le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Dragon | |
|
+5dbiker pol54 vincenzo06 Crevette shinano 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
dragon1874 Sergent
Nombre de messages : 123 Localisation : france Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: Casque Dragon Lun 27 Avr 2015 - 22:19 | |
| Bonjour, Je découvre à l'instant, et un peu tardivement ce post, en plein dans mon thème. 1) Il s'agit d'un modèle 1872 ( non modifié 1874)je confirme qu'il s'agit bien d'un casque d'officier du modèle 1872 premier modèle, pour lesquels cuirassiers et dragons possédaient le même cimier. Ce n'est qu'avec la modification de 1874 que la houppette ( appelée également marmouset dans le jargon des collectionneurs) fera de nouveau son apparition sur la plaque de recouvrement du cimier. A défaut d'avoir cette houppette réservée aux cuirassiers, les cimiers de dragons possèdent une vis au dit emplacement. Ces premiers modèles étaient également cratérisés par un système de fixation des jugulaires à vis ( remplacé en 1874 par un système d'attache à clé ). Derniers éléments distinctifs des modèles 1872, le nombre de ventouses d'aération de la bombe s'élevant à 3 au lieu de 4 par la suite. 2) Un casque d'officier (avec des jugulaires de troupes) - bombe en cuivre argentée ( aspect orangé intérieur caractéristique ) - parties en laiton ( bandeau, cimier, porte plumet ) dorés - porte plumet avec une palmette ciselée - absence de marquages à l'arrière de la bombe - coiffe intérieure en cuir dorée au petit fer. Il s'agit d'un modèle plutôt luxueux avec des fleurs de lys ( peu courant ) En conclusion, il de fait pas de doute qu'il s'agit bien d'un officier ( et non pas d'un sous off). Les jugulaires ne sont donc selon moi pas cohérentes. Il devrait posséder des jugulaires avec feuilles de lauriers montées sur velours. 3) NettoyageAmateur du jus de grenier, je ne suis cependant pas contre le nettoyage avec des méthodes douces. Ici, le résultat présente bien. J'ai cependant une petite frayeur concernant les parties en laiton dorées. E Attention à ne frotter ces parties, au risque de faire disparaître de manière irréversible la belle dorure d'origine. Idéalement, les dorures doivent présenter un aspect mat. Bonne chance pour la suite ! |
| | | vincenzo06 Aspirant
Nombre de messages : 388 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870 Date d'inscription : 08/02/2015
| | | | shinano Aspirant
Nombre de messages : 326 Localisation : paris Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: Casque Dragon Mar 28 Avr 2015 - 10:52 | |
| Bonjour,
Me voilà éclairé, merci à tous. Pour les jugulaires, je sens que ce ne sera pas simple d'en trouver.
|
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Casque Dragon Mar 28 Avr 2015 - 13:02 | |
| Bonjour,
Très beau résultat que tu as obtenu sur ce casque de Dragon !
Il a retrouver son éclat !
Cdt Loïc |
| | | le tondu Lieutenant
Nombre de messages : 591 Age : 62 Localisation : dublin Thème de collection : casque et cuirasse Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: Casque Dragon Sam 17 Oct 2015 - 11:40 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Dragon | |
| |
| | | | Casque Dragon | |
|