le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Monture de sabre modèle 1882 | |
| | Auteur | Message |
---|
Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Monture de sabre modèle 1882 Jeu 9 Avr 2015 - 15:38 | |
| Bonjour à tous, Voici une monture qui n'est pas au mieux de sa forme ! Je vais devoir tenter de poser un filigrane propre. Mais d'autre part, et c'est là ma question, compte-tenu de la nature particulière de sa monture nickelée, comment faut-il procéder pour rendre à ladite monture un aspect un peu plus agréable, naturellement sans avoir à démonter ? Merci par avance de vos sages conseils ! 8) |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Monture de sabre modèle 1882 Jeu 9 Avr 2015 - 17:01 | |
| Bonjour, peut-être avec de la paille de fer ultra fine "spéciale chromes". Ce marche très bien sur les chromes sans laisser aucune trace. Sinon il y a le produit Belgom chromes. Cordialement, CG |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Monture de sabre modèle 1882 Jeu 9 Avr 2015 - 17:09 | |
| Bonjour Crevette, et merci, une fois encore, pour ta promptitude, ta gentillesse et ta disponibilité.
La paille de fer ultra fine "spéciale chromes" est-elle vendue comme telle, ou bien porte-t-elle un certain nombres de "0" ?
Elle est à utiliser avec du WD 40, je suppose ?
Je vais commencer avec le Belgom, je dois en avoir dans le garage . 8) |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Monture de sabre modèle 1882 Jeu 9 Avr 2015 - 17:14 | |
| Je ne sais pas du tout, c'est un copain qui m'en a donné un bout. C'est vraiment très fin! Je l'utilise avec du dégrippant ou de l'huile très fine. |
| Sujet: Re: Monture de sabre modèle 1882 Jeu 9 Avr 2015 - 17:51 | |
| Je viens de mettre le coup de Belgom ! C'est certain que cela ôte tout de suite le côté terne et rend un brillant agréable aux parties intactes. Restent les rayures; c'est bien là le manque de charme de cette finition nickelée ! C'était la modernité en 1882, mais, déjà, la modernité manquait bigrement d'attraits ! |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Monture de sabre modèle 1882 Jeu 9 Avr 2015 - 19:06 | |
| Bonjour Castelnau,
je viens de nettoyer hier mon sabre 1882 et pour le filigrane j'ai utilisé du Mirror passé avec une brosse à dents , résultat moyen , je n'ai pas trop insisté car j'ignore de quel matériau est constituée la fusée ... Pour la garde : pas de risque , disque à polir pour raviver le métal ( bronze?) et un coup de peau de mouton .
Prochain nettoyage dans x mois ... au moins et je note au passage que je prends plus de soin de mon sabre de marine ...
F+ |
| Sujet: Re: Monture de sabre modèle 1882 Jeu 9 Avr 2015 - 19:21 | |
| Merci Frantzi,
Je me demande si ces gardes sont en bronze de nickel massif, ou si elles subissaient également un traitement de surface......... |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Monture de sabre modèle 1882 Jeu 9 Avr 2015 - 19:36 | |
| Oui Castelnau je me demande quel est le métal des gardes , les traces d'oxydation irrégulières me font penser à un mélange de bronze , j'avais cru au début à du maillechort mais ça ne colle pas à l'époque ...
quant au fourreau , un coup d'huile a suffi , l'état du chrome interdit tout traitement agressif !
F+ |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: Monture de sabre modèle 1882 Ven 10 Avr 2015 - 10:58 | |
| Bonjour , j'ai omis de mentionner le traitement à l'huile de pied de bœuf de la dragonne devenue dure et cassante par endroits et finition du filigrane à la brosse dure pour aviver d'avantage le brillant du Mirror passé hier . Ce sera tout pour ce printemps !
Et pour répondre à votre question d'origine la pose d'un filigrane neuf (composé il me semble de 3 éléments) ne peut se faire qu'en démontant la fusée ... mission impossible quand on voit le sertissage du haut de la soie . Un 1882 mérite t-il un tel travail de rénovation ?
F+ |
| Sujet: Re: Monture de sabre modèle 1882 Ven 10 Avr 2015 - 18:59 | |
| Bonsoir,
C'est bien le problème, d'autant que la longue queue de calotte ne facilite pas l'opération, si l'on veut la tenter sans démontage.
Pour en revenir à la composition du "bronze de nickel", je me demande si ce n'est pas la même chose que notre cupronickel actuel.... Reste à savoir su le brillant de surface n'est que le résultat d'un bon polissage, ou si ces éléments subissaient un traitement de surface au nickel, par électrolyse par exemple....... |
| | | russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Re: Monture de sabre modèle 1882 Ven 10 Avr 2015 - 19:53 | |
| Une question bete, mais je ne m'y connais absolument pas en sabres: c'est quoi un filigranne? |
| Sujet: Re: Monture de sabre modèle 1882 Ven 10 Avr 2015 - 21:01 | |
| Le fil de laiton spiralé qui fait le tour de la fusée (ou poignée, si tu préfères) 8) |
| Sujet: Re: Monture de sabre modèle 1882 Ven 10 Avr 2015 - 21:02 | |
| Sur la photo, il manque, et devrait se loger dans les cannelures que tu vois vides.... |
| | | russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Re: Monture de sabre modèle 1882 Ven 10 Avr 2015 - 21:31 | |
| Ok, merci bcp! |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: Monture de sabre modèle 1882 Sam 11 Avr 2015 - 10:00 | |
| Bonjour , pas beaucoup plus d'infos sur G..gle sinon que la fusée est en corne filigranée et que la monture en alliage nickelé . Les ventes sur N.Buy sont tout aussi vagues : ça va du métal "rosé" à d'autres compositions "argentées". |
| Sujet: Re: Monture de sabre modèle 1882 Sam 11 Avr 2015 - 19:02 | |
| Merci Frantzi, d'avoir regardé !
A y regarder de plus près, je pense qu'il va falloir y aller à l'abrasif, en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de couche de surface, et sans démonter cela ne sera pas de la tarte..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monture de sabre modèle 1882 | |
| |
| | | | Monture de sabre modèle 1882 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|