le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| cartouchière poudre noir | |
| | Auteur | Message |
---|
black hawk Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : west coast Thème de collection : Génie Armée Française Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: cartouchière poudre noir Mer 13 Mai 2015 - 13:16 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: cartouchière poudre noir Mer 13 Mai 2015 - 19:04 | |
| Bonjour, jamais vu ça, mais ça n'est pas sans rappeler les charges pour mousquets à mèche et à rouet (appelées "apôtres" depuis le Second Empire). Le sac est un sac à balles.
Je verrais bien ça époque fin XVII° pour une belle arquebuse de chasse à rouet d'un noble.
Les cartouches en papier n'apparaissent que vers 1703 sans balle et vers 1738 avec balle incorporée.
Chaque étui est appelé "charge" et contient la poudre en vrac pour un coup.
Un étui différent devait contenir le pulvérin pour l'amorçage du bassinet (poudre fine) avec un petit bec verseur pour plus de précision. Cordialement, CG |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: cartouchière poudre noir Mer 13 Mai 2015 - 19:08 | |
| Salut
je verrais bien une cartouchière orientale ou balkanique, le rabat semble doublé en Maroquin rouge réhaussé d'un décor or. Dans ce cas ça peut être jusqu'au début 20 éme.
Dernière édition par rougeau le Mer 13 Mai 2015 - 19:10, édité 1 fois |
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: cartouchière poudre noir Mer 13 Mai 2015 - 19:10 | |
| Oui peut-être aussi, ce qui expliquerait que je n'ai encore jamais vu ça. Habituellement l'étui est en bois. |
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: cartouchière poudre noir Mer 13 Mai 2015 - 19:13 | |
| ont trouve les tubes a poudre également chez les cosaques, en utilisable jusqu'au début du siécle dernier. |
| | | black hawk Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : west coast Thème de collection : Génie Armée Française Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: cartouchière poudre noir Mer 13 Mai 2015 - 19:31 | |
| merci pour votre aide messieurs ! ^^ je pensait bien a quelque chose d'orientale, je transmet l'info ! |
| Sujet: Re: cartouchière poudre noir Mer 13 Mai 2015 - 19:40 | |
| - rougeau a écrit:
- ont trouve les tubes a poudre également chez les cosaques, en utilisable jusqu'au début du siécle dernier.
C'est donc ça qu'ils ont sur la poitrine? |
| Sujet: Re: cartouchière poudre noir Mer 13 Mai 2015 - 19:59 | |
| oui m'sieur , il y a de superbes exemplaires en Argent. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cartouchière poudre noir | |
| |
| | | | cartouchière poudre noir | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|