le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les Equipes Nationales du Régime de Vichy | |
|
+18Raider30 Le Lys Saint-Paul Amaury Erwin12 800ax2 Nico310 jllenoir kristiaan poddichini emmanuel auvray uchronie bann 34 Cathelineau dorn 34pontifical mc bounes OM01 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Dim 31 Mai 2015 - 16:28 | |
| Bonjour J'ai décidé de vous faire cette petite présentation des Equipes Nationales du Régime de Vichy, j'espère que cela intéressera et j'invite les personnes collectionnant le thème à rajouter leurs pièces et leurs explications à la suite de mon message. C'est un thème peu connu et peu collectionné mais aussi difficile à collectionner car les objets ne sont pas courants. Tout commentaire est le bienvenu. Les Equipes Nationales ont été créées pour faire participer les jeunes volontaires (de 12 à 25 ans, filles et garçons) à la protection et au secours des populations menacées par la guerre (bombardements ...). Elles interviennent souvent en soutient à la Défense Passive dans les villes bombardées. Les Equipes Nationales n'ont pas d'uniforme spécifique, elles se distinguent uniquement par le port du brassard et des insignes (croix celtique). Les volontaires sont parfois équipés d'un casque adrian avec croix celtique peinte et mention E.N.. Voici les insignes (insignes de poitrine en tissu et métal, l'écu français a été retrouvé avec l'insigne tissu) : Je vous présente maintenant plusieurs modèles de brassards en ma possession (il en existe d'autres). Le premier avec tampon du Secrétariat Général à la Jeunesse et croix celtique. Le second attribué avec son tampon des Equipes Nationales du Nord. Le troisième en grosse toile sans tampon ni attribution. Et enfin le quatrième, un brassard féminin avec le tampon des Equipes Nationales du Nord, le numéro d'attribution et l'ordre de mission qui permettait à la demoiselle de se déplacer pendant les bombardements. En espérant que ceci vous plaise et vous intéresse, bien cordialement, Cyprien |
| | | bounes Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : Tours Thème de collection : Indo Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Dim 31 Mai 2015 - 16:45 | |
| Bonjour,
Je suis inculte dans ce domaine, qu'est ce que les equipes nationales? Des équipes sportives?
bounes |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Dim 31 Mai 2015 - 16:53 | |
| Bonjour - bounes a écrit:
- Bonjour,
Je suis inculte dans ce domaine, qu'est ce que les equipes nationales? Des équipes sportives?
bounes Je prends le temps de faire un poste détaillé, alors regarde le début du sujet, tout y est expliqué ... |
| | | bounes Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : Tours Thème de collection : Indo Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Dim 31 Mai 2015 - 17:16 | |
| Ah oui effectivement désolé j'ai pas fait attention. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Dim 31 Mai 2015 - 18:15 | |
| Bonjour,
Merci d'exposer ces belles et rares pièces. Les EN ont ete la première organisation à arborer la croix celtique, Sidos s'en est ensuite inspirer pour en faire le symbole du nationalisme. Je crois que beaucoup de ses membres parisiens (des EN) ont participé à la l'insurrection parisienne. Pourrais-tu détailler la croix celtique métallique ? Qu'est-ce qui l'identifie en tant que EN ? |
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Dim 31 Mai 2015 - 18:28 | |
| Bonsoir - mc a écrit:
- Bonjour,
Merci d'exposer ces belles et rares pièces. Pourrais-tu détailler la croix celtique métallique ? Qu'est-ce qui l'identifie en tant que EN ? Je te remercie, heureux que tu apprécies La croix celtique métallique est tout simple, avec une épingle et sans fabricant. Je l'identifie ainsi car toutes celles que j'ai vu l'étaient et elle est également en photo dans le livre de Lambert et Le Marec sous cette dénomination. Il existe une autre version : la même croix mais avec attache boutonnière au lieu de l'épingle. Cordialement, Cyprien |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Dim 31 Mai 2015 - 20:38 | |
| Bonsoir à tous, Je remercie Cyprien d'avoir ouvert ce post sur les Équipes Nationales qui reste un thème méconnu par beaucoup d'entre nous donc une très belle initiative De très belles pièces présentées et un gros plus pour un des brassards...... A mon tour , je mets une légère contribution en espérant que d'autres viendront. Cordialement et bonne soirée à tous. 34pontifical |
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Dim 31 Mai 2015 - 21:23 | |
| Je te remercie Patrick, superbe lot avec ce très rare insigne du Service Sanitaire des Equipes Nationales Merci des les avoir présentés à nouveau Amicalement, Cyprien |
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Dim 31 Mai 2015 - 21:29 | |
| Bonsoir Cyprien, En retour je te remercie pour tes compliments Cordialement 34pontifical |
| | | dorn Aspirant
Nombre de messages : 431 Localisation : Brest / WEST Frankreich Thème de collection : Bund Deutscher Mädel Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Lun 1 Juin 2015 - 11:54 | |
| Hallo.J'avoue avoir été intrigué par le titre du post.Interessant sujet et des pièces sympas.Juste dommage qu'il n'y avait pas d'uniforme |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Lun 1 Juin 2015 - 12:22 | |
| Bonjour,
Pièces intéressantes ! Ces équipes attisent ma curiosité... Qui a choisi ce logo de croix "celtique" ? Et pourquoi ?
Quel lien avaient-elles avec les équipes du secours national que l'on voit aux informations de la France occupée en juin 1944 ? https://www.dailymotion.com/video/x4u355_ww2-dans-les-ruines-de-caen-1944_news Ce sont les mêmes ?
Cordialement. |
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Lun 1 Juin 2015 - 12:41 | |
| Bonjour à tous,
Je laisserai à Cyprien le loisir et le plaisir de répondre aux différentes questions posées.
Juste pour bien comprendre les Équipes Nationales et ses modalités , un très beau travail qui a été réalisé sur le sujet , je vous mets le lien pour ceux qui sont intéressés :
http://j.champault.pagesperso-orange.fr/Equipes1.html
Cordialement
34pontifical
|
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Lun 1 Juin 2015 - 13:25 | |
| Bonjour Je vous remercie tous pour votre participation, heureux que ce sujet remporte un tel succès - Cathelineau a écrit:
Qui a choisi ce logo de croix "celtique" ? Et pourquoi ?
Quel lien avaient-elles avec les équipes du secours national que l'on voit aux informations de la France occupée en juin 1944 ? https://www.dailymotion.com/video/x4u355_ww2-dans-les-ruines-de-caen-1944_news Ce sont les mêmes ?
Pour ce qui est du choix de la croix celtique, je cite ici Lambert et Le Marec : "L'insigne symbolise l'étroite union de la civilisation chrétienne (croix) et des des traditions celtiques ancestrales (anneau celtique), union qui a donné à l'héritage national son caractère particulier et défini la mission de la France. La croix celtique a été empruntée à la Jeunesse Légionnaire d'Algérie" Pour ce qui est de la vidéo : comme dit ce sont les équipes du Secours National et non pas les Equipes Nationales, on voit clairement que le brassard est celui Secours National (rond bleu blanc rouge avec point au milieu et inscription "Secours National" en cercle) Cordialement, Cyprien |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Lun 1 Juin 2015 - 14:06 | |
| Bonjour,
voilà un post très intéressant par ces multiples contributions. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Lun 1 Juin 2015 - 17:27 | |
| Merci à vous pour ces explications, ce sont donc deux choses bien distinctes. Je prendrai le temps de lire l'étude mise en lien. |
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Ven 13 Nov 2015 - 15:47 | |
| Bonsoir Afin de compléter le post, voici un ordre de mission des EN du Rhône trouvé récemment dans une caisse de papiers en vide-greniers : Bien cordialement, Cyprien |
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Mar 24 Mai 2016 - 19:12 | |
| Bonsoir Je partage avec vous ce détail d'un lot rentré récemment afin d’agrémenter un peu ce sympathique et méconnu sujet, la carte de membre est intéressante bien que peu remplie malheureusement (détail sympa, le jeune porte l'insigne des EN en boutonnière sur la photo). Bien cordialement, Cyprien |
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Sam 28 Jan 2017 - 12:24 | |
| Bonjour Histoire de faire remonter un peu le post, je vous présente ce brassard reçu ce jour. Une variante que je n'avais pas : tissu très fin, lettres DP à l'encre ainsi que tampon allemand illisible. Bien cordialement, Cyprien |
| | | bann 34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2587 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 21/12/2012
| | | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Ven 9 Juin 2017 - 18:51 | |
| Bonjour, j'avais entendu parler des EN sans jamais avoir creusé le sujet.....Cyprien,avec les autres contributions, tu viens de combler mes lacunes de façon efficace et, en plus avec la présentation de très belles pièces.
