Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
Sujet: TAMBOUR sortit de grenier !!! Dim 24 Mai - 19:23
Bonjour à tous , Tout chaud sortit ce matin d'un grenier , ce superbe tambour jus de chez jus ! une pièce qui fait sympa dans une collection en revanche je ne connais pas son histoire et du coup de quand il date ! je présume de la grande guerre ou second empire ?? si quelqu'un pouvait m'aider ce serait bien sympa ! (je pense qu'il est militaire , mais je n'en suis pas sur )
team_aristide Capitaine
Nombre de messages : 662 Localisation : Paris /Savoie Thème de collection : SAS JED OG Date d'inscription : 15/01/2014
Sujet: Re: TAMBOUR sortit de grenier !!! Dim 24 Mai - 21:43
Bonjour si celà peut t'aider, ils sont parfois tamponnés sur les peaux amitiés JB
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: TAMBOUR sortit de grenier !!! Lun 25 Mai - 9:23
Bonjour, c'est un tambour dit "Robert" ou "d'ordonnance", dimension standardisée au cours de la 3° république. Les peaux naturelles ont été remplacées par des peaux artificielles en plastique après la 2°GM dans les années 50-60.
Ce type de tambour a été utilisé par un peu tout le monde, de l'armée aux gardes champètres en passant par toutes les cliques et musiques civiles et de pompiers. Seules les fanfares militaires de chasseurs utilisent la caisse claire au lieu du tambour.
Il lui manque le timbre sous la peau inférieure (en boyau) qui se tend à volonté pour la résonance. Cordialement, CG
alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
Sujet: Re: TAMBOUR sortit de grenier !!! Lun 25 Mai - 13:00
Merci beaucoup Crevette, Donc il a pu être utilisé durant la ww1 ? Je suis content malgré son état, merci encore