le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnette An IX avec son fourreau | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Baïonnette An IX avec son fourreau Lun 6 Avr 2015 - 20:02 | |
| |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baïonnette An IX avec son fourreau Lun 6 Avr 2015 - 20:54 | |
| An 9 pour fusil d'infanterie de fabrication de la Manufacture impériale d'armes de guerre de Liège. Typiquement Liégeoise (pas café!) avec ses oreilles allongée et l'extrémité du pan creux en demi cercle.
Je pense que le poinçon de l'aigle surmontant le B est le poinçon du directeur de la manufacture Pierre Nicolas Boutet, fils de Nicolas Boutet (Manufacture de Versailles) qui avait racheté la manufacture en 1804. La version mousqueton existe aussi avec ce poinçon.
Y a t'il une marque sur la virole, côté rampe sous la tête de vis?
Bravo pour le fourreau, super rare! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Baïonnette An IX avec son fourreau Lun 6 Avr 2015 - 21:11 | |
| Merci ! Non, aucun marquage sur la virole. Quelle marque pouvait s'y trouver ?
Ça fait bien plaisir de rentrer cette An IX française (Liège, département de l'Ourte) bien impériale avec son fourreau ! Elle trônera en bonne place dans ma collection aux côtés de ses sœurs plus dénudées. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| | | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Baïonnette An IX avec son fourreau Mar 7 Avr 2015 - 6:33 | |
| Bonjour, Non, rien de ce type sur la virole de la mienne. Belle série ! Je vois passer de temps en temps des baios de mousqueton, mais toujours à des prix rédhibitoire ou en mauvais état. Le cuir du fourreau me semble poinçonné également, on dirait une lettre surmontée d'une étoile. A quoi correspond le marquage sur le talon de la lame de l'avant dernière ? C'est typiquement liégeois ? Car j'ai le même marquage sur le canon d'un mousqueton. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnette An IX avec son fourreau | |
| |
| | | | Baïonnette An IX avec son fourreau | |
|