le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Gourde très ancienne | |
| | Auteur | Message |
---|
FeLT Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 42 Localisation : Toulouse Thème de collection : US WW1 WW2 - France de 1914 à 1962 Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Gourde très ancienne Jeu 04 Juin 2015, 23:19 | |
| Bonjour, J'ai dans mes affaires cette gourde achetée il y a longtemps. Connaissez vous ce modèle ? Est-ce civil / militaire ? Je suis preneur de toutes vos pistes ! Fabien |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Gourde très ancienne Ven 05 Juin 2015, 08:45 | |
| Bonjour, ça fait penser au bidon US type Bull's Eye de la fin XIX°, mais tous avaient une sangle en toile et aucune n'a ce modèle de renfort de suspension (en tôle bleue): http://www.history.army.mil/html/museums/messkits/Field_Mess_Gear%28upd_Jul09%29.pdf
La sangle est peut-être un rajout étant donné la position des trous de règlage autour du bidon qui ne servent à rien.
Alors US, civil, fabrication Défense Nationale 1870, fabrication de fortune 1915... Difficile de trancher! En 1915 sont sortis des bidons circulaires mais à 2 goulots genre 1877, cf MM n° 228.
Le goulot qui fait partie du renfort bleu doit être une gaine avec le vrai goulot du bidon à l'intérieur? |
| | | FeLT Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 42 Localisation : Toulouse Thème de collection : US WW1 WW2 - France de 1914 à 1962 Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: Gourde très ancienne Ven 05 Juin 2015, 09:11 | |
| Salut Crevette, J'avais bien en tête que c’était une curiosité Tu le reconfirme Il n'y a rien à l'intérieur du goulot en fer, peut être est-ce cassé ou manquant ? J'avais deux gourdes identiques et elles avaient toutes deux les mêmes bretelles, forme, couleur, dimensions ... Il y en a donc eu plusieurs de produites. Quand je vois l'équipement de la garde nationale je me dis que cela pourrais aller avec mon 1822TBIS ! Fabrication de fortune, armement dépassé .... la piste me parais intéressante Bonne journée à toi Fab |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Gourde très ancienne Ven 05 Juin 2015, 11:25 | |
| Oui, la garde nationale s'équipait à ses frais. Aux frais de l'officier pour eux, et aux frais de la commune pour la troupe. On peut donc trouver un peu de tout, que ce soit en diversité ou en qualité.
Quant à la Défense Nationale elle a acheté un peu n'importe quoi très rapidement et sans contrôle de qualité pour rééquiper et réarmer l'armée après la chute de l'Empire en septembre 70. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gourde très ancienne Ven 05 Juin 2015, 11:47 | |
| Bonjour
Si gourde US armée
Elle serait marquée US dessus non. ?? |
| | | FeLT Aspirant
| Sujet: Re: Gourde très ancienne Ven 05 Juin 2015, 12:07 | |
| Bonjour Arthur,
Non je ne vois pas de marquages US dessus
Fab |
| | | KIKI83GN Soldat
Nombre de messages : 24 Localisation : picardie Thème de collection : 14 18 pour le moment!! Date d'inscription : 07/03/2015
| Sujet: Re: Gourde très ancienne Sam 06 Juin 2015, 20:55 | |
| Je ne vois pas bien sur les clichés le récipient est lui même en métal? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gourde très ancienne Sam 06 Juin 2015, 21:04 | |
| - Arthur a écrit:
- Bonjour
Si gourde US armée
Elle serait marquée US dessus non. ?? Pendant la CW, les bidons n'étaient pas marqués US... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gourde très ancienne | |
| |
| | | | Gourde très ancienne | |
|