le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| coque de casque TAP Indo ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
mouflon04 Général d'Armée
Nombre de messages : 1783 Age : 55 Localisation : Sud-Est Thème de collection : Divers Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: coque de casque TAP Indo ?? Dim 31 Mai - 17:06 | |
| Bonjour, je viens de rentrer cette coque de casque - La personne qui me l'a cédé m'a affirmé que c'était un casque période Indochine pour TAP. le casque est type usm1 avec pattes mobiles et une troisième attache à l'arrière de la coque ; Merci de confirmer et éventuellement me donner une estimation de cette coque - l'une des deux attaches latérales: |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Dim 31 Mai - 17:10 | |
| Bonjour, c'est bien ça, une modification française pour l'Indochine. Ca a été fait en raison du manque de casques US MI C et du manque de satisfaction de son système de fixation.
Dedans il va un sous casque US normal, mais on rencontre parfois (inutilement) un sous casque US M1 C. Cordialement, CG |
| | | mouflon04 Général d'Armée
Nombre de messages : 1783 Age : 55 Localisation : Sud-Est Thème de collection : Divers Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Dim 31 Mai - 17:15 | |
| merci Crevette, tu as une idée de la valeur de cette coque ? la personne qui l'avait m'a dit que ces casques ont été utilisés à Dien Bien Phu , je pensais qu'il me charriait |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Dim 31 Mai - 17:22 | |
| Non, pas vraiment d'idée de valeur, hélas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Dim 31 Mai - 17:30 | |
| salut,
c'est franchement plus para métro donc AFN / france, peut etre quelques rares exemplaires en indo mais pour l'instant du jamais vu.
cdlt |
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Dim 31 Mai - 17:32 | |
| le casque est type usm1, rien à voir avec le modèle 51 et 56 -
|
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Dim 31 Mai - 17:35 | |
| Il y a eu en effet deux modifs de casques US M1: - l'une par l'Intendance d'Extrème Orient, couramment appelée "casque USM1 modifié type EO". - l'autre appelée "casque USM1 modifié, type Métropole".
Celui ci est effectivement un type Métropole. A t'il pu être utilisé en Indo, je n'en ai aucune idée.
Et je n'ai pas d'illustration du mle EO pour comparer. |
| | | FeLT Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 42 Localisation : Toulouse Thème de collection : US WW1 WW2 - France de 1914 à 1962 Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Mar 2 Juin - 14:09 | |
| Bonjour,
Oui il à pu voir l'indo, bien sur. Combien de TAP Métro sont partis en indo ? Et ne sont t-il pas partis en tenue avec leur barda ?
A+
Fab |
| | | elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Mar 2 Juin - 19:33 | |
| Bonjour, non la plupart sont partis juste avec la tenue de sortie, leur effet personnel et un paquetage spécial pour la traversée qui était reversé à l'arrivée pour ceux qui faisaient la traversé dans l'autre sens, la dotation des effets de combat se faisaient sur place ( sauf bien sûr pour les premières unités envoyer sur place), personnellement je pense que sauf preuve du contraire le casque TAP métro n'a pas connue l'Indo |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Mar 2 Juin - 19:38 | |
| Salut , Pour moi bien entendu sa vaut quasiment rien 10/20 € surtout un jonc arrière ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Mar 2 Juin - 20:03 | |
| salut,
perso je pense au 35 éme RAP qu iest parti avec armes et bagages car il arrive avec ces tenues et armes spé.
cdlt |
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Mar 2 Juin - 20:28 | |
| Oui, peut être ...on ne saura jamais...Indo pas Indo ? l'armée à l'époque faisait un peu feu de tout bois..réorganisation d'après guerre...y en avait même qui portaient des P08 au ceinturon en indo..pas mal de matos US recyclé aussi..j'ai eu quelques portes chargeurs de M1 convertis en porte chargeur français.. Dans tous les cas, j’apprécie les posts constructifs..par contre les interventions "pour moi ça vaut rien"...franchement, ça sert pas à grand chose...enfin , sur le forum je m'habitue aux interventions de qualité comme celles totalement inutiles. Ce casque est en vente sur un autre site à 50€ - Pour une coque modifiée qui a peut être servi en Indo...je trouve que ça reste raisonnable. Jonc avant ou pas...j'ai d'ailleurs vendus sur le site un jonc avant ...50€ ...celui qui l'a acheté est contant et l'a mis en identification Je dois rentrer bientôt des photos d'Indo si tout se passe bien....je suis sur qu'il y en aura pour dire quelles ont été prises dans les calanques de Cassis |
| | | FeLT Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 42 Localisation : Toulouse Thème de collection : US WW1 WW2 - France de 1914 à 1962 Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Mar 2 Juin - 20:48 | |
| Bonsoir,
Le 1er RCP est aussi parti avec son équipement (Bottes Corcoran, Tenues M42, casques M1 ...)
C'est le charme de l'indo de n'être pas si logique que ça.
Fab |
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Mar 2 Juin - 20:55 | |
| Tu veux du constructif , c'est pas mon fort ... , coque nue sans jugulaire , jonc arrière avec une modification "degeulasse" français post ww2 , une chance que la peinture sois d’époque ... voila pourquoi ce prix , comme dit avant c'est mon point de vue ... c'est a ce prix que j’achèterais et encore ... |
| | | FeLT Aspirant
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Mar 2 Juin - 21:01 | |
| Arff, le grand dilemme entre les collectionneurs d'US et le reste du monde |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Mar 2 Juin - 21:09 | |
| - elsass 68 a écrit:
- Bonjour, non la plupart sont partis juste avec la tenue de sortie, leur effet personnel et un paquetage spécial pour la traversée qui était reversé à l'arrivée pour ceux qui faisaient la traversé dans l'autre sens, la dotation des effets de combat se faisaient sur place ( sauf bien sûr pour les premières unités envoyer sur place), personnellement je pense que sauf preuve du contraire le casque TAP métro n'a pas connue l'Indo
+1 Cette modification est typique métro, et il y a peu de chance qu'elle est vue l'Indo, même si pas impossible. Les M1 modifiés EO (Extreme Orient) le sont surtout au niveau du liner, pas du lourd. Cela reste néanmoins une pièce très sympa, qui a toute sa place dans une collection de casque français Cela est expliqué sur ce lien : http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-Mle-51-TAP-et-Mle-56-TAP "Entretemps en Métropole, l'équipement évolue différemment. Les bombes métalliques M1 sont munies d'un troisième pontet à l'arrière. Une jugulaire en cuir se fixe aux pontets avant par deux patelettes munies d'un double anneau. Une courroie formant mentonnière, coulisse dans deux passants, cousus ou rivetés sur la jugulaire, traverse le pontet arrière, puis se referme sur le coté, également par un double anneau. Le liner est un M-1 infanterie, mais aussi parfois un M-1 C pour parachutiste. Ce casque est couramment désigné "M-1 modifié Métro". La courroie mentonnière est souvent enlevée en dehors des phases de saut." PS : La "modification dégueulasse" comme vous dite rend cette coque intéressante justement, 100 fois plus que tous ces casque US de stock qui n'ont jamais vu le terrain. Ce n'est pas parce-que que ce n'est pas du "bon 100% US WW2 normandie caincain 44 zizi compagnie" que ça ne vaut rien... Il faut arrêter de ne voir la collection qu'a travers la caincain kaki caca, il existe pleins d'autres thème tout aussi intéressant.
Dernière édition par Lestat51 le Mar 2 Juin - 21:17, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Mar 2 Juin - 21:16 | |
| ça y est! on va encore passé pour des vieux....
terrible ça!
on va en surboom??
t'es Bat?!! |
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Mar 2 Juin - 21:19 | |
| Le syndrome soldat Ryan je préfère la 317 section Après je dénigre pas...ils ont tout de même marché sur la Lune et inventé le coco-colo |
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Mar 2 Juin - 21:44 | |
| soldat ryan sa m'intéresse aucunement , normandie ou pas je m'en fous , alors que Vosges ... enfin bref , après effectivement c'est vrai que ça intéresse de plus en plus de monde l'indo ... surtout le TAP désolé , je ne fais pas que l'us ^^ j'aime beaucoup le 1RCP aussi , 3 DIA ect ect équipe avec de l'us quoi lol |
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Mar 2 Juin - 22:04 | |
| Tu t’intéresses à ce que tu veux - Pas étonnant que l' Indo intéresse de plus en plus de monde - parce que ça reste une page d'histoire importante pour l'armée française - Je te conseille la lecture des ouvrages de BERGOT et autres plus historiques - Le déclin de la France commence à Dien Bien Phu....à méditer |
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Mar 2 Juin - 23:06 | |
| En dehors de sa c'est le 1er casque type métro que je vois avec un jonc arrière ( se qui en fait une pièce encore plus intéressante, les français n'ont pas eu beaucoup de ses fabrications) et j'ai l'impressions que la quasi-totalité des "métro" n'a plus de jugulaire ( du moins mis à part dans un vieux gazette des uniformes je n'en ai jamais vu complet, mais je désespère pas un jour de trouver la jugulaire pour le mien). Pour se qui est du RCP à ma connaissance la tenue para us n'était plus utilisé en tenue de combat ( trop rare et précieuse), mais surtout pour les défilés et parfois encore en tenue de saut ( mais en métropole), tout comme les bottes de sauts us ( avec quelques exceptions). Puis vis à vis de l'utilisation de ce casque en Indo, comme l'as écrit Bigeard " On a aucune preuve que sa existe, mais on en a aucune que sa n'existe pas" ( bon c'était vis à vis de l’existence de Dieu, du paradis ... pas grand chose en rapport mais le principe est sage et peut s'appliquer à peu près tout). |
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Mer 3 Juin - 0:12 | |
| merci de ta contribution - |
| | | FeLT Aspirant
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Mer 3 Juin - 0:29 | |
| Bonsoir, Mon casque TAP métro pour ceux qui s'intéressent à ce genre de pièces. Jonc avant par contre comme tout ceux que j'avais vu jusqu’à présent. Fab |
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Mer 3 Juin - 9:16 | |
| Merci du partage il est super! les bouts ( désolé je ne sais pas comment les appeler) de jugulaire en tissus doivent venir d'un mdle 51 ou 56 TAP, car sur le type métro elles étaient en cuir. Sa serait peut être intéressants de faire un sujet sur ce casque mine de rien, non? |
| | | FeLT Aspirant
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? Mer 3 Juin - 11:10 | |
| Bonjour,
Oui pour celui que je présente je pense qu'il à du être utilisé en AFN. Je l'ai trouvé tel quel et du coup je l'ai complété avec une jugulaire de TAP 56.
Un dossier serais intéressant oui en effet
Fabien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: coque de casque TAP Indo ?? | |
| |
| | | | coque de casque TAP Indo ?? | |
|