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| M40 Luft | |
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+3russianarmyww2 Castelnau Very Bad Duck 7 participants | Auteur | Message |
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Very Bad Duck Aspirant
Nombre de messages : 433 Localisation : BELGIUM Thème de collection : Tout WWI/WWII Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: M40 Luft Ven 29 Mai - 21:32 | |
| Salut à tous, voici un petit AVANT/APRES avec ce modèle 40 Luft sorti de grenier tel quel il y a une petite dizaine d'années, j'ai l'habitude de laisser mes trouvailles dans l'état de leur découverte (en tous cas le plus possible) mais sur celui-ci il fallait agir et puis je pense le résultat valable...pas vous? AVANT APRES et le revoici après un traitement à l'acide phosphorique 85%, un bon lavage aqueu avec une base (acide/base=neutralisation) un petit coup de graisse et un sechage maximum du dépot gras pour enfin obtenir ce résultat. Nico. |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: M40 Luft Sam 30 Mai - 7:51 | |
| Bonjour,
Quelle est la base ? Du savon ? |
| | | Very Bad Duck Aspirant
Nombre de messages : 433 Localisation : BELGIUM Thème de collection : Tout WWI/WWII Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: M40 Luft Sam 30 Mai - 10:09 | |
| Non du bicarbonate de soude dilué à 20% (çàd 45 à 50 grammes dans une tasse contenant 200ml d'eau) ce qui fait à peu près 3 bonnes cuillières à soupe, bien mélanger, que le BC de Soude soit bien dissous et une fois ton objet à traiter rinçer à l'eau claire, il faut passer cette solution au pinçeau sur toute la surface traitée, une petite réaction effervescente devrait se faire par endroit, répéter l'opération une fois (rinçage-neutralisation) ensuite re-rinçer à l'eau claire, sècher complètement et passer un coup de graisse, pas de l'huile, une graisse incolore pour cuir fait très bien l'affaire ("ça-va-seul" pour chaussure de foot fonctionne très bien) moi je le fait à la brosse à dent en prenant soin de bien faire entrer la graisse dans les porosités laissée par l'oxydation, laisser reposer un peu (une dizaine de minutes suffisent amplement et ensuite assècher un maximun à l'aide d'une microfibre (j'en utilise deux en règle générale) une pour ramasser au max la péliculle de graisse et l'autre pour bien bien sècher le métal. Après cela voici le résultat obtenu ci-dessus, le casque n'est pas nickel, mais bien récupérer tout de même, de plus il ne bouge absolument plus après.
Nico. |
| | | russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Re: M40 Luft Sam 30 Mai - 10:20 | |
| Salut, juste magnifique ce casque, j'en bave! Superbe restauration! A+ |
| | | Very Bad Duck Aspirant
Nombre de messages : 433 Localisation : BELGIUM Thème de collection : Tout WWI/WWII Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: M40 Luft Sam 30 Mai - 10:41 | |
| Merci, En voici un autre sauvé par le même procédé, mais lui il était beaucoup plus loin que le luft, en fait l'état extérieur était comme j'ai laissé le fond de la bombe d'apparence totalement rouillé et pourri, mais au nettoyage une excellente surprise m'attendait!!! Voyez plutôt casque récupéré il y 7-8 ans chez un fermier dans les ardennes il était dans ses ferailles à l'arrière de la ferme. et voici l'agréable surprise Nico. |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: M40 Luft Sam 30 Mai - 13:53 | |
| - Very Bad Duck a écrit:
- Non du bicarbonate de soude dilué à 20% (çàd 45 à 50 grammes dans une tasse contenant
200ml d'eau) ce qui fait à peu près 3 bonnes cuillières à soupe, bien mélanger, que le BC de Soude soit bien dissous et une fois ton objet à traiter rinçer à l'eau claire, il faut passer cette solution au pinçeau sur toute la surface traitée, une petite réaction effervescente devrait se faire par endroit, répéter l'opération une fois (rinçage-neutralisation) ensuite re-rinçer à l'eau claire, sècher complètement et passer un coup de graisse, pas de l'huile, une graisse incolore pour cuir fait très bien l'affaire ("ça-va-seul" pour chaussure de foot fonctionne très bien) moi je le fait à la brosse à dent en prenant soin de bien faire entrer la graisse dans les porosités laissée par l'oxydation, laisser reposer un peu (une dizaine de minutes suffisent amplement et ensuite assècher un maximun à l'aide d'une microfibre (j'en utilise deux en règle générale) une pour ramasser au max la péliculle de graisse et l'autre pour bien bien sècher le métal. Après cela voici le résultat obtenu ci-dessus, le casque n'est pas nickel, mais bien récupérer tout de même, de plus il ne bouge absolument plus après.
Nico. Pas mal du tout ! Merci ! 8) |
| | | Very Bad Duck Aspirant
Nombre de messages : 433 Localisation : BELGIUM Thème de collection : Tout WWI/WWII Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: M40 Luft Sam 30 Mai - 14:22 | |
| De rien Castelnau, si cela peu servir à quelqu'un voici un petit tuto plus détaillé sur ma méthode pour la récupération de pièces altérées par le temps et la corrosion . C'est parti... MATERIEL ET PRODUITS- acide Phosphorique concentration 75-85% - pinceau en poils naturel souple - récipient (taille adaptée à ce que vous allé nettoyer) - film alimentaire (pour protéger le cuir dans le cas d'un casque afin d'éviter de démonter la coiffe et de ne pas l'imprégner d'acide) - bicarbonate de soude IMPORTANT - produit vaisselle - brosse douce (type brosse vaisselle) - graisse neutre pour cuir (pas de cirage ou vaseline) la "ça-va-seul" pour chaussure de foot est impec - une vieille brosse à dent - un vieux torchon - un chiffon doux non pluchant (microfibre c'est parfait) - !!! lunettes de protection !!! - !!! gants !!!PREPARATION ET MISE EN OEUVRESi l'objet à nettoyer ce trouve être un casque complet comportant des parties cuir il est impératif de les isoler afin d'éviter de devoir démonter ou que celles-ci soient touchées par l'acide . Pour ce faire , après plusieur essais , il s'avère que le film alimentaire (non micro pèrforé) se révèle être la meilleure altèrnative , résistant , certaine propriétés élastique , auto adhésif , léger et fin , brèf idéal... Avant de commencer toutes opérations de passage au phospho mettre en place l'isolant entre le cerclage métallique et le bord de coiffe en veillant à ce que le cuir qui est contre le cerclage soit également bien recouvert , l'isolant doit être parfaitement tendu et les différents coupons hermétiquement collés un sur l'autre de au moins 2 bons centimètres (film auto adhésif) . NETOYAGEUne fois l'isolation des pièces sensibles terminée , les choses sérieuses peuvent commencer . Toujours commencer par l'extérieur du casque , l'intérieur est généralement moins attaqué et comporte moins de surface à traiter , de plus il nécéssite une manipulation du casque pendant le nettoyage tandis que l'extériaur se fait casque posé donc moins de risques de faire bouger le film protégeant le cuir . Appliquer l'acide sur la coque(sèche) uniformément à l'aide de votre pinceau , laissez agir 5 à 8 minutes surveillez, rincez à l'eau claire avec la brosse douce (la proximité d'un évier est apréciable) recommencez l'opération jusqu'a obtention du résultat escompté; une fois l'extérieur fait, attaquez le bord intérieur de votre casque (même déroulement que l'extérieur) . Vous avez obtenu le résultat désiré , il vous faut donc maintenant neutraliser l'action de l'acide car un rincage à l'eau claire n'est pas suffisant pour l'arrêter à 100% , il y en à toujours qui va se loger dans les rebords des mod 40 ou 35 par exemple , ou dans les pores du métal du à la corrosion , cela évitera les rejets blancheâtre par la suite. C'est là que le bicarbonate de soude entre en scène, diluez-en trois bonnes cuillères à soupe dans une grosse tasse (mug) avec de l'eau froide 200ml , à l'aide de votre brosse à vaisselle nettoyez toutes les surfaces au préalablement traitées à l'acide avec cette solution (effet effervescent là ou il y a des résidus de phospho) une fois que c'est fait et bien neutra, savonez votre casque avec du produit vaisselle à l'aide de votre brosse, rincez, sèchez en tamponant avec un torchon , laissez la coque sècher convenablement pour la suite (30 min suffisent souvent) . Votre casque est sec et propre de toutes oxidations , il faut que cela le reste et de plus cette opération rendra à la couleur d'origine ainsi qu'aux décalques leur éclat d'antan . Prenez la graisse à chaussure et à l'aide de votre vieille brosse à dent imprégnez-en le métal partout ou l'acide a agit en faisant de petits mouvements circulaires pour faciliter la pénétration de la graisse dans toutes les porosités du métal , une fois que c'est fait , laissez poser 10-15 minutes , ensuite à l'aide de votre chiffon doux microfibre , essuyez convenablement votre casque jusqu'a ce qu'il soit bien sec au toucher. Voilà le sauvetage d'une bonne pièce est accomplit , elle trouvera certainement une place de choix dans votre collection . Y a plus qu'a... Nico. |
| | | bounes Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : Tours Thème de collection : Indo Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: M40 Luft Sam 30 Mai - 14:28 | |
| Merci de ce tuto, je vais essayer sur une de mes bayonette |
| | | Very Bad Duck Aspirant
Nombre de messages : 433 Localisation : BELGIUM Thème de collection : Tout WWI/WWII Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: M40 Luft Sam 30 Mai - 14:49 | |
| Pas de quoi, je n'ai jamais essayé sur une bayo, j'ai fait plusieur casque et même des corps de grenade U.S. MkII que j'ai sorti en fouille. N'hésites pas à dire ce qu'il en est et de poster des photos avant après également sur le post Par contre j'oublies quelque chose d'important au sujet du phosphorique, si vous nettoyez des objet présentant des parties en aluminium ou en maillechort faites attention et protégez ces parties car cet acide dissous l'alu, il faut longtemps pour qu'il soit rongé mais ce serait dommage d'abimer un insigne ou autre pièces. Voici 4 corps de grenades sorties de fouille personnellement il y à une petite quinzaine d'années (pas les allumeurs) traitées par le même procédé mais avec un boulot de grattage en plus (le plus difficile et délicat à réaliser sans faire éclater la peinture qui se retrouve souvent sous une couche de concrètions faites d'oxydes, de caclcaire et de terre, le tout bien compacté par les décénies passée dans le sol, maintenant il est certain que la nature du terrain influe grandement sur ce que vous allez pouvoir "sauver" ces quatre-ci sons les plus belles que j'ai réussis à récupérer car elle étaient en bord de bois de feuillus presque dans un passage et dans une bande terre de nature argileuse, j'en ai d'autres également traitée de la sorte qui sont moins bien revenues à elles car mangées en partie par l'acidité créé par les cônifères En voici une qui était dans un bois de sapins, bien moins récupérée que les autres mais tout de même encore sympa Nico. |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: M40 Luft Ven 5 Juin - 21:32 | |
| Salut, le luft, et belle surprise pour l'autre en effet. Tiens si mes souvenirs sont bon, l'acide phosphorique entre aussi dans le processus de phosphatage non? Cdt, Léo |
| | | Very Bad Duck Aspirant
Nombre de messages : 433 Localisation : BELGIUM Thème de collection : Tout WWI/WWII Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: M40 Luft Ven 5 Juin - 21:36 | |
| Salut Léo, oui tout à fait, c'est pour cela qu'une fois l'action de l'acide est bien neutralisée les objets ne se déteriorent plus... Nico. |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: M40 Luft Ven 5 Juin - 21:40 | |
| Dis moi, le dernier bidon que j'ai eu, provenait d'un pote qui utilisait cela pour son bateau. On trouve ça où de l'acide phosphorique? la droguerie c'est un peu vague...
Bien à toi, Léo |
| | | Very Bad Duck Aspirant
Nombre de messages : 433 Localisation : BELGIUM Thème de collection : Tout WWI/WWII Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: M40 Luft Ven 5 Juin - 21:45 | |
| Je ne sais pas de quel côté tu restes, chez moi il y a encore un vrai droguiste, le gars est calé en chimie et connait pas mal de procédés pour toutes sorte de chose . Si cela peut t'aider voici : http://www.pagesdor.be/droguerie-goor-chatelineau-6200/ Nico |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: M40 Luft Sam 6 Juin - 6:46 | |
| Bonjour, ça fait un peu loin pour moi, mais j'ai de gentils collègues qui habitent par là. Je leur donnerai l'adresse. Merci pour le tuyau Cdt, Léo
Dernière édition par CBRN14 le Sam 6 Juin - 13:55, édité 1 fois |
| | | Very Bad Duck Aspirant
Nombre de messages : 433 Localisation : BELGIUM Thème de collection : Tout WWI/WWII Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: M40 Luft Sam 6 Juin - 8:24 | |
| Hi Léo, tu en as de la chance d'avoir de si gentils collègues Faudra juste dire à monsieur Goor, que cela va servir à restaurer des pièces de militaria il a l'habitude car j'ai déjà filé l'adresse à quelques amis, depuis il a donc une clientelle fidèle pour ce produit (j'en ai même un qui lui en achète en bidon de 5 ou 10 litres)...donc je pense qu'il doit en avoir en permanence, peut-être un petit coup de fil pour ne pas se déplacer pour walou. De plus une fois que tu as terminé ton "décapage" tu peux le réutiliser sans souci même si il a l'air dégueu il agit toujours, moi j'ai encore mes deux litrons qui franchement ont vu passer toutes mes MkII et pas mal d'autres pièces quand je détectais encore, il ne faut même pas le filtrer, je laisse juste déposer les impuretés et ensuite je transvase dans la bouteille, de la sorte tu en perd un minimum. Bien à toi Nico. |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: M40 Luft Sam 6 Juin - 9:39 | |
| Ok merci Nico, Avec ton mode opératoire, ça va aller du tonnerre Cdt, Léo |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: M40 Luft Dim 7 Juin - 11:49 | |
| Hello, Belle surprise effectivement, et vraiment sympa le luft Dark crow |
| | | Bob-Leckie Aspirant
Nombre de messages : 323 Age : 25 Localisation : Sud de France Thème de collection : Collection WW2 Date d'inscription : 12/05/2015
| Sujet: Re: M40 Luft Lun 15 Juin - 18:22 | |
| Belle restauration la couleur est bien revenu bravo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M40 Luft | |
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| | | | M40 Luft | |
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