le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lame bleuie. | |
| | Auteur | Message |
---|
Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Lame bleuie. Lun 30 Mar 2015 - 17:07 | |
| Bonjour à tous, Quelqu’un pourrait-il me dire à quand remonte la pratique de bleuir et de dorer les lames de sabres? Merci d'avance et bonne fin de journée. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lame bleuie. Lun 30 Mar 2015 - 22:07 | |
| Bonjour, une chose est sûre: on en trouve à la fin XVIII° sous l'Ancien Régime. Donc Louis XVI. Avant je ne sais pas, il faudrait que je cherche. Cordialement, CG |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Lame bleuie. Mar 31 Mar 2015 - 16:09 | |
| Merci Crevette pour la réponse. Je pense aussi que la pratique est attestée sous Louis XVI mais je me demande quand elle est apparue. Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lame bleuie. Mar 31 Mar 2015 - 17:09 | |
| En tous cas je n'ai rien trouvé avant Louis XVI, ni même avant les années 1770.
Le tout premier sabre que j'ai trouvé est celui d'officier de gendarmerie mle 1774 (lame de Giverne, fourbisseur rue Vieille Boucherie à l'épée royale Paris, fournit la Maison du Roi vers 1774-77).
Ensuite on arrive à ceux d'officier de cavalerie légère Louis XVI, d'officier de hussards Louis XVI, sabre de trompette major Louis XVI, enfin on passe à la monarchie constitutionnelle où ça commence à devenir plus courant. |
| | | Atchoum Lieutenant
| Sujet: Re: Lame bleuie. Mar 31 Mar 2015 - 18:09 | |
| Merci pour tes recherches, Crevette. En l'état actuel des choses, on peut considérer que la pratique apparait avec le règne de Louis XVI. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lame bleuie. | |
| |
| | | | Lame bleuie. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|