le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| baïo 1944 origine??? | |
| | Auteur | Message |
---|
vascopolo Adjudant
Nombre de messages : 152 Localisation : namur Thème de collection : ww1-ww2 Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: baïo 1944 origine??? Sam 18 Avr 2015 - 6:15 | |
| bonjour, Voici quelques photos d'une baïo de 1944 dont je n'arrive pas à déterminer l'origine. Un marquage en russe peut-être? donc une tokarev?? longueur totale 38cm longueur lame 25cm marquage : npeay3ehe (en cyrillique) merci de m'éclairer. Vascopolo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baïo 1944 origine??? Sam 18 Avr 2015 - 6:22 | |
| Bonjour
Baïonnette Yougoslave modèle 48
Cette baïonnette, version courte du modèle 1924, dépourvue de part-flamme pour raison économique, a été fabriquée à partir de 1948 jusqu'en 1955 à Kragujevac après la 2de Guerre Mondiale, pour équiper le Mauser mle 48 yougoslave, et ceux destinés à l'exportation. Le chiffre 44 n'est pas l'année de fabrication mais un code d'usine. Beaucoup de Mauser et baïonnettes modèle 48, devenus obsolètes ont été concervés et stockés en cas de troisième guerre mondiale, et ce jusqu'à la chute du mur de Berlin. Cette baïonnette (photo) est équipée d’un rare porte-fourreau allemand modifié par l’adjonction d’une lanière en cuir, mais le plus souvent d'un porte-fourreau d'origine yougoslave. |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: baïo 1944 origine??? Sam 18 Avr 2015 - 8:11 | |
| Bonjour, Arthur a tout dit merci geraldbaio en voici une autre identifiée y a pas longtemps: https://www.passionmilitaria.com/t81166-baionnettehttp://geraldbaios.over-blog.com/article-baionnette-mauser-98k-yougoslave-62234089.html Par contre sur armeetpassion.com il est totalement à coté des ses pompes pour l'identification de cette Baio??? Faudrait peut-être lui signaler... Ce n'est pas un Mdle24, c'est quoi cette histoire??? http://www.armeetpassion.com/mle24exportcourtyougoslavie.html Voici le vrai fusil correspondant: http://www.armeetpassion.com/yougomle48.html Cdt , Léo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baïo 1944 origine??? Sam 18 Avr 2015 - 8:37 | |
| Bonjour
Sur un autre site elle est aussi reprise comme fabrication 1924
http://bajo.cz.sweb.cz/sklad_1/jugo_1924-kratky.pdf
Alors c'est gerald qui se trompe elle est bien d'origine Belge modèle court
Pour l’exportation en Yougoslavie
Mais cela ne change rien au prix. |
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: baïo 1944 origine??? Sam 18 Avr 2015 - 8:49 | |
| Salut, ben selon Armeetpassion elle aurait été produite en Belgique (ce qui expliquerait le nombre qu'il y a dans notre pays mais y a pleins de vétérans des Balkans qui en ont ramené dans leur bagages aussi)
Moi je suis perplexe quant-à une fabrication de la FN sans plus de marquages et vu la qualité médiocre des plaquettes... Je ne dis pas que c'est impossible mais je vais me documenter.
Bon si le 44 est l'année de production, ça veut donc dire que elle a été faite sous l'occupation, ou sont les waffenamt?
Cdt, Léo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baïo 1944 origine??? Sam 18 Avr 2015 - 9:22 | |
| RE Bonjour
Facile a vérifié si c'est une Belge pour l'exportation
Il y a 4 chiffres frappé au "cul" de de la poignée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baïo 1944 origine??? Sam 18 Avr 2015 - 9:37 | |
| RE Bonjour Pour être sur j'ai demandé a ersatz76 Admin de L'afbc Qui vient de me répondre: salut Arthur ça va bien merci pour ton identification je te rejoints c'est bien une Belge mdl 1924 pour l'export version courte pour le fusil fn 24et 24/30 celle ci a été réutilise par la Yougoslavie d'où les caractères cyrilliques et la date de 44 amitiés pascal Voila et venant de lui pas de problème tout est clair Merci Pascal. |
| Sujet: Re: baïo 1944 origine??? Sam 18 Avr 2015 - 15:36 | |
| Re: Bon ben voilà vascopolo, tu es fixé...
Merci à Arthur pour sa proactivité et comme quoi, ne JAMAIS faire confiance à Internet, et TOUJOURS croiser les sources... (Il les tient d'où ses infos Géraldbaio?)
Cdt, Léo
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baïo 1944 origine??? Sam 18 Avr 2015 - 15:47 | |
| - CBRN14 a écrit:
- Re:
Bon ben voilà vascopolo, tu es fixé...
Merci à Arthur pour sa proactivité et comme quoi, ne JAMAIS faire confiance à Internet, et TOUJOURS croiser les sources... (Il les tient d'où ses infos Géraldbaio?)
Cdt, Léo
RE Bonjour Alors la aucune idée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: baïo 1944 origine??? | |
| |
| | | | baïo 1944 origine??? | |
|