le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Economies forcées

+2
fefe
Gantheret
6 participants
AuteurMessage
Gantheret
Major
Major

Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios

Economies forcées Empty
MessageSujet: Economies forcées   Economies forcées EmptyMar 7 Avr 2015 - 14:53

Bonjour,

Comme chacun le sait, les soldes perçues en INDOCHINE jusqu'au mois de janvier 1949 étaient une aumône,mais servir la Patrie ne doit pas être une question d'argent, dixit HERNU.

Pour rappel, un soldat de 2éme classe percevait mensuellement 320 piastres (5.440 anciens francs) pour se faire descendre en COCHINCHINE et 360 piastres au TONKIN (6.120 AF), le coeur d'un soldat valant davantage à HANOÏ qu'à SAÏGON, le taux de la solde étant basée en fonction de la latitude.

A partir de janvier 1949, il y eu une amélioration dûe à l'aide US, ainsi au TONKIN, je percevais comme jeune caporal chef, célibataire, 1er échelon, échelle 2, la somme de 1.080 piastres soit 18.360 AF, pas de quoi faire des miracles mais comme nous étions en opérations pratiquement en permanence, nous avions de quoi survivre une semaine à HANOÏ.

Alors que j'étais au 15° RTS à COSTANTINE en 1950, je reçois un rappel de plus de 10.000 AF de mon séjour en INDOCHINE.

Deuxième séjour malgré moi car j'aurais bien aimé que tout militaire fasse un séjour et ne soit pas planqué outre mer à se dorer sur les plages.

Au moment d'embarquer, il y avait une table avec un officier et un sous-officier, qui demandait à tout militaire embarquant le montant souhaité de la délégation de solde pour son épouse ou une autre personne.

Il y avait un minimum et un maximum en fontion de sa situation de famille, c'est ainsi que sergent chef, échelle 3, marié avec 1 enfant, j'avait le droit de déléguer la somme de 50.000 AF, car les soldes avaient encore augmenté depuis 1950.

Devant moi, il y avait un gradé qui souhaitait délégué une certaine somme dont je ne me souviens plus;
Le lieutenant lui dit: Ta famille va vivre avec quoi à partir du 15? et d'office d'augmenter la somme d'office au grand dam de l'intéressé qui a dû signer.

Il ne fallait pas être dans le besoin car le premier virement de la délégation de solde a mis 4 mois pour parvenir à mon épouse qui demeurait heureusement chez ses parents.

Arrivé à l'unité d'affectation en INDOCHINE, le trésorier vous ouvrait un livret dénommé "600" sur lequel il plaçait d'office mensuellement une somme en fonction du salaire perçu avec interdiction formelle d'effectuer un retrait jusqu'à son rapatriement en FRANCE;

La somme était placée sur un livret de caisse d'épargne PARIS au taux en vigueur et le capital était récupéré avec les intérêts à notre retour sans aucun problème.

Le trésorier nous ouvrait en même temps un livret "800".

Ce livret permettait à tout militaire de déposer la somme souhaitée en fin de mois ou de retirer à sa guise le montant qu'il désirait.

Le principe était le même que le livret "600" pour les intérêts.

Ce fut une excellente initiative d'avoir crée le livret "600" car à cette époque, nous avions de "sacrés oiseaux" qui dépensaient sans compter !

Ces deux livrets se présentaient sous la forme d'une feuille pliée en deux avec les colonnes suivantes :

Dates Sommes retirées Sommes placées Reste Signature de l'intéressé Cachet du trésorier

Bien amicalement.

Gantheret

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Economies forcées Empty
MessageSujet: Re: Economies forcées   Economies forcées EmptyMar 7 Avr 2015 - 14:58

sujet interessant et peu commun !

merci amigo !

ZR
fefe
Aspirant
Aspirant
fefe

Thème de collection : militaria,insignes indochine algerie

Economies forcées Empty
MessageSujet: Re: Economies forcées   Economies forcées EmptyMar 7 Avr 2015 - 19:21

Bonsoir

Merci Gantheret pour ces infos; Je n'avais aucune idée de
la solde d'un troupier en Indo

Bien cordialement

Féfé
elsass 68
Général de Brigade
Général de Brigade
elsass 68

Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie

Economies forcées Empty
MessageSujet: Re: Economies forcées   Economies forcées EmptyMar 7 Avr 2015 - 19:36

Bonjour, merci de se témoignage!
RAPACE.57
Capitaine
Capitaine
RAPACE.57

Thème de collection : TAP periode 47/70

Economies forcées Empty
MessageSujet: Re: Economies forcées   Economies forcées EmptyMar 7 Avr 2015 - 21:00

Bonsoir,

Oui témoignage tres interessant!!Merci a vous Wink
Gantheret
Major
Major

Economies forcées Empty
MessageSujet: Re: Economies forcées   Economies forcées EmptyMar 7 Avr 2015 - 22:52

Bonsoir,

Cette anecdote est véridique et date des années 80 alors qu'un général français retourne en Indochine et obtient une audience auprès de GIAP ou d'HO CHI MINH, je ne m'en souviens plus et je me demande s'il ne s'agit pas du général BIGEARD ?

