le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre "Gustave Goldenberg & Cie près de Klingenthal" | |
| | Auteur | Message |
---|
pierrotd68 Soldat
Nombre de messages : 30 Localisation : alsace Thème de collection : damas Date d'inscription : 07/02/2014
| Sujet: sabre "Gustave Goldenberg & Cie près de Klingenthal" Lun 27 Avr 2015 - 17:40 | |
| Bonjour J'ai acquis une pièce curieuse avec un marquage de fabricant encore plus curieux, "Gustave Goldenberg & Cie près de Klingenthal" J'ai essayé de trouver sur internet des informations relatives à la production d'armes blanches, mais c'est très succinct.... L'un d'entre vous aurait il des informations à partager ? Cordialement Pierre |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: sabre "Gustave Goldenberg & Cie près de Klingenthal" Mar 28 Avr 2015 - 1:53 | |
| Bonsoir pierrotd68, Jean-Guillaume Goldenberg,le père de Guillaume fut nommé Directeur des forges qui existaient déjà sous le nom : Couleaux ainé & Cie (wikipedia). Donc quand le fils reprit l'usine,il a fabriqué des lames de sabres au nom de son entreprise . Cordialement. |
| | | pierrotd68 Soldat
Nombre de messages : 30 Localisation : alsace Thème de collection : damas Date d'inscription : 07/02/2014
| Sujet: Re: sabre "Gustave Goldenberg & Cie près de Klingenthal" Mar 28 Avr 2015 - 16:34 | |
| Bonjour
Merci pour votre réponse, mais voici les informations que j'ai obtenues d'un membre de l'association du Klingenthal
Salut PIERRE
Ta trouvaille est très intéressante pour l'histoire de notre région,nous n'avions pas connaissance
de fabrication d'armes aux environs de KLINGENTHAL par GOLDENBERG.
Il est venu en ALSACE pour s'associer aux COULAUX et a travaillé à MOLSHEIM
avant de s'installer à MONSWILLER
Et la marque sur le sabre spécifie bien " Gustave Goldenberg & Cie près de Klingenthal"
C'est aussi pourquoi je souhaitais savoir si les membres du forum avaient connaissance d'autres pièces avec le même marquage.
Cordialement
Pierre |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: sabre "Gustave Goldenberg & Cie près de Klingenthal" Mar 28 Avr 2015 - 17:43 | |
| Bonjour pierrot, Il serait bien que vous fassiez une photo complète de votre sabre pour voir s'il n'ont fait que des sabres pour garde nationale. Par contre il s'est vendu dernièrement un sabre d'off d'infanterie de la garde nationale avec les mêmes inscriptions que sur le votre,ce qui prouve qu'ils en ont fait en série. Cordialement. Jack |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: sabre "Gustave Goldenberg & Cie près de Klingenthal" Mar 28 Avr 2015 - 18:10 | |
| Bonsoir,
Je me demande si ce Goldenberg à quelque chose à voir avec la firme d'outillage à main Franc-Comtoise du même nom, qui fut rachetée par AOP (Aciers & Outillages Peugeot)...
Le point commun étant le travail d'objets manufacturés en acier, ce pourrait être la même....... |
| | | pierrotd68 Soldat
| Sujet: Re: sabre "Gustave Goldenberg & Cie près de Klingenthal" Mar 28 Avr 2015 - 19:05 | |
| Bonjour En fait c'est moi qui ai acheté la pièce en vente chez Thierry de Maigret ( donc petite série ????) et effectivement selon Wikipédia il y a un rapport avec la fabrication d'outils: L’un des fils, Gustave Goldenberg, né à Remscheid en 1805, devient plus tard député du Bas-Rhin. Commandeur de la Légion d'honneur, son nom figure parmi ceux des soixante-dix-huit députés qui protestent contre l'annexion de l'Alsace-Lorraine à la Prusse en 1870. Le dernier descendant des Goldenberg, Gustave Christmann, meurt en 1925. C’en est fini de la présence à la tête de la société des descendants du fondateur. De nos jours, les établissements Usines Goldenberg SA regroupent l'ensemble de leurs activités à Monswiller-Zornhoff, et occupent environ quatre-cent-quarante cadres, employés et ouvriers. La fabrication de l’outillage à main reste l'activité essentielle de l’usine. En outre, elle se consacre à la fabrication d'embouts et de semelles pour chaussures de sécurité, de boulons pour la mine, de matériel de soutènement pour mines et travaux publics. Cette société industrielle, toujours attachée aux traditions de qualité qui ont fait son renom dans le passé, continue à faire connaître en France et dans le monde le nom de Goldenberg.En ce qui concerne les photos, j'ai des soucis pour les mettre en ligne avec servimg ( ou plus exactement je ne sais pas m'en servir correctement) elles sont trop" grosses" 8mo, mais je me demande d'ailleurs comment celle qui est en ligne est passée... Cordialement Pierre j'ai réussi à en placer une autre.... |
| | | pierrotd68 Soldat
| Sujet: Re: sabre "Gustave Goldenberg & Cie près de Klingenthal" Mar 28 Avr 2015 - 19:50 | |
| quelle galère l'insertion de photos quand on sait pas...( y a pas de mode d'emploi ?) quelques photos du damas de la lame [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: sabre "Gustave Goldenberg & Cie près de Klingenthal" Mar 28 Avr 2015 - 20:32 | |
| Bonsoir Pierre, et merci pour l'info : c'était donc bien la même société. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: sabre "Gustave Goldenberg & Cie près de Klingenthal" Mar 28 Avr 2015 - 23:22 | |
| superbe lame, rare de trouver un tel damas Bravo |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: sabre "Gustave Goldenberg & Cie près de Klingenthal" Mer 29 Avr 2015 - 3:36 | |
| [quote="pierrotd68"]quelle galère l'insertion de photos quand on sait pas...( y a pas de mode d'emploi ?) yakademander ....... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et c'est même expliqué avec une vidéo ... pas belle la vie |
| | | pierrotd68 Soldat
| Sujet: photo supplémentaire Mer 29 Avr 2015 - 12:01 | |
| Bonjour AHHH merci pour le mode d'emploi! c'est vrai que le temps d'attente est long... pour en revenir à ce sabre, ce qui me décontenance, c'est aussi la monture avec ses oreillons ovoïdes, qui ressemble à un "mix" de sabre d'artillerie montée de la garde cf J.Lhoste les sabres porté par l'armée française( ref 387 page 220 )de sabre briquet de la garde ( ref 447 page 248) pour l'enroulement supérieur de la garde mais sans la bague et le bouton du guillon... Est ce que ce type de monture se retrouve sur d'autres sabres ? D'avance merci pour vos réponses Cordialement Pierre |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: sabre "Gustave Goldenberg & Cie près de Klingenthal" Mer 29 Avr 2015 - 12:29 | |
| Bonjour, Avec la Garde Nationale tout est possible. Les achats personnels n'étaient pas réglementés. Fantaisie au bon vouloir des acheteurs en fonction , souvent, du réemploie de pièces diverses.
|
| Sujet: Re: sabre "Gustave Goldenberg & Cie près de Klingenthal" Mer 29 Avr 2015 - 14:13 | |
| Bonjour, - dbiker a écrit:
Avec la Garde Nationale tout est possible.
Et souvent le pire..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre "Gustave Goldenberg & Cie près de Klingenthal" | |
| |
| | | | sabre "Gustave Goldenberg & Cie près de Klingenthal" | |
|