le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| poignard "rosalie" 1 ère guerre | |
| | Auteur | Message |
---|
Lt Martin Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Ille et Vilaine Thème de collection : 90th DI US WW2 Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: poignard "rosalie" 1 ère guerre Ven 15 Mai 2015 - 10:06 | |
| Bonjour, je souhaite avoir une estimation de ce poignard de tranchée taillée à partir d'une baïonette rosalie. Je sais que ce n'est pas très courant. PAS A VENDRE NI A ECHANGER Merci d'avance FRED |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Ven 15 Mai 2015 - 10:14 | |
| Bonjour, Le quart du prix d'une "bonne " 1886-15 (je ne connais pas Rosalie, c'est une fiction due à Théodore Botrel, le chantre breton!) soit environ au maximum une quarantaine d'euros. Ce n'est pas réglo, et rien ne prouve que la transformation soit "d'époque".... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Ven 15 Mai 2015 - 10:22 | |
| Bonjour
Je suis d'accord
Possible une Baïonnette lame cassée raccourcie après guerre. |
| | | Lt Martin Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Ille et Vilaine Thème de collection : 90th DI US WW2 Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Ven 15 Mai 2015 - 10:27 | |
| Je garantie sa provenance, sortie par un ancien collectionneur dans la famille d'un ancien de 14 il y a très longtemps maintenant. Bonne fabrication 1 ère guerre surement avant l'apparition des poignards "vengeur".
FRED |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Ven 15 Mai 2015 - 10:36 | |
| Bonjour
Les Lebel 86/15 recoupées, c'est pas trop le faite qu'elle soit rare, c'est surtout la certitude qu'elles soit authentiques, et comme dit Pierre, des lames cassées ou tordues sont vite devenues des pics de nettoyeurs de tranchées... Le coté réglementaire de ces découpes étant très contestés, des modifications au sein de l'armurerie régimentaire, possible?
Ceci, sans mettre en doute ta bonne foi, sachant que le Poignard "Le vengeur" est apparu en 1916 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Ven 15 Mai 2015 - 10:42 | |
| RE Bonjour
Difficile a croire quand on voit la "boulle" a la fin du fourreau par rapport a un bon. ??
http://geraldbaios.over-blog.com/tag/france/2 |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Ven 15 Mai 2015 - 11:01 | |
| Bonjour.... J'ai même rencontré des baïonnettes "Lebel", le plus souvent des 1886-15 mais parfois aussi des 1890, transformées en tournevis après guerre puis à nouveau transformées en baïonnettes courtes. La première modification était généralement faite d'époque par l'ancien qui l'avait ramenée, l'autre plus récente pour divers motifs.... |
| | | Lt Martin Adjudant
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Ven 15 Mai 2015 - 17:05 | |
| - Arthur a écrit:
- RE Bonjour
Difficile a croire quand on voit la "boulle" a la fin du fourreau par rapport a un bon. ??
http://geraldbaios.over-blog.com/tag/france/2 Qu'est ce qui est difficile à croire?? FRED |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Ven 15 Mai 2015 - 18:01 | |
| Bonjour, A mon avis, Arthur parle de ceci: http://geraldbaios.over-blog.com/tag/france/ Cdt, Léo |
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Ven 15 Mai 2015 - 18:44 | |
| La bouterolle (boule) de ton modèle, n'est pas des plus usitée, on rencontre plus ces genres de fourreaux (ce qui peut créer le doute?) |
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Ven 15 Mai 2015 - 19:09 | |
| Bonsoir, Vous mélangez un peu beaucoup de choses! L'extrémité de fourreau présentée par "géraldbaïos" est typique des baïonnettes 102 et 103(f) raccourcies, utilisées par les allemands en WW2, ce n'est en outre pas la baïonnette correspondant au modèle 1886 R35.
La baïonnette présentée en post original est une extrémité de fourreau de type lebel d'origine, légèrement rendue conique et entrée en force dans la partie "femelle" du fourreau d'origine et probablement brasée en place.
Les fourreaux de baïonnettes pour le R35 (je rappelle que ces baïonnettes doivent avoir une lame de 40 cm) ont simplement une boule terminale de dimension supérieure à celle du fourreau 1886. Il en est de même pour les rares essais des années 1920/25 à lames de 25 cm où la boule terminale du fourreau est d'un diamètre proportionnel à la tranche du fourreau.
Vous avez en outre sur les baïonnettes raccourcie "sauvagement" (sans officialité quelconque) toute possibilité d'extrémité de fourreau depuis le type 102/103 (f) à bouchon hémisphérique à l'extrémité entièrement refaite à la soudure en "boule" plus ou moins ovoïde, en passant par divers bricolages tels la terminaison d'origine forcée dans le fourreau ou l'extrémité du fourreau fendue et refermée en étoile....
Sauf pour les baïonnettes officielles, R35, essais de 1920/25 et raccourcies allemandes, il n'y a pas de règle sur l'extrémité du fourreau. |
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Ven 15 Mai 2015 - 22:51 | |
| Bonsoir,
pour ma culture, hormis le fait d'être sûr et certain de sa provenance... Il n'y aurait dés lors aucuns moyens de reconnaître une toute bonne avec certitude?
Cdt, Léo |
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Sam 16 Mai 2015 - 7:41 | |
| Bonjour,
pour ces raccourcies "de fortune" non, aucun moyen d'être certain de leur origine, même avec le souvenir du Grand Papa, qui d'ailleurs maintenant est mort depuis un certain temps et dont plusieurs générations de descendants se sont succédées avec chacune leur "légende".... |
| | | shinano Aspirant
Nombre de messages : 326 Localisation : paris Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Sam 16 Mai 2015 - 8:00 | |
| Bonjour,
De toutes les façons, elle n'est ni à vendre ni à échanger, alors pourquoi ne pas imaginer qu'elle puisse être bonne? Pourquoi pas après tout? |
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Sam 16 Mai 2015 - 8:27 | |
| On peut tout imaginer, même une fabrication chinoise!!! |
| | | Lt Martin Adjudant
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Sam 16 Mai 2015 - 8:45 | |
| Merci à tous pour vos interventions, n'étant pas collectionneur de baïonnettes j'y ai appris pas mal de choses. Merci surtout à curly red ryder qui apparemment s'y connait vraiment dans ce domaine!! Je retiens donc de tout cela que ce poignard cote dans les 50 euros et qu'il y en a qui se font chier à faire des copies pour cette petite somme FRED |
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Sam 16 Mai 2015 - 9:00 | |
| Bonjour, Ben oui, vive le militaria!!! Dans ce cas garde la précieusement. Même si pas ton thème, elle n'est peut-être pas mauvaise. Et merci à Curly pour sa réponse Cdt, Léo. |
| | | Lt Martin Adjudant
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Sam 16 Mai 2015 - 9:03 | |
| connaissant de la ou elle sort elle est toute bonne. FRED |
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Sam 16 Mai 2015 - 9:47 | |
| Salut Fred
Elle est forcément bonne (ce n'est pas une copie), la seule chose qui coince, c'est cette modification non réglementaire et très contestée, mais cela peut-être aussi de l'artisanat de tranchée, les poilus étant très doués pour ce genre de travail manuel, elle aura la valeur de ces objets de légende... 50€ étant un minimum
|
| | | berguefour Caporal
Nombre de messages : 92 Age : 91 Localisation : BZH Thème de collection : remplir des vitrines Date d'inscription : 22/02/2015
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Sam 16 Mai 2015 - 10:35 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonjour....
J'ai même rencontré des baïonnettes "Lebel", le plus souvent des 1886-15 mais parfois aussi des 1890, transformées en tournevis après guerre puis à nouveau transformées en baïonnettes courtes. La première modification était généralement faite d'époque par l'ancien qui l'avait ramenée, l'autre plus récente pour divers motifs.... mon grand pere en avait une montée la dessus : j'en ai récupéré une qui est dans une canne... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Sam 16 Mai 2015 - 11:56 | |
| Bonjour le problème avec ce type de modification c'est de savoir comment celle-ci aurait été perçu par l'encadrement militaire est ce que de telles modifications auraient elles été permises?? Ce qui est étrange c'est qu'on en trouve quant-même pas mal et avec des modif surprenantes pour ma part j'en ai possédé une bonne dizaine vendu avec mon ancienne collection: avec passant au fourreau avec lame effilée sur une indochinoise superbement réalisée, avec vis en laiton brasé au bout du fourreau etc etc un vrai thème de collection en soi...
|
| | | berguefour Caporal
Nombre de messages : 92 Age : 91 Localisation : BZH Thème de collection : remplir des vitrines Date d'inscription : 22/02/2015
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre Sam 16 Mai 2015 - 13:49 | |
| a l epoque, les combattants avaient un métier... avant d'aller à la guerre, contrairement a maintenant... y avait des bouchers, des poissonniers, des menuisiers, des paysans, des forgerons etc... et la France comptait plus de metiers manuels que maintenant... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poignard "rosalie" 1 ère guerre | |
| |
| | | | poignard "rosalie" 1 ère guerre | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|