le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le M44 un masque peu courant | |
|
+3Capitaine Flam dieter60 Adler 65 7 participants | Auteur | Message |
---|
Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Le M44 un masque peu courant Mer 13 Mai 2015 - 18:32 | |
| Bonjour à tous, Un petit moment que j'en cherchais un complet, c'est chose faite! Tout le monde connaît le masque de la Luftschutz VM 40 distribué en grandes quantités, mais certainement peu de personnes connaissent le M44. Un masque vraiment particulier, typique de fin de guerre. Première chose qui saute aux yeux, le masque est distribué non pas dans un carton mais dans une caisse en bois! On retrouve sur le couvercle un numéro qui correspond à la grandeur du masque ( 1, 2, 3 ) ainsi que le nom du fabricant, s'y trouve également une notice d'utilisation. Les matériaux se faisant toujours plus rares, on pourrait presque dire que ce masque est fait de bric et de broc. Il est fabriqué en tissu imperméable et non plus en caoutchouc. Le masque est consolidé par une sorte de résine grise, je pense que même les oculaires sont collés. Les premiers modèles apparus en 1944 ont pu bénéficier des filtres en alu qui équipaient les VM 40, ensuite sont apparus des filtres en fer et pour finir le filtre que vous pouvez voir sur ce masque, entièrement.......en carton!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le M44 un masque peu courant Mer 13 Mai 2015 - 19:21 | |
| Bonsoir! Toujours eu un faible pour se rare modèle de VM! La LS (et ce qui gravite autour) est vraiment un thème passionnant! J'essaye d'ailleurs de trouver tous les modèles / variantes de VM! Un thème à lui seul plus qu'intéressant Le mien est encore légèrement différent du tien... Bravo de nouveau! RZM |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Le M44 un masque peu courant Mer 13 Mai 2015 - 19:37 | |
| Bonsoir, Vaste entreprise que d'essayer de réunir tous les modèles |
| | | dieter60 Général de Division
Nombre de messages : 1384 Age : 40 Localisation : Oise Thème de collection : US et Allemand WW2 Date d'inscription : 04/06/2013
| | | | Capitaine Flam Soldat
Nombre de messages : 33 Age : 19 Localisation : Im Elsass Thème de collection : deuxième guerre mondiale, principalement l'allemand. Date d'inscription : 29/12/2021
| Sujet: Re: Le M44 un masque peu courant Lun 19 Sep 2022 - 16:11 | |
| Bonjour, Je viens personnellement de rentré un masque à gaz M44 de couleur sable avec une boite métallique. C'est vraiment est très beau type de masque à gaz que j'affectionne. Cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36381 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Le M44 un masque peu courant Lun 19 Sep 2022 - 18:50 | |
| Bonjour Merci du partage. JC |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Le M44 un masque peu courant Lun 19 Sep 2022 - 20:49 | |
| Le poste déterré 2015 ça commence à faire |
| | | Capitaine Flam Soldat
Nombre de messages : 33 Age : 19 Localisation : Im Elsass Thème de collection : deuxième guerre mondiale, principalement l'allemand. Date d'inscription : 29/12/2021
| Sujet: Re: Le M44 un masque peu courant Mar 20 Sep 2022 - 11:35 | |
| - gaby76 a écrit:
- Le poste déterré 2015 ça commence à faire
Oui, comme quoi certains poste peuvent encore ressurgir xD |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Le M44 un masque peu courant Mar 20 Sep 2022 - 11:44 | |
| - Capitaine Flam a écrit:
- Bonjour,
Je viens personnellement de rentré un masque à gaz M44 de couleur sable avec une boite métallique. C'est vraiment est très beau type de masque à gaz que j'affectionne. Cordialement Bonjour, Ce qui serait encore mieux c'est de créer un nouveau post et de nous présenter cette rentrée dans la rubrique dédiée. Merci. ++ Ben |
| | | Wiking Général d'Armée
Nombre de messages : 1584 Age : 26 Localisation : METZ Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: Re: Le M44 un masque peu courant Mer 21 Sep 2022 - 0:09 | |
| Bonsoir, Je ne connaissais pas, comme quoi, il y a vraiment des sujets intéressants dans les bas fonds du Forum, il est vrai "Capitaine Flam" qu'un nouveau post pour voir le tiens serait le bien venu Cdt, Rémi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le M44 un masque peu courant | |
| |
| | | | Le M44 un masque peu courant | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|