le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Caporal 6ème RIC | |
| | Auteur | Message |
---|
lahirre Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : Nancy Thème de collection : Militaria français 1870 à nos jours Date d'inscription : 23/04/2015
| Sujet: Caporal 6ème RIC Jeu 23 Avr 2015 - 16:29 | |
| Voici un de mes grands oncles Pierre MARCHAL né en 1926, est entré dans la résistance en février 1944 avec son frère, pour intégrer ensuite l'armée française libre au 6 RIC en tant que mitrailleur, il participera notamment à la campagne d’Alsace et d’Allemagne ou il sera décoré de la croix de guerre avec étoile, il partira dès la fin du conflit en Indochine , il sera capturé en décembre 1946 lors de l'attaque de HAI DONG, tentera par 3 fois de s'évader et sera porté disparut lors de çà dernière évasion début 1947 (destruction du camp de prisonnier par des bombardiers) et présumé mort pour le France en 1957, décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre TOE à titre posthume, il était caporal : Je souhaiterais me monter une tenue de cette époque (1945/1946 en Indochine) je suis preneur de toutes informations à ce sujet. merci par avance, Pierre |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Caporal 6ème RIC Ven 24 Avr 2015 - 20:33 | |
| Bsr très bel hommage que tu rends à ce grand oncle. Passons en MP pour nos coordonnées, si je peux t'aider à monter ta tenue. Moblo |
| | | militaria34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Caporal 6ème RIC Ven 24 Avr 2015 - 20:39 | |
| Bonsoir, en effet bel hommage et triste sort ... |
| | | lahirre Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : Nancy Thème de collection : Militaria français 1870 à nos jours Date d'inscription : 23/04/2015
| Sujet: Re: Caporal 6ème RIC Sam 25 Avr 2015 - 22:49 | |
| Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je pense que l'on doit savoir d'où l'on vient pour savoir où aller. De toute ma "lignée" militaire j’apporte une attention particulière à son sort, je suis son hommage, je porte ses noms et prénoms. Il avait choisit cette voie, combattre pour son pays, mais comme tout nos morts d'Indochine, ce pays, enfin les politiciens, les ont sacrifié sur l'autel de la diplomatie...
Moblo, j’envoie un MP.
Bonne soirée.
Pierre |
| | | J-Pierre62 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Aire sur la Lys Thème de collection : Indochine Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: Caporal 6ème RIC Sam 18 Fév 2017 - 22:06 | |
| Bonjour, Votre grand Oncle et mon oncle se sont peut-être connus. Même Compagnie, même lieu, même période https://i.servimg.com/u/f58/13/28/06/86/img02110.jpg |
| | | lahirre Soldat
| Sujet: Re: Caporal 6ème RIC Sam 18 Fév 2017 - 23:11 | |
| Bonsoir,
Effectivement, il y a de forte chance qu' il ce sois croisé vu qu' ils étaient de la même compagnie à cette période, au vu de cette citation j en déduis que votre oncle n a pas été fais prisonier ce soir là. A t il survécu au conflit ? Avez vous des infos sur la manière dont il c est retrouvé au 6 RIC ?
Merci pour votre message.
Bonne soirée
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Caporal 6ème RIC Dim 19 Fév 2017 - 7:37 | |
| |
| | | J-Pierre62 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Aire sur la Lys Thème de collection : Indochine Date d'inscription : 18/02/2017
| Sujet: Re: Caporal 6ème RIC Dim 19 Fév 2017 - 18:56 | |
| - lahirre a écrit:
- Bonsoir,
Effectivement, il y a de forte chance qu' il ce sois croisé vu qu' ils étaient de la même compagnie à cette période, au vu de cette citation j en déduis que votre oncle n a pas été fais prisonier ce soir là. A t il survécu au conflit ? Avez vous des infos sur la manière dont il c est retrouvé au 6 RIC ?
Merci pour votre message.
Bonne soirée
Pierre Bonsoir, Effectivement, il n'a pas été fait prisonnier et a survécu au conflit mais avec des séquelles. Il est décédé en 1970 d'une congestion cérébrale et après avoir été amputé d'une jambe (gangrène) Il s'est retrouvé au 6ème R.I.C après s'être engagé volontairement. Auparavant il était dans la résistance Française (FFI) Avez vous réussi à avoir une tenue de cette époque ? Je cherche également des infos ou photos. Bonne soiré |
| | | lahirre Soldat
| Sujet: Re: Caporal 6ème RIC Lun 20 Fév 2017 - 10:07 | |
| Voilà, ma nouvelle présentation à été posté.
Pour le moment j'ai monté une tenue de sortie mle 45 mais je suis toujours à la recherche d'informations sur la tenue "de combat" qu il pouvait avoir ce soir de décembre 46.
La seule photo que je possède est celle qui ce trouve dans ce poste. C'est une vareuse US qu'il porte dessus.
Bonne journée
Pierre |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 876 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Caporal 6ème RIC Dim 11 Aoû 2019 - 13:48 | |
| bonjour, je découvre assez tardivement ce message, relatif au caporal Pierre MARCHAL du 6.RIC, disparu en Indo. Mon père Claude B. également né en 1926 a eu un parcours similaire, mais plus chanceux. Entré dans la résistance puis au Corps Franc Pommies (le CFP) , devenu ensuite le 49 RI à la libération, il participe aux campagnes de France et d'Allemagne, passe 9 mois à Berlin, et en 1946 rejoint l'Indo, où il retrouve ses camarades du CFP les 2 frères Vandenberghe, Puel, etc..Blessé grièvement en 1948, il est rapatrié sanitaire en 1949, ce qui lui sauvera sans doute la vie, car des 5 copains du CFP engagés en Indo, il est le seul survivant de cette campagne. Il poursuivra ensuite une riche carrière militaire jusqu'en 1974. Je ne sais pas à quelle compagnie du 6.RIC il appartenait alors, je regarderai à mon prochain passage chez mes parents, et je ferai un complément. Le Vieux soldat s'est éteint l'an dernier, dans sa 91 éme année.. De toute sa carrière militaire, c'est l'ndochine qui l'a marqué à tout jamais. Il est tombé amoureux du pays et des gens, et portait un très grand respect à son adversaire.. Honneur à nos combattants d'Indo, ils furent de magnifiques guerriers. Patrick |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: Caporal 6ème RIC Ven 23 Aoû 2019 - 23:17 | |
| Bonjour,
De beaux parcours et un très beau régiment qui a malheureusement disparu en tant que tel de l'ordre de bataille de l'armée de terre il y a 5 ans en dépit d'une vie opérationnelle très active. Son drapeau et ses traditions perdurent au sein du GCO-6ème Bima au Gabon. Puisse t-il un jour renaitre en tant que régiment.
Cordialement,
DivisionBleue73 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Caporal 6ème RIC Ven 23 Aoû 2019 - 23:31 | |
| Bonjour, émouvants récits d'admirables soldats d'une époque qui laisse rêveur que je lis ici ! Merci du partage ! Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caporal 6ème RIC | |
| |
| | | | Caporal 6ème RIC | |
|