L'un de ces deux dirigeants d'alors dit à ce général à l'issue d'une discussion :

Les américains ont de l'argent mais pas de coeur

Vous, les français, vous avez du coeur mais pas d'argent

Quant aux russes ils n'ont ni l'un ni l'autre

Je pense que c'est assez bien résumé.

Bonne soirée

Gantheret

PS/ Pour moi, le terme "troupier" est péjoratif et ne fait pas partie du vocabulaire de troupes combattantes quand on sait que 100.000 hommes sont morts pur la France en Indochine dont une très grande majorité de soldats sans compter les milliers de blessés dont je fais partie.

Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67

Thème de collection : Tout ce qui me plait...

Economies forcées Empty
MessageSujet: Re: Economies forcées   Economies forcées EmptyJeu 9 Avr 2015 - 9:03

Bonjour Gantheret,

"PS/ Pour moi, le terme "troupier" est péjoratif et ne fait pas partie du vocabulaire de troupes combattantes quand on sait que 100.000 hommes sont morts pur la France en Indochine dont une très grande majorité de soldats sans compter les milliers de blessés dont je fais partie."

Je suis tout à fait d'accord avec vous, et j'en ai sérieusement marre de ce vocabulaire pour qualifier des hommes qui ont servis ou servent la France.....

Très respectueusement.
Jean.
Gantheret
Major
Major

Economies forcées Empty
MessageSujet: Re: Economies forcées   Economies forcées EmptyJeu 9 Avr 2015 - 10:20

Bonjour Jean 67,

Merci pour votre appui.

Bien amicalement.

Guy
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

Thème de collection : La Wehrmacht Heer

Economies forcées Empty
MessageSujet: Re: Economies forcées   Economies forcées EmptyJeu 9 Avr 2015 - 12:56

Intéressant !

Par contre difficile de se rendre compte de ce que valaient 5440 anciens francs ...  scratch

Avec cette somme on s'achetait quoi ? une traction avant ? ou un café et 2 croissants ?  Economies forcées 30243

Il faudrait pouvoir comparer avec le salaire moyen d'un salarier en France à l’époque ... study

Bonne journée

Ludovic

Dernière édition par petigny le Jeu 9 Avr 2015 - 13:07, édité 3 fois
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

Thème de collection : La Wehrmacht Heer

Economies forcées Empty
MessageSujet: Re: Economies forcées   Economies forcées EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:03

j'ai peut-être trouvé une réponse :   Economies forcées 411327656

c'est un calculateur d'inflation ... cheers

http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

5440 AF de 1950 équivalent à 167 € en avril 2015 ...

c'est pas beaucoup pour se faire tuer dans la jungle ...  pale

Ludo
Gantheret
Major
Major

Economies forcées Empty
MessageSujet: Re: Economies forcées   Economies forcées EmptyJeu 9 Avr 2015 - 15:12

Bonjour,

Effectivement, la peau d'un soldat de l'époque ne valait pas grand chose !

Une traction avant coûtait 450.000AF environ et une 2 cv 250.000 AF.

En Indochine, un repas pris dans un restaurant situé dans une grande ville servant des plats français revenait à 100 piastres environ soit 1.700 AF.

Un salarié moyen de l'époque gagnait + ou - 30.000 AF.

Quant il y a eu "l'affaire des piastres" en 1953 ou 54, notre solde a été amputée de 70% suite à la dévaluation de la monnaie indochinoise dont le change était passé d'une piastre pour 10AF au lieu de 17AF.

Personne n'a pipé mot et il a fallu un certain temps pour que notre solde soit augmentée sans jamais atteindre son niveau d'avant la dévaluation.

Demandez aux aiguilleurs du ciel un tel traitement !

Cette dévaluation a entraîné toutes sortes de combines surtout au profit des civils encore présents.

Par exemple, si vous commandiez un véhicule neuf chef le concessionnaire d'HANOÏ ou de SAÏGON et que vous fassiez un virement de votre CCP (obligatoire) à sa banque, donc en francs et non plus en piastres vous aviez 30% de réduction ; votre voiture livrée en France bien entendu.

Bien cordialement.

Gantheret
Contenu sponsorisé

Economies forcées Empty
MessageSujet: Re: Economies forcées   Economies forcées Empty

Economies forcées
Page 1 sur 1