le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Schrapnels? | |
| | Auteur | Message |
---|
russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Schrapnels? Ven 8 Mai 2015 - 19:58 | |
| Salut a tous, quand j'etais en vacances dans le pays basque, j'ai un peu détecter, j'ai juste trouvé des billes de plombs, lourdes je trouves pour leurs tailles! Je pensais a des schrapnels non? Diametre: environ 1,8cm poids unité: environ 18,5 grammes! Photo: MERCI |
| | | militaria34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Schrapnels? Ven 8 Mai 2015 - 20:36 | |
| Salut, C'est bien des shrapnels |
| | | russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Re: Schrapnels? Ven 8 Mai 2015 - 20:42 | |
| Super, merci bien ! |
| Sujet: Re: Schrapnels? Sam 9 Mai 2015 - 9:50 | |
| Bonjour, par contre sur un autre forum, on m'a dit que c'est pas des schrapnels, mais des balles de mousquets! Alors? MERCI |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Schrapnels? Sam 9 Mai 2015 - 10:26 | |
| Bonjour, ce sont en effet des balles de fusil d'époque napoléonienne. Fusil modèle 1777 puis AN 9 si elles sont françaises. Certainement tirées lors de la campagne d'Espagne http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27ind%C3%A9pendance_espagnole Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Schrapnels? Sam 9 Mai 2015 - 11:26 | |
| Oh, purée, merci beaucoup! C'est vraiment cool! ça sonnait partout comme ça, la bas! Encore merci! |
| | | patrie Général d'Armée
Nombre de messages : 1737 Age : 56 Localisation : Haut-Rhin Thème de collection : médailles allemande + monnaies Gauloises. Date d'inscription : 17/08/2014
| Sujet: Re: Schrapnels? Sam 9 Mai 2015 - 11:31 | |
| Hello,
Pour moi, je pense également a du shrapnel, surtout si tu dis qu'il y en a partout. Dans les champs du 68, j’en trouve très régulièrement. @+ Patrick.
|
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Schrapnels? Sam 9 Mai 2015 - 11:42 | |
| D'après ma doc les balles françaises pèsent 27 grammes et mesurent 16 mm de 1717 à 1792. De 1792 à 1818 elles ne pèsent plus que 24,4 grammes. Le calibre des fusils est de 17,5 mm. Les balles sont toujours de diamètre inférieur et sont maintenues dans le canon par un calepin de tissu fin qui les entoure.
Avant 1717 il n'y a pas vraiment de règle et je n'ai pas les données pour les autres nations.
Le fusil anglais Brown Bess avait un calibre légèrement plus gros, 18 mm, mais je ne connais pas le poids des balles. Lui aussi utilise des balles calepinées.
Dans cette région je ne pense pas que des schrapnels aient été tirés, contre qui et à quelle occasion serait-ce? L'Alsace a une toute autre histoire militaire que le pays basque. Guerre civile d'Espagne, mais comme ces balles ont été trouvées en France ça ne tient pas debout.
Par contre certains champs de la région grouillent de balles napoléoniennes. |
| Sujet: Re: Schrapnels? Sam 9 Mai 2015 - 12:34 | |
| - Crevette a écrit:
- D'après ma doc les balles françaises pèsent 27 grammes et mesurent 16 mm de 1717 à 1792.
De 1792 à 1818 elles ne pèsent plus que 24,4 grammes. Le calibre des fusils est de 17,5 mm. Les balles sont toujours de diamètre inférieur et sont maintenues dans le canon par un calepin de tissu fin qui les entoure.
Avant 1717 il n'y a pas vraiment de règle et je n'ai pas les données pour les autres nations.
Le fusil anglais Brown Bess avait un calibre légèrement plus gros, 18 mm, mais je ne connais pas le poids des balles. Lui aussi utilise des balles calepinées.
Dans cette région je ne pense pas que des schrapnels aient été tirés, contre qui et à quelle occasion serait-ce? L'Alsace a une toute autre histoire militaire que le pays basque. Guerre civile d'Espagne, mais comme ces balles ont été trouvées en France ça ne tient pas debout.
Par contre certains champs de la région grouillent de balles napoléoniennes. Je pense que tu as raisons Crevette, car j'ai recherché, et aucuns combats, meme entrainements a été fait dans cette zone du pays basque! De + il n'y a pas eu de combats dans le pays basque! |
| Sujet: Re: Schrapnels? Sam 9 Mai 2015 - 17:31 | |
| A défaut de se battre chez eux, les basques se sont battus en 14-18 et ont leur monument sur le Chemin des Dames: http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_des_Basques |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Schrapnels? | |
| |
| | | | Schrapnels? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|