le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Mon dernier Wehrpass

Aller en bas 
+2
Yeng-Wang-Yeh
grreeegggg
6 participants
AuteurMessage
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Mon dernier Wehrpass Empty
MessageSujet: Mon dernier Wehrpass   Mon dernier Wehrpass EmptySam 16 Mai 2015 - 9:42

Hello,

Je vous présente mon dernier Wehrpass rentré! Il est complet, avec photo et non dénazifié.

On commence donc par la présentation du mec, qui a la particularité d'être né aux Pays-Bas, à Aalten:

Mon dernier Wehrpass Img_3949

Ses unités:

Mon dernier Wehrpass Img_3950

Formé entre 1939 et 1940, il est versé à l'Infanterie Regiment 79, 6ème compagnie. En août 1940, il est transféré au Schützen Regiment 114. En cherchant un peu, il apparait que le 2ème bataillon de l'IR 79 sert à former le 2ème bataillon du SR 114. C'est donc complétement cohérent (les compagnies 5 à 8 formant le 2ème bataillon).
A partir de 1942, il est versé dans un bataillon de remplacement de panzer grenadier, avant d'être démobilisé.

Pour la petite histoire, les Schützen Regiment sont les noms au début de la guerre des Panzer Grenadier Regiment. Le 114 appartient à la 6ème panzer division.
Vu les affectations, on peut déjà en déduire qu'il a du être blessé début 1942 avant d'être démobilisé.

Mon dernier Wehrpass Img_3951

Il est gefreiter en 1941 (caporal) puis obergefreiter en 1942 (caporal-chef)

Mon dernier Wehrpass Img_3952

Il est décoré du panzerkampfabzeichen bronze en septembre 1941 par la 6ème panzer division, et de l'ostmedaille en 1943 (dans un hôpital militaire)

Mon dernier Wehrpass Img_3953

Au début 1940, il est sur le front ouest pendant la "drôle de guerre". Il participe aux combats de France, en passant par le Luxembourg et les Ardennes. Il combat notamment à Sedan, Charleville, Verdun, Toul, avant de de venir force d'occupation en France.
Il participe ensuite à la campagne de Russie, à partir du 22 juin 1941. Il est donc du déclenchement de l'opération Barbarossa. La 6ème PD est rattachée au groupe d'armées Nord, puis du Centre. Le soldat est devant Moscou fin 1941.

Mon dernier Wehrpass Img_3954

Les blessures: j'ai un peu galéré à trouver, mais grâce au code 33 (gelures), j'ai fini par lire l'inscription: Erfrierung d Hände ü Füsse: gelures des mains et des pieds!
Il passera plus d'un an dans différents hôpitaux militaires. On peut en penser qu'il n'aura pas perdu qu'un petit orteil. Pour rappel, les allemands pensaient partir pour une guerre courte, et sûrement pas passer l'hiver en Russie! Les effets chauds n'étaient pas trop prévus au début.

Mon dernier Wehrpass Img_3955

Ce document est collé dans le Wehrpass. Il sert à justifier que le soldat n'est plus mobilisé. En effet, ayant quitté l'armée, il a rendu son soldbuch et la wehrmacht lui a donné son wehrpass, qui vaut comme pièce d'identité et justificatif en cas de contrôle.

Mon dernier Wehrpass Img_3956

Démobilisé au 10 août 1943.


Je pense en avoir fait le tour, et j'espère que cela vous plairait comme d'habitude. Mon dernier Wehrpass 30243

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1858
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

Mon dernier Wehrpass Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier Wehrpass   Mon dernier Wehrpass EmptySam 16 Mai 2015 - 9:48

Bonjour,

Magnifique pièce! J'adore les Wehrpass! Celui ci est vraiment très beau et complet!
De très bonnes explications sur un très beau parcours!
Bravo Mon dernier Wehrpass 475779
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Mon dernier Wehrpass Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier Wehrpass   Mon dernier Wehrpass EmptySam 16 Mai 2015 - 9:50

Salut
Belle pièce.
Il me semble lire qu'il a participé au combat de Stonne...
Moblo
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Mon dernier Wehrpass Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier Wehrpass   Mon dernier Wehrpass EmptySam 16 Mai 2015 - 10:43

Il est effectivement fait mention de Stonne, mais cela ne m'évoque rien...
Ça parle de la "tête de pont" de Sedan, et de combat "um die Höhen beiderseits Stonne füdl Sedan".
Si tu as des infos, je suis preneur!

Il est également évoqué le "mont Damion", le "Bois du Mont Dieu" et le "Bois de la Berlière".
Je chercherai également sur le net ce que je trouve.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Mon dernier Wehrpass Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier Wehrpass   Mon dernier Wehrpass EmptySam 16 Mai 2015 - 10:52

Stonne est une bataille à laquelle a participé le 45ème Bataillon de char de la Gendarmerie...
Moblo
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Mon dernier Wehrpass Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier Wehrpass   Mon dernier Wehrpass EmptySam 16 Mai 2015 - 10:55

Salut !

Intéressant ce parcours. Effectivement, ce soldat s'est pris l'hivers russe de plein fouet et ne s'est jamais remis de ses gelures au pieds et mains...
Pour info, après le SR114, l'entrée suivant sa blessure est "Verfügungs Kompanie, II./Schützen Ersatz Bataillon 4", (renommée en VK,II./PzGren.Bat4), basée à Iserlohn. De ce que je comprends, les VK servaient à garder les soldats en disposition de leurs unité sans qu'ils y soient présent physiquement...
Enfin, il passe en compagnie de convalescence avant d'être déclaré inapte au service et démobilisé car selon l'avis médical, "sans amélioration"...
La médaille de la viande gelée est une pauvre compensation !
Bien représentatif de l'impréparation de la Wehrmacht à la Russie, ce Wehrpass.

@moblo : tout à fait, la mention exacte est "combat sur les hauteurs de part et d'autre de Stonne, au sud de Sedan."

Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Mon dernier Wehrpass Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier Wehrpass   Mon dernier Wehrpass EmptySam 16 Mai 2015 - 11:17

Merci pour ces renseignements les gars!
Je viens de regarder de mon côté, la fiche Wikipedia est bien remplie pour la bataille de Stonne, considérée comme le Verdun de 1940. Le village change de mains 17 fois en 4 jours.
Le soldat a participé à la tête de pont de Sedan, puis aux combats qui s'en suivent. Il y a du monde sur place, comme Guderian. Le Gross Deutschland y paye également le prix fort.

J'en suis bien content de ce wehrpass en tout cas. Je l'ai acheté en aveugle, le vendeur ne m'ayant juste envoyé que la page avec photo et celle des décos. Vu qu'il y avait le PKA, il m'a plu et je me suis douté qu'il avait du servir dans les pz grenadiers.
Les unités, campagnes et motif de réforme, c'était surprise!
Un beau wehrpass qui restera dans ma collection. Je regrette juste les diplômes du PKA et du badge blessés du même homme, vendus à des prix de fou malheureusement.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Mon dernier Wehrpass Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier Wehrpass   Mon dernier Wehrpass EmptySam 16 Mai 2015 - 11:45

Pour info, lorsqu'il a été évacué pour ses blessures mi Janvier 42, la 6.Panzer se trouvait un peu à l'Ouest de Volokolamsk, 140km à l'Ouest de Moscou. (elle venait de retraiter de plus de 100km de ses anciennes positions au Nord de Moscou).
Il a été évacué pendant un redoux, la température étant semble-t-il dans les -20°C, mais ayant été à -40 les jours précédents, lors des grosses attaques et du repli début Janvier de la division. Le 15, la situation se stabilise doucement sur le front.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Mon dernier Wehrpass Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier Wehrpass   Mon dernier Wehrpass EmptySam 16 Mai 2015 - 17:27

Salut,
Je ne vois pas l'insigne de blesses inscrit.
En cas que il avait perdue une main ou un pied il avait droit au insignes des blesses en argent.
Pour les gelures il avait droit au insigne en noir.
Quelqu'un sait que le insigne de blesses pourrait être attribué a titre rétroactive?(en dehors des blessures au combat WWI,corps francs etc,car seulement les blessures au combat comptent en
dehors de la perte de vue lors des accidents.)
Par exemple notre homme reçoit ses gelures le 16.1.42 et il est seulement le 24.1.42 que Hitler
élargit la obtention du insigne aux victimes des gelures sur le front de l'est.

bmc

bmc
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10226
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Mon dernier Wehrpass Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier Wehrpass   Mon dernier Wehrpass EmptySam 16 Mai 2015 - 19:36

Salut bmc.

J'ai effectivement cru au début que n'étant pas une blessure de combat, il n'y avait pas droit.
Mais le vendeur m'a proposé le diplôme, qui est pour un badge noir. Je ne me souviens pas de la date par contre.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
dome08
Colonel
Colonel
dome08


Nombre de messages : 866
Age : 54
Localisation : belgique
Thème de collection : casque allemand ww2
Date d'inscription : 05/03/2014

Mon dernier Wehrpass Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier Wehrpass   Mon dernier Wehrpass EmptySam 16 Mai 2015 - 20:03

bonjour
toujours passionnant les wehrpass
j adore beau parcours
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon dernier Wehrpass Empty
MessageSujet: Re: Mon dernier Wehrpass   Mon dernier Wehrpass Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon dernier Wehrpass
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon dernier wehrpass: un artilleur lourd
» Wehrpass HEER COMPLET - livrets 31 à 39 - DERNIER !
» Wehrpass ww2
» Wehrpass
» Wehrpass U-431

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: