmptyMer 25 Mar 2015 - 23:57

Bonsoir,

Sur mon grouping rentré il y a presque un mois, il y a plusieurs choses que je n'ai pu trouver. Je compte particulièrement sur Nico et bmc qui ont souvent réponse en la matière!

2 diplômes allemands Img_3910
Pour celui-là, je cherche à savoir qui est le signataire.
Le diplôme est particulier d'ailleurs, il n'est pas au format A5 traditionnel, ni dans la même feuille plus ou moins cartonnée. On dirait une feuille de circonstance utilisée.

2 diplômes allemands Img_3911
Pour celui-là, je cherche à savoir:
- l'unité précisément. Je ne trouve pas cette dénomination, et donc du coup où la blessure est reçue.
- ce qu'est cet hilfsoffizier du grade de leutnant

Merci!

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

2 diplômes allemands Empty
MessageSujet: Re: 2 diplômes allemands   2 diplômes allemands EmptyJeu 26 Mar 2015 - 0:29

Salut !

Dur dur pour le premier.
Le Sich.Rgt 36 fait normalement partie de la 286.Sicherungs Division (la nouvelle, reformée en Aout 44), mais la signature n'est pas d'un Eberhardt. Le tampon est de la 299.Infanterie Division (de même, la nouvelle car l'ancienne est détruite pendant l'été 44, mais là pas de nom de Kdr.
Je continuerais demain.

Pour le deuxième, c'est la 6.Kp (donc II. Bataillon, en chiffre romain), du Füsillier Bataillon de la 23.Infanterie Division (neu, datant d'Aout 42, pas celle qui devient la 23.Pz)... Le II.Bataillon est créé en Mars 45.
Je ne sais pas ce qu'est exactement un Hilfsoffizier, peut-être que bmc pourra nous en dire plus !
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

2 diplômes allemands Empty
MessageSujet: Re: 2 diplômes allemands   2 diplômes allemands EmptyJeu 26 Mar 2015 - 10:35

Re, trouvé pour le premier :

En fait, c'est bien le Graf Ralph von Oriola, Generalleutnant titulaire de la RK depuis le 12 Décembre 1943 et qui a été Kommandeur de la 299.ID.
Il signe avec son titre de compte, il faut donc lire quelque chose comme "GvOriola"
Ici, un exemple de sa signature (image de chez Weitze) :


2 diplômes allemands 207109_4

Voilà le bonhomme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ralph_Graf_von_Oriola


Pour le deuxième diplôme du coup, vu la date, il a reçu sa blessure lors des combats en Prusse orientale.
La 23.ID fait partie pour Février du XXIII.Armeekorps, de la 2.Armee, du Heeresgruppe Weichsel (Vistule, commandé par Himmler).
A ces jours-ci, fin Février début Mars 45, la division est entre Danzig et Graudenz (aujourd'hui Gdansk et Grudziadz, en Pologne).
Pour préciser toujours plus, aux alentours de Gniew (en allemand Mewe).

Là :
2 diplômes allemands Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

2 diplômes allemands Empty
MessageSujet: Re: 2 diplômes allemands   2 diplômes allemands EmptyJeu 26 Mar 2015 - 15:58

Salut,
Un Hilfsoffizier est un adjudant,mais pas dans le sens français pour un grade,car c'est ne pas un grade ou une filière, mais un emploi.
Le plus part du temps avec  le grade du Lieutenant(car en principe ils sont les aides pour une tache spécifique du officier responsable d'une domaine dans les état-majors etc.).Ici dans le sens que il travaille sur les ordres d'un officier médecin,pour les questions d'administration.
Un fois il a fait son temps,il retourne dans les corps de troupe pour continuer a faire son service
normalement.

Cet "Leutnant und Hilfsoffizier",comme signature, on trouve presque que sur les certificats en relation avec la santé.(Pour les état-majors c'est certainement son officier supérieur qui signe les documents).

bmc
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

2 diplômes allemands Empty
MessageSujet: Re: 2 diplômes allemands   2 diplômes allemands EmptyJeu 26 Mar 2015 - 18:59

Merci beaucoup à vous 2, surtout Nico (il fallait le trouver le gazier!). Pour moi, il s'appelait "Schmile" ou un truc du genre. J'aurais pu chercher longtemps encore...

Comme d'hab, question organisation de la WH, bmc est incollable!

Je mettrai les photos des 2 derniers diplômes ce soir en cadeau, comme ça vous verrez le grouping dans son ensemble.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

2 diplômes allemands Empty
MessageSujet: Re: 2 diplômes allemands   2 diplômes allemands EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:21

Voici les 2 derniers diplômes:

2 diplômes allemands Img_3912
Ce diplôme est signé du Generalleutnant Hans Oschmann, qui décède en novembre 1944 en France (en commandant une autre division que celle de ce régiment).

2 diplômes allemands Img_3913
Voici le dernier. Le feldpost est le 38041, ce qui donnerait si je ne me trompe pas le Festungs-Nachrichten 8. Pas plus d'info dessus.


Vu l'écart entre les date, ça me fait penser à ce qu'on voit sur certains wehrpässe. Le mec est mobilisé quelques mois en 1940 puis libéré de ses obligations. Mais vers la fin de la guerre, la wehrmacht ratissant large, il est à nouveau mobilisé, dans des unités de 2nde zone (sicherung regiment, sicherung battalion, fusilier battalion).
Qu'en pensez-vous?

