le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne espagnol ? | |
| | Auteur | Message |
---|
spqr Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 71 Localisation : Au pays des chtis Thème de collection : Militaria divers. Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Insigne espagnol ? Jeu 30 Avr 2015 - 18:08 | |
| Bonjour, Que pensez-vous de cet insigne : On me dit : Guerre d'Espagne - Insigne de coiffure de la Colonne Perea formée de militants de la CNT.... ?? Merci par avance. |
| | | Toño Soldat
Nombre de messages : 18 Age : 29 Localisation : Bayonne Thème de collection : 14-18/ Résistance en Europe Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Insigne espagnol ? Jeu 4 Fév 2016 - 9:18 | |
| Effectivement il me semble qu'il s'agit de l'insigne de béret du "Batallon de la muerte" un bataillon de volontaires anarchistes italiens, qui avait fuit le régime fasciste de Mussolini pour se battre au côté de la république espagnole. Il dépendait directement de la CNT mais possédait une autonomie en temps que volontaires internationales, il n'étais pourtant absolument pas lié aux Brigades Internationales qui elles dépendaient de "l'Ejecito Popular de la Republica".
Tu peux retrouver plus d'info dans le N°303 d'uniforme magazine
Cordialement
Antoine Tuquoi |
| | | Alexderome Adjudant
Nombre de messages : 184 Localisation : Ile de France Thème de collection : Uniformes allemands Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Insigne espagnol ? Jeu 4 Fév 2016 - 11:59 | |
| Tout à fait, miroir inversé des Fasci di Combattimento qui ont repris les symboles des Arditi de la Grande Guerre et aux légionnaires de Gabriele d'Annunzio à Fiume. Très bon magazine Uniformes. Le 303 a un bel article sur le tankiste de la 3.Pz-Div. que je connais sur le bout des doigts ! |
Nombre de messages : 184 Localisation : Ile de France Thème de collection : Uniformes allemands Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Insigne espagnol ? Jeu 4 Fév 2016 - 12:03 | |
| Il s'agit d'une unité formée d'anarchistes italiens dont le chef est Candido Testa. Ce lien met des clichés intéressants qui pourraient penser que l'on a à faire à des squadre d'azione fascistes. http://www.estelnegre.org/documents/batallodelamort/batallodelamort.html Dans ce lien, les anarchistes italiens internés en France à Argelles. http://gimenologues.org/spip.php?article389 Le bataillon anarchiste a été formé lors des Olympiades Populaires de 1936. Son baptême du feu est catastrophique , en quelques heures le bataillon est décimé vers Huesca. Essuyant échec sur échec, il est retiré du front. La dernière fois qu'il apparait est lors d'un défilé à Barcelone. ALEX |
| | | spqr Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 71 Localisation : Au pays des chtis Thème de collection : Militaria divers. Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Insigne espagnol ? Jeu 4 Fév 2016 - 14:27 | |
| Bonjour, Antoine et Alex, je vous remercie pour vos interventions et les liens concernant ce insigne. Je pense qu'il doit etre plutot rare à trouver.....? Une estimation est-elle possible ? |
| Sujet: Re: Insigne espagnol ? Jeu 4 Fév 2016 - 14:46 | |
| Malheureusement ce n'est pas mon domaine. ALEX |
| | | Toño Soldat
Nombre de messages : 18 Age : 29 Localisation : Bayonne Thème de collection : 14-18/ Résistance en Europe Date d'inscription : 02/02/2014
| Sujet: Re: Insigne espagnol ? Lun 8 Fév 2016 - 10:23 | |
| effectivement c'est assez rare, le "batallon de la muerte" étais une petite unité (env 600 membre), en revanche pour te donner une estimation je ne pourrait pas te dire il faudrait que tu vos plus du coté espagnole comme par exemple sur le site "todo coleccion" équivalent espagnole de delcampe peut être tu en trouvera des similaire sa te donnera peut être une idée de prix. Mais a mon avis tu a toucher (a condition qu'elle soit originale) une belle pièce.
Cordialement
Antoine |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne espagnol ? | |
| |
| | | | Insigne espagnol ? | |
|