le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| TUTO FABRICATION DE RONDELLES POUR LE MANCHE D'UN POIGNARD RH 36 | |
|
+4fabnatcyr Gama2813 Crevette bolton29 8 participants | Auteur | Message |
---|
bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: TUTO FABRICATION DE RONDELLES POUR LE MANCHE D'UN POIGNARD RH 36 Mer 1 Avr - 17:02 | |
| . BONJOUR A TOUS ! Petit atelier dans le salon depuis ce matin : restauration d'un Rh 36 rentré en epave il y a deja un bon moment . Ce dernier n'avait plus de rondelles de cuir sur le manche . Donc petit tours chez Emaus et achat de veilles ceintures de cuir . Un emporte pièce fabriqué avec un bout de ferraille Utilisation de la presse hydraulique de mon boulot Une pince a emporte-pièces pour faire des trous dans du cuir ou autre , afin de pouvoir enfiler les rondelles sur le manche . ici j'ai utilisé un diamettre 3.5 mm Mise en place sur le manche Remontage du pommeau en ayant pressé les rondelles pour ne pas avoir de jeu . Premier usinage au touret avec une meule gros grains Deuxième usinage au touret avec un grain fin Teinte avec du cirage noir en boite dans lequel j'ai mis le feu pour le rendre liquide . Application avec une vieille brosse a dent . Et enfin affinage a la toile émeris grains 200 ( a sec ) , et passage au touret avec un disque de feutre en coton cousu je précise que j'ai volontairement laissé quelques défauts dans le cuir afin de lui donner un coté un poil jus Le voici ( en bas de la photo ) auprès des deux que j'avais déjà dans ma collection . Amicalement . (Jérôme)
Dernière édition par bolton29 le Ven 2 Déc - 11:12, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: TUTO FABRICATION DE RONDELLES POUR LE MANCHE D'UN POIGNARD RH 36 Mer 1 Avr - 17:10 | |
| Bonjour, remise en état superbe! Cordialement, CG |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: TUTO FABRICATION DE RONDELLES POUR LE MANCHE D'UN POIGNARD RH 36 Mer 1 Avr - 17:21 | |
| merci Christian ! |
| | | Gama2813 Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria III reich Date d'inscription : 12/01/2015
| Sujet: Re: TUTO FABRICATION DE RONDELLES POUR LE MANCHE D'UN POIGNARD RH 36 Mer 1 Avr - 17:55 | |
| |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: TUTO FABRICATION DE RONDELLES POUR LE MANCHE D'UN POIGNARD RH 36 Mer 1 Avr - 18:45 | |
| bonjour beau boulot il est même mieux que les 2 autres |
| | | miliemmanuel Général de Brigade
Nombre de messages : 1141 Age : 54 Localisation : st andré les vergers Thème de collection : maquettes,militaria us ww2 Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: TUTO FABRICATION DE RONDELLES POUR LE MANCHE D'UN POIGNARD RH 36 Jeu 2 Avr - 17:49 | |
| bonjour jérome, magnifique réalisation...superbe Manu |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: TUTO FABRICATION DE RONDELLES POUR LE MANCHE D'UN POIGNARD RH 36 Jeu 2 Avr - 19:58 | |
| Superbe ! Et je suis de l'avis de fabnatcyr : c'est le plus beau des trois. Bon, avant de faire la même chose, il faut avoir la presse hydraulique... |
| | | patrick105361 Aspirant
Nombre de messages : 261 Age : 63 Localisation : aube Thème de collection : 2 eme GM Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: TUTO FABRICATION DE RONDELLES POUR LE MANCHE D'UN POIGNARD RH 36 Jeu 2 Avr - 21:21 | |
| Bonsoir. Bon boulot,bravo . Cdlt |
| Sujet: Re: TUTO FABRICATION DE RONDELLES POUR LE MANCHE D'UN POIGNARD RH 36 Jeu 2 Avr - 23:13 | |
| bonsoir a tous et merci de vous commentaires . des trois que j'ai , je n'ai pas de préférence ceux sont des pièces unique de leur vécu . bien sur celui que j'ai restauré a disons juste un peu plus de valeur a mes yeux . - Castelnau a écrit:
- Bon, avant de faire la même chose, il faut avoir la presse hydraulique...
je suis mécano dans un garage et c 'est vrai qu'avoir du matos a disposition ça peu aider . j'ai déjà réalisé une poignée de m3 avec des rondelles de cuir . je les avais taillé a la cisaille a main et le rectangle du milieu au ciseau a bois , mais c 'est vrai que ça avait ete beaucoup plus long a fabriquer , bien qu'au final le résultat soit tout aussi sympas que ce RH 36 |
| | | papounnet Lieutenant
Nombre de messages : 504 Localisation : 62 et IDF Thème de collection : vietnam/US /allemand Date d'inscription : 28/05/2016
| Sujet: Re: TUTO FABRICATION DE RONDELLES POUR LE MANCHE D'UN POIGNARD RH 36 Mer 6 Juil - 23:04 | |
| |
| Sujet: Re: TUTO FABRICATION DE RONDELLES POUR LE MANCHE D'UN POIGNARD RH 36 Mer 6 Juil - 23:06 | |
| merci papounnet , heureux que ça te plaise. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TUTO FABRICATION DE RONDELLES POUR LE MANCHE D'UN POIGNARD RH 36 | |
| |
| | | | TUTO FABRICATION DE RONDELLES POUR LE MANCHE D'UN POIGNARD RH 36 | |
|