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

2 diplômes allemands Empty
MessageSujet: Re: 2 diplômes allemands   2 diplômes allemands EmptyVen 27 Mar 2015 - 0:43

Re,

Merci pour la présentation des deux autres diplômes !

Pour le FpNr 38041, j'ai le Stab V. du Festung Infanterie Regiment C (formé le 15 Juin 40, à partir de 3 unités d'infanterie en poste sur les frontières).
Ensuite cette unité est renommée, en Wach-Bataillon 704, puis en 42 Sicherungs Bataillon 704, puis le 29 Aout 42 en Sicherungs bataillon 794, l'unité de ton diplôme de la KVK2.
Cette unité fait partie de la 286.Sicherungs Division, qui va aussi comprendre le Sich-Bat 36 du diplôme de l'EKII, en 1944.

Bien que ton hypothèse soit possible, je pense qu'il n'a pas quitté son unité. Mais le service dans les unités de sécurité ne doit pas rapporter beaucoup de décorations, d'où le "trou" !
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19957
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

2 diplômes allemands Empty
MessageSujet: Re: 2 diplômes allemands   2 diplômes allemands EmptyVen 27 Mar 2015 - 7:01

Très beau grouping
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

2 diplômes allemands Empty
MessageSujet: Re: 2 diplômes allemands   2 diplômes allemands EmptyVen 27 Mar 2015 - 10:46

Salut,
Il est possible que il a un "trou" dans la carrière militaire.
En 38/39 furent mobilises pas mal des "anciens",qui avaient déjà une expérience militaire.
Après la campagne de France, pas mal de ces anciens furent démobilisées.Pour se retrouver
a nouveau mobilises a la fin de guerre.
Le gros des appelles en 1939 étant nées entre 1915 et 1917,dont pas mal de monde était
déclare "UK"(unabkoemmlich),mise en congé de la Wh, pour travailler dans la économie de guerre
ou pour les raisons familiales etc.après la campagne de France.
Des que la fin de 1941,ils étant nombreuse a être réaffecte dans la Wh,car entre temps les travailleurs
étrangers commencent de prendre l'importance dans la économie de guerre.
Néant moins en 1944,il a 5 millions des "UK" nées entre 1895 et 1925 en Allemagne.
Parmi ceux il a un grand nombre qui a fait son service dans la Wh,avec une interruption pour les
raisons varies et qui se trouve de nouveau a l'armée a la fin de guerre.

Dans ton cas,je suis d'accord avec Nico,déjà pour le grade de Unteroffizier il faut au minimum deux
ans de service(Gefreiter en 40) et les unités de "Sécurite",ne avantagent pas une carrière militaire,
ni sont le lieu propice pour quelqu'un qui veut gagner les médailles.Le fait que il a gagne le KVK en
1944 est plutôt un signe que la médaille fut gagne pour récompenser ces loyaux services pendant la guerre,car il na pas participé aux combats pour gagner cette médaille.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

2 diplômes allemands Empty
MessageSujet: Re: 2 diplômes allemands   2 diplômes allemands EmptyVen 27 Mar 2015 - 13:06

Bonjour,

Merci encore pour ce complément d'info.
Dans la mesure où je me suis planté avec le feldpost, cela a faussé mon raisonnement (qui était le même que bmc, ce dernier développant concrètement ce que j'avais découvert en voyant passer des wherpässe).

Mais vu l'unité réelle en 1940, il parait en effet logique qu'il ait bien servi tout le long de la guerre. Les mecs qui quittent l'armée entre 1940 et 1944 reviennent rarement dans la même unité d'après ce que j'ai vu. Ils comblent généralement là où il y a un besoin.

Merci encore à vous deux. Pas un soldat d'une grosse unité, mais ça reste néanmoins un grouping pas courant de 4 diplômes. Il était peut-être loin du front jusqu'en 1944, mais l'EK2 et le VWA prouvent bien qu'il a combattu. Il a survécu à la guerre, j'ai encore d'autres papiers du soldat (je les mettrai aussi tant qu'à faire).

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

2 diplômes allemands Empty
MessageSujet: Re: 2 diplômes allemands   2 diplômes allemands EmptyVen 27 Mar 2015 - 14:24

re,
Pas de chance le bonhomme,tout la guerre il se coule douce,pour se trouver a la fin a Stargard dans
le Poméranie ou il fut promptement blessé.Un secteur bien "chaude" car il a eu les célébrés "voisins" comme la SS Wallonie ou la Charlemagne.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

2 diplômes allemands Empty
MessageSujet: Re: 2 diplômes allemands   2 diplômes allemands EmptyJeu 2 Avr 2015 - 19:15

Bonsoir,

J'avais oublié, mais voici finalement les derniers papiers du lot:

2 diplômes allemands Img_3919
2 diplômes allemands Img_3920
2 diplômes allemands Img_3921
2 diplômes allemands Img_3922

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 diplômes allemands Empty
MessageSujet: Re: 2 diplômes allemands   2 diplômes allemands Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 diplômes allemands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diplomes
» Diplomes
» Diplomes
» Diplômes KVK
» Diplomes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: