le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Identification pistolet de poche premier empire

Aller en bas 
+2
Cathelineau
linuxicare
6 participants
AuteurMessage
linuxicare
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Nivelles
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 25/04/2015

Identification pistolet de poche premier empire Empty
MessageSujet: Identification pistolet de poche premier empire   Identification pistolet de poche premier empire EmptySam 25 Avr 2015 - 18:22

Bonjour à toutes et tous et merci pour les messages de bienvenue!

Je cherche des informations sur un pistolet de poche que je viens d'acheter et dont je n'ai pas trouver d'objet similaire sur internet. La crosse est en noyer...Il est à percussion......et la gachette est rétractable...La décoration sur la crosse est assez jolie mais difficile à situer. Les photos sont de piètres qualité mais je suppose que si quelque connaît ce modèle, il pourra aisément s'en passer... Je n'arrive pas à télécharger les photos via vos outils du forum donc je vous mets le lien direct sur google des photos que j'avais prises avant de me décider à l'achat. Merci de votre aide qui me sera certainement précieuse!

https://plus.google.com/u/1/114950968273148690143/posts/cAwwEjAmoqo?pid=6141633605371354178&oid=114950968273148690143

Jacques JANSSENS
Créateur du blog : http://napoleonbonaparte.be/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification pistolet de poche premier empire Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire   Identification pistolet de poche premier empire EmptySam 25 Avr 2015 - 21:27

Bonjour,

c’est un petit pistolet de poche, mais pas du tout premier empire. Plutôt typique de la période 1840-1880. c'est totalement civile, pour la défense rapprochée, et il y a donc une myriade de fabricants, et donc de modèles différents.
Revenir en haut Aller en bas
linuxicare
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Nivelles
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 25/04/2015

Identification pistolet de poche premier empire Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire   Identification pistolet de poche premier empire EmptySam 25 Avr 2015 - 21:56

Merci Lestat51....J'ai eu la même confirmation d'un autre internaute... Arme civile post-napoléonienne...Liégeoise? Je n'en ai pas trouvé de pareille sur internet... Il existerait aussi un modèle à deux gâchettes rétractables. C'est en tout cas une belle pièce pour la beauté de l'ouvrage...
Revenir en haut Aller en bas
linuxicare
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Nivelles
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 25/04/2015

Identification pistolet de poche premier empire Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire   Identification pistolet de poche premier empire EmptyDim 26 Avr 2015 - 9:59

Le pistolet ainsi qu'un fusil sont à vendre sur XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Comme je l'ai précisé en me présentant, je suis plutôt bibliophile et je recherche des livres d'époque ou des manuscrits sur la conscription en Belgique ou tout autre document relatif à la Belgique et Napoléon. Donc, j'utilise l'argent de mes ventes pour acheter ces vieux papiers ou livres que plus personne ne lit, malheureusement. Mon idée est de transmettre aux nouvelles générations hyper-connectée notre passion, celle de l'Empire en ce qui me concerne et de donner envie aux plus jeunes de découvrir l'histoire! Merci pour votre aide...

Edit Tinky: lien supprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Identification pistolet de poche premier empire Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire   Identification pistolet de poche premier empire EmptyDim 26 Avr 2015 - 10:34

Bonjour,
Je ne vois pas les prix des différents objets en vente sur cette page ?
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 47
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Identification pistolet de poche premier empire Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire   Identification pistolet de poche premier empire EmptyDim 26 Avr 2015 - 10:36

Bonjour,

Désolé mais pour vendre, il faut respecter les conditions.
Pour une pub pour votre site de vente, il faut contacter Manstein.

Cdlt,
Stef
Revenir en haut Aller en bas
linuxicare
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Nivelles
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 25/04/2015

Identification pistolet de poche premier empire Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire   Identification pistolet de poche premier empire EmptyDim 26 Avr 2015 - 10:38

Merci à vous..... Je ne connais pas encore vos codes en vigueur!
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Identification pistolet de poche premier empire Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire   Identification pistolet de poche premier empire EmptyDim 26 Avr 2015 - 10:45

Bonjour,
Je vais être brutal.
Quand on s'intéresse au premier empire, on est supposé savoir que les systèmes à percussion ne se faisaient pas encore....
Avant d'acheter, il faut consulter l'iconographie.... s'instruire...
Ce type de pistolet coure les rues, il s'en vend tous les mois sur les sites de vente Nbuy ou dcampe...
Ne rien connître en arme et créer un blog sur l'empire scratch
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Identification pistolet de poche premier empire Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire   Identification pistolet de poche premier empire EmptyDim 26 Avr 2015 - 10:48

Re,
De toute façon ce post n'est pas mis dans la bonne période.
Le 1er empire ne figure pas dans les guerres anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
linuxicare
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Nivelles
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 25/04/2015

Identification pistolet de poche premier empire Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire   Identification pistolet de poche premier empire EmptyDim 26 Avr 2015 - 11:03

Bonjour Daniel,

Ce n'est pas un blog sur l'Empire mais sur Napoléon et la Belgique... Je ne m'y connais pas en armes, il est vrai mais cette arme courre tellement les rues que je n'en trouve pas de traces dans mon "instruction" sur ce modèle sur les pages précitées. Si vous pouvez me trouver une iconographie de la pièce, je serais personnellement ravi de profiter de votre expertise que je ne possède pas...J'ai tendance à apprendre des autres...Quant mes limites sont atteintes et dans ce cas-ci, c'est le cas! Je m'excuse de vous agacer pas ces mots mais la manière de votre réponse est fort préoccupante pour le débutant maladroit qui tenterait de s'instruire sur la chose. Argumenter de la sorte sans donner des pistes de références revient à renvoyer le lecteur que je suis à son point de départ et n'est pas, entre nous, très constructif!

Je prends donc bonne note de votre commentaire "brutal" et je vous renvoie mes compliments les plus respectueux envers l'expert que vous êtes!

Jacques JANSSENS

Je
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Identification pistolet de poche premier empire Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire   Identification pistolet de poche premier empire EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:27

Je ne suis pas expert.
Et on trouve tout sur le net.
Voici des pistes:
.
Identification pistolet de poche premier empire <a href=Identification pistolet de poche premier empire Imgp0612" />Identification pistolet de poche premier empire <a href=Identification pistolet de poche premier empire Imgp0312" />
.
.
Si le livre (2ème photo) vous intéresse, je vous le céde.
Revenir en haut Aller en bas
linuxicare
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Nivelles
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 25/04/2015

Identification pistolet de poche premier empire Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire   Identification pistolet de poche premier empire EmptyDim 26 Avr 2015 - 18:56

J'ai trouvé! Il s'agit d'un Pistolet à percussion ancien dit de manchon époque Napoléon III. Ce pistolet était fabriqué sans pontet (le pontet est la pièce coudée sous la détente pour la protéger)

La crosse est en noyer sculpté avec des motifs du PREMIER EMPIRE!

Astucieux : la détente se rentre quand le pistolet n'est pas armé et sort lorsqu'il est armé ce qui permettait au pistolet de ne pas s'accrocher dans la manche ( ce mécanisme fonctionne ).

Servait à la noblesse ou à la bourgeoisie lors des voyages pour se défendre éventuellement des agressions.


19ème siècle.

- Année : environ 1850-1880
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Identification pistolet de poche premier empire Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire   Identification pistolet de poche premier empire EmptyDim 26 Avr 2015 - 22:54

Ben voilà
pistolet civil,
dit aussi pistolet de colporteurs et maquignons....

Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Identification pistolet de poche premier empire Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire   Identification pistolet de poche premier empire EmptySam 2 Mai 2015 - 8:44

Même s'il n'a pas de valeur historique - à part l'histoire des manufactures de Liège -- et donc peu de valeur marchande, c'est un bel objet qui se distingue du lot. Je me demande comment était réalisé la décoration de la crosse. Sérigraphie ? C'est du travail soigné.
Pour le reste, mon opinion, est qu'il faut être accueillant pour les nouveaux venus - même belges Smile  -, même s'ils n'ont pas frappé à la bonne porte, s'ils se présentent gentiment comme vous l'avez fait. Et même s'il n'on jamais compilé leur noyau Very Happy , ce qui est mon cas. De ce point de vue l'esprit d'entraide la communauté Linux ( système libre et ouvert ) est exemplaire.

mint 17 cinnamon
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Tourblanche
Aspirant
Aspirant
Tourblanche


Nombre de messages : 282
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/07/2010

Identification pistolet de poche premier empire Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire   Identification pistolet de poche premier empire EmptyDim 24 Mai 2015 - 3:29

"... Pistolet à percussion ancien dit de manchon...  "      Shocked

  L'histoire est moins dangereuse que le ski ou le motocross ....  mais on y fait quand même
des faux pas ,  moins douloureux physiquement  , mais quand même  désagréables .   Embarassed

   Ici , c' est une documentation  faiblarde ....   il n'y a jamais eu de  " pistolets de manchon "  .
Ce sont des pistolets de poche , ou pistolets à coffre  , que  certains collectionneurs  du début XX e  ont décidé  de re-baptisé
pour des  raisons qu'ils n'ont pas jugé bon de nous expliquer .  

  Je lance  le défi  de trouver ,  dans les nombreux bouquins d'éducation  féminine  de l'époque ,
un paragraphe qui traite de l'usage du pistolet  par les  dames de bonne éducation .  study

    Mais pour revenir sur cet objet  ( que  je ne vois pas  mais que  je devine assez bien )   ils
sont  une des dernières étapes de l'histoire des armes à chargement par la gueule ,  les derniers  héritiers  de la famille des  Queen Anne  ( une autre appellation  romantique )  et représentent une époque de l'histoire de la ville de Liège  .

    http://www.amazon.com/The-Queen-Anne-Pistol-1660-1780/dp/0888550154

    http://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20non%20identifies/a%20artisans%20inconnus%20pistolets%20coffre%20percussion%20fr.htm


    http://www.hlebooks.com/ebook/boxlofr.htm

     Ils ne sont pas rares ?   Dieu en soit loué  ,   ils sont une porte d' entrée  sur la culture .  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Aspirant
Aspirant
Tourblanche


Nombre de messages : 282
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/07/2010

Identification pistolet de poche premier empire Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire   Identification pistolet de poche premier empire EmptyDim 24 Mai 2015 - 3:40


Épilogue :

... et après leur époque , les pièces furent recyclées

en briquets

Identification pistolet de poche premier empire 10410760_1_x


Identification pistolet de poche premier empire 37333936_1_l

en "éprouvettes "

Identification pistolet de poche premier empire Pict2403.jpg_thumbnail1


en " pattes de canard " ( de marine )

Identification pistolet de poche premier empire Dscf0393.jpg_thumbnail0


et quelques autres souvenirs pour touristes


Liègement votre

Identification pistolet de poche premier empire Luik-perron-5a297




Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Identification pistolet de poche premier empire Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire   Identification pistolet de poche premier empire EmptyLun 25 Mai 2015 - 9:27

Merci Tourblanche de cette utile contribution.
C'est dommage que l'on ne puisse plus voir la photo de la pièce dont il était question.
Ce qui le rendait interessant c'était la gravure assez fine et compliquée de la crosse. Je n'en ai trouvé aucune en cherchant sur google.
Avez-vous une idée de la technique employée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Identification pistolet de poche premier empire Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet de poche premier empire   Identification pistolet de poche premier empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification pistolet de poche premier empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet à percussion en noyer premier empire
» Un pistolet d’officier premier empire Broulet à Paris
» Identification fusil premier empire.
» Pistolet de poche ?
» Pistolet de poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: