le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un ensemble fortifié en Suisse, à la frontière franco-helvétique | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Un ensemble fortifié en Suisse, à la frontière franco-helvétique Dim 17 Mai 2015 - 15:25 | |
| Bonjour à tous, un petit séjour en Suisse hier, en passant la frontière à hauteur de la Cluse-et-Mijoux, dans le Doubs, côté français, et la charmante ville de Sainte-Croix, côté suisse. Et voilà que je tombe, pas loin du poste frontière, sur un bunker, puis deux, puis une ligne fortifiée, qui ressemblerait à une ligne anti char. Il s'agit d'un point fortifié gardé par l'armée suisse, avec casemates, abris pour canon et poste de direction de tir. Le site devait donc être le poste frontière, car il y a un batiment qui ressemble tout à fait à cela juste à côté de la route. Assez impressionnant comme ensemble, d'autant plus que je ne m'y attendais pas du tout. Je me suis donc arrêté prendre quelques photos. Les voici. Poddichini. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un ensemble fortifié en Suisse, à la frontière franco-helvétique Dim 17 Mai 2015 - 16:41 | |
| Bonjour, la Suisse a en effet conservé toutes ses défenses de frontière intactes dans la région et certainement ailleurs aussi.
Il y a également à Vallorbe le beau fort qui surplombe la vallée et qui est visitable: Pré Giroud. Tout est fonctionnel car il est resté longtemps aux mains de l'armée. Cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un ensemble fortifié en Suisse, à la frontière franco-helvétique Dim 17 Mai 2015 - 16:56 | |
| Merci pour ces précisions Crevette. Ta région est très sympa. Beau chateau de la Cluse. Puis, je me suis arrêté dans la ville d'Yverdon-les-Bains en Suisse, là aussi une bien jolie ville sur le lac de Neuchâtel.
Poddichini. |
| | | walrusnuts Sergent
Nombre de messages : 110 Age : 29 Localisation : Lorient Thème de collection : 2nde guerre mondiale Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: Un ensemble fortifié en Suisse, à la frontière franco-helvétique Lun 18 Mai 2015 - 13:36 | |
| Bonjour,
C'est très sympa ces fortifications, on connaît bien celles du mur de l'Atlantique et la ligne Maginot mais beaucoup moins celles des Alpes! En allant au ski j'avais repéré un bunker au bord de la route après Bourg-Saint-Maurice mais mes parents n'avaient pas voulu s'arrêter ^^
Cordialement,
Guillaume |
| | | Louxxor14 Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 28 Localisation : A côté de Caen Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Un ensemble fortifié en Suisse, à la frontière franco-helvétique Lun 18 Mai 2015 - 18:43 | |
| En plus, c'est relativement bien conservé |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un ensemble fortifié en Suisse, à la frontière franco-helvétique Lun 18 Mai 2015 - 18:48 | |
| Tous les ouvrages d'art étaient encore minés et prêts à exploser il y a seulement un ou deux ans! Ponts, tunnels notamment. Depuis les charges explosives ont été retirées, enfin... |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Un ensemble fortifié en Suisse, à la frontière franco-helvétique Lun 18 Mai 2015 - 19:23 | |
| bonjour,
effectivement lorsque l'on est pas du coin ça surprend mais bon le toblerones ne sont que la partie émergée de l'iceberg, reste les milliers de bunkers prets à faire feu dont certains dissimulé en maison placés en plein milieu des villages , le mortiers, canons dissimulés un peu partout dans les montagnes, les pistes d'aviation dans les montagnes ou qui empruntent les routes pour décoller, etc...
Comme crevette le dit, les frontières et pont on été déminés il y a deux ans, avant sous chaque postes de douanes assez important, tout était prêt pour faire une belle brèche dans la route!
cdlt, valentin |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Un ensemble fortifié en Suisse, à la frontière franco-helvétique Lun 18 Mai 2015 - 19:36 | |
| |
| | | Louxxor14 Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 28 Localisation : A côté de Caen Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Un ensemble fortifié en Suisse, à la frontière franco-helvétique Lun 18 Mai 2015 - 20:52 | |
| C'est moderne (dernière photo) et vieillot dans un sens |
| | | ffi68 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 24 Localisation : HT- Rhin Thème de collection : militaria français/suisse/détection Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Re: Un ensemble fortifié en Suisse, à la frontière franco-helvétique Jeu 9 Juil 2015 - 22:00 | |
| L'armée suisse a laissée pour quasiment rien des fort à des associations (du moins à celle dont je fais parti ) même parfois à des particuliers dans le but de les conserver...mais il faut qu'en un rien de temps ils soient de nouveau utilissables au cas où... |
| Sujet: Re: Un ensemble fortifié en Suisse, à la frontière franco-helvétique Ven 10 Juil 2015 - 7:07 | |
| En effet, l'escalier "anti intrusion" à marches escamotables du fort de Pré Giroud à Vallorbe est toujours en état de fontionnement. Il suffit d'actionner une manette pour que toutes les marches se détachent et transforment l'escalier en grand toboggan, emportant avec elles les assaillants! Bien sûr aucune démonstration n'est faite de son fonctionnement lors des visites |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un ensemble fortifié en Suisse, à la frontière franco-helvétique | |
| |
| | | | Un ensemble fortifié en Suisse, à la frontière franco-helvétique | |
|