Amicalement. |
| | | | emmanuel auvray Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Caen Thème de collection : Equipes nationales Vichy Date d'inscription : 03/07/2017
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Lun 3 Juil 2017 - 12:22 | |
| Bonjour, pour nourrir une recherche sur les équipes nationales, je suis intéressé pour obtenir une copie ou acheter les fascicules officiels sur les équipes nationales (recueil et instructions...). Merci de votre réponse. Bien cordialement Emmanuel Auvray |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Lun 3 Juil 2017 - 13:00 | |
| - emmanuel auvray a écrit:
- Bonjour,
pour nourrir une recherche sur les équipes nationales, je suis intéressé pour obtenir une copie ou acheter les fascicules officiels sur les équipes nationales (recueil et instructions...). Merci de votre réponse. Bien cordialement Emmanuel Auvray Bonjour, Bienvenue, Avant tout message, merci de prendre connaissance du règlement, le lire et l'accepter par un message. De plus, comme le stipule l'article 1 de notre règlement, merci de bien vouloir vous présenter, ici : https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement Enfin, les achats sur notre forum sont soumis à des conditions, soit un mois de présence et 50 messages minimum. Merci, cordialement, Poddichini |
| | | emmanuel auvray Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Caen Thème de collection : Equipes nationales Vichy Date d'inscription : 03/07/2017
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Sam 23 Sep 2017 - 10:16 | |
| Bonjour, voici une belle archive intéressante à plus d'un titre, je travaille actuellement sur les équipes nationales, serait-il possible d'avoir une copie du recueil et instruction. Merci, bien cordialement - OM01 a écrit:
- Bonsoir
Je partage avec vous ce détail d'un lot rentré récemment afin d’agrémenter un peu ce sympathique et méconnu sujet, la carte de membre est intéressante bien que peu remplie malheureusement (détail sympa, le jeune porte l'insigne des EN en boutonnière sur la photo).
Bien cordialement, Cyprien |
| | | emmanuel auvray Soldat
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Mar 20 Mar 2018 - 12:42 | |
| Bonjour Cyprien, serait possible d'échanger des archives et des documents sur les équipes nationales notamment une copie du Recueil et instructions (1943)? Merci Emmanuel - OM01 a écrit:
- Bonsoir
Je partage avec vous ce détail d'un lot rentré récemment afin d’agrémenter un peu ce sympathique et méconnu sujet, la carte de membre est intéressante bien que peu remplie malheureusement (détail sympa, le jeune porte l'insigne des EN en boutonnière sur la photo).
Bien cordialement, Cyprien |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Mar 20 Mar 2018 - 13:17 | |
| Bonjour,
je viens de découvrire! Merci du partage, je ne connaissais pas. |
| | | jllenoir Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 66 Localisation : belgique jumet Thème de collection : militaria en général (un + casques et bérèts) Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Mar 20 Mar 2018 - 14:54 | |
| Bonjour, J'y vais de ma petite participation: Voici un casque Défense Passive, réutilisé par les Equipes Nationales: Merci pour ce post qui me permet de continuer mes recherches suite à la découverte de ce casque... Jean-Louis |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Mar 20 Mar 2018 - 15:09 | |
| Trés sympa comme piéce, ce casque. |
| | | Nico310 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Dilbeek Thème de collection : aucune Date d'inscription : 20/10/2018
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Sam 20 Oct 2018 - 14:41 | |
| Bonjour nouveau venu sur ce forum je viens d'apprendre que ma grand mère faisait partie en tant que volontaire des Equipes nationales pendant la guerre ,décédée il y a longtemps je ne peut lui en demander d'avantage existe t il des listes qui reprennent les membres pour savoir ou ils étaient en action ?
merci |
| | | 800ax2 Adjudant
Nombre de messages : 171 Age : 64 Localisation : Seine Maritime Thème de collection : Casques et France 40 Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy Sam 20 Oct 2018 - 22:29 | |
| Bonsoir les copains je viens de découvrir ce poste qui vient d être déterré, bravo pour ce thème de collection. A mon tour je joint quelques photos d un lot que j ai sauvé de la déchetterie il y a plusieurs année. C était dans la remorque d un gars qui dératisait et par la même occasion vidait les caves des encombrants et tout ça au Havre.Donc il y a 1 casque mod 15 bleu marine et rouge avec l insigne en métal découpé peint en blanc, 1 mod 26 écrasé qui d après la fiche a été retrouvé sous les décombres de "guillaume Tell" et 2 photos des ruine avec sur l une 2 membres de la croix rouge et surtout un panneau avec des victimes des équipes nationales qui ont péri a cet endroit. amities 800ax2 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Equipes Nationales du Régime de Vichy | |
| |
| | | | Les Equipes Nationales du Régime de Vichy | |
|