le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification pistolet de poche premier empire | |
| | Auteur | Message |
---|
linuxicare Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Nivelles Thème de collection : premier empire Date d'inscription : 25/04/2015
| Sujet: Identification pistolet de poche premier empire Sam 25 Avr 2015 - 16:22 | |
| Bonjour à toutes et tous et merci pour les messages de bienvenue!
Je cherche des informations sur un pistolet de poche que je viens d'acheter et dont je n'ai pas trouver d'objet similaire sur internet. La crosse est en noyer...Il est à percussion......et la gachette est rétractable...La décoration sur la crosse est assez jolie mais difficile à situer. Les photos sont de piètres qualité mais je suppose que si quelque connaît ce modèle, il pourra aisément s'en passer... Je n'arrive pas à télécharger les photos via vos outils du forum donc je vous mets le lien direct sur google des photos que j'avais prises avant de me décider à l'achat. Merci de votre aide qui me sera certainement précieuse!
https://plus.google.com/u/1/114950968273148690143/posts/cAwwEjAmoqo?pid=6141633605371354178&oid=114950968273148690143
Jacques JANSSENS Créateur du blog : http://napoleonbonaparte.be/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire Sam 25 Avr 2015 - 19:27 | |
| Bonjour,
c’est un petit pistolet de poche, mais pas du tout premier empire. Plutôt typique de la période 1840-1880. c'est totalement civile, pour la défense rapprochée, et il y a donc une myriade de fabricants, et donc de modèles différents. |
| | | linuxicare Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Nivelles Thème de collection : premier empire Date d'inscription : 25/04/2015
| Sujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire Sam 25 Avr 2015 - 19:56 | |
| Merci Lestat51....J'ai eu la même confirmation d'un autre internaute... Arme civile post-napoléonienne...Liégeoise? Je n'en ai pas trouvé de pareille sur internet... Il existerait aussi un modèle à deux gâchettes rétractables. C'est en tout cas une belle pièce pour la beauté de l'ouvrage... |
| | | linuxicare Soldat
| Sujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire Dim 26 Avr 2015 - 7:59 | |
| Le pistolet ainsi qu'un fusil sont à vendre sur XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Comme je l'ai précisé en me présentant, je suis plutôt bibliophile et je recherche des livres d'époque ou des manuscrits sur la conscription en Belgique ou tout autre document relatif à la Belgique et Napoléon. Donc, j'utilise l'argent de mes ventes pour acheter ces vieux papiers ou livres que plus personne ne lit, malheureusement. Mon idée est de transmettre aux nouvelles générations hyper-connectée notre passion, celle de l'Empire en ce qui me concerne et de donner envie aux plus jeunes de découvrir l'histoire! Merci pour votre aide...
Edit Tinky: lien supprimé. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire Dim 26 Avr 2015 - 8:34 | |
| Bonjour, Je ne vois pas les prix des différents objets en vente sur cette page ? Bien cordialement. |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire Dim 26 Avr 2015 - 8:36 | |
| Bonjour,
Désolé mais pour vendre, il faut respecter les conditions. Pour une pub pour votre site de vente, il faut contacter Manstein.
Cdlt, Stef |
| | | linuxicare Soldat
| Sujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire Dim 26 Avr 2015 - 8:38 | |
| Merci à vous..... Je ne connais pas encore vos codes en vigueur! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire Dim 26 Avr 2015 - 8:45 | |
| Bonjour, Je vais être brutal. Quand on s'intéresse au premier empire, on est supposé savoir que les systèmes à percussion ne se faisaient pas encore.... Avant d'acheter, il faut consulter l'iconographie.... s'instruire... Ce type de pistolet coure les rues, il s'en vend tous les mois sur les sites de vente Nbuy ou dcampe... Ne rien connître en arme et créer un blog sur l'empire |
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire Dim 26 Avr 2015 - 8:48 | |
| Re, De toute façon ce post n'est pas mis dans la bonne période. Le 1er empire ne figure pas dans les guerres anciennes. |
| | | linuxicare Soldat
| Sujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire Dim 26 Avr 2015 - 9:03 | |
| Bonjour Daniel,
Ce n'est pas un blog sur l'Empire mais sur Napoléon et la Belgique... Je ne m'y connais pas en armes, il est vrai mais cette arme courre tellement les rues que je n'en trouve pas de traces dans mon "instruction" sur ce modèle sur les pages précitées. Si vous pouvez me trouver une iconographie de la pièce, je serais personnellement ravi de profiter de votre expertise que je ne possède pas...J'ai tendance à apprendre des autres...Quant mes limites sont atteintes et dans ce cas-ci, c'est le cas! Je m'excuse de vous agacer pas ces mots mais la manière de votre réponse est fort préoccupante pour le débutant maladroit qui tenterait de s'instruire sur la chose. Argumenter de la sorte sans donner des pistes de références revient à renvoyer le lecteur que je suis à son point de départ et n'est pas, entre nous, très constructif!
Je prends donc bonne note de votre commentaire "brutal" et je vous renvoie mes compliments les plus respectueux envers l'expert que vous êtes!
Jacques JANSSENS
Je |
| Sujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire Dim 26 Avr 2015 - 10:27 | |
| Je ne suis pas expert. Et on trouve tout sur le net. Voici des pistes: . " /> " /> . . Si le livre (2ème photo) vous intéresse, je vous le céde. |
| | | linuxicare Soldat
| Sujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire Dim 26 Avr 2015 - 16:56 | |
| J'ai trouvé! Il s'agit d'un Pistolet à percussion ancien dit de manchon époque Napoléon III. Ce pistolet était fabriqué sans pontet (le pontet est la pièce coudée sous la détente pour la protéger)
La crosse est en noyer sculpté avec des motifs du PREMIER EMPIRE!
Astucieux : la détente se rentre quand le pistolet n'est pas armé et sort lorsqu'il est armé ce qui permettait au pistolet de ne pas s'accrocher dans la manche ( ce mécanisme fonctionne ).
Servait à la noblesse ou à la bourgeoisie lors des voyages pour se défendre éventuellement des agressions.
19ème siècle.
- Année : environ 1850-1880 |
| Sujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire Dim 26 Avr 2015 - 20:54 | |
| Ben voilà pistolet civil, dit aussi pistolet de colporteurs et maquignons....
|
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire Sam 2 Mai 2015 - 6:44 | |
| Même s'il n'a pas de valeur historique - à part l'histoire des manufactures de Liège -- et donc peu de valeur marchande, c'est un bel objet qui se distingue du lot. Je me demande comment était réalisé la décoration de la crosse. Sérigraphie ? C'est du travail soigné. Pour le reste, mon opinion, est qu'il faut être accueillant pour les nouveaux venus - même belges -, même s'ils n'ont pas frappé à la bonne porte, s'ils se présentent gentiment comme vous l'avez fait. Et même s'il n'on jamais compilé leur noyau , ce qui est mon cas. De ce point de vue l'esprit d'entraide la communauté Linux ( système libre et ouvert ) est exemplaire. mint 17 cinnamon |
| | | Tourblanche Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Québec Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire Dim 24 Mai 2015 - 1:29 | |
| "... Pistolet à percussion ancien dit de manchon... " L'histoire est moins dangereuse que le ski ou le motocross .... mais on y fait quand même des faux pas , moins douloureux physiquement , mais quand même désagréables . Ici , c' est une documentation faiblarde .... il n'y a jamais eu de " pistolets de manchon " . Ce sont des pistolets de poche , ou pistolets à coffre , que certains collectionneurs du début XX e ont décidé de re-baptisé pour des raisons qu'ils n'ont pas jugé bon de nous expliquer . Je lance le défi de trouver , dans les nombreux bouquins d'éducation féminine de l'époque , un paragraphe qui traite de l'usage du pistolet par les dames de bonne éducation . Mais pour revenir sur cet objet ( que je ne vois pas mais que je devine assez bien ) ils sont une des dernières étapes de l'histoire des armes à chargement par la gueule , les derniers héritiers de la famille des Queen Anne ( une autre appellation romantique ) et représentent une époque de l'histoire de la ville de Liège . http://www.amazon.com/The-Queen-Anne-Pistol-1660-1780/dp/0888550154 http://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20non%20identifies/a%20artisans%20inconnus%20pistolets%20coffre%20percussion%20fr.htm http://www.hlebooks.com/ebook/boxlofr.htm Ils ne sont pas rares ? Dieu en soit loué , ils sont une porte d' entrée sur la culture . |
| | | Tourblanche Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Québec Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire Dim 24 Mai 2015 - 1:40 | |
| Épilogue : ... et après leur époque , les pièces furent recyclées en briquets en "éprouvettes " en " pattes de canard " ( de marine ) et quelques autres souvenirs pour touristes Liègement votre |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire Lun 25 Mai 2015 - 7:27 | |
| Merci Tourblanche de cette utile contribution. C'est dommage que l'on ne puisse plus voir la photo de la pièce dont il était question. Ce qui le rendait interessant c'était la gravure assez fine et compliquée de la crosse. Je n'en ai trouvé aucune en cherchant sur google. Avez-vous une idée de la technique employée ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire | |
| |
| | | | Identification pistolet de poche premier empire | |
|