le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 Empty
MessageSujet: De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942   De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 EmptyVen 5 Juin 2015 - 21:43

Bonsoir à tous,

voici ma rentrée du jour. Voici une carte, de grande taille (90 cm x 80 cm), de l'Empire colonial français, en 1942. Cette carte est en réalité issue d'un ouvrage peu commun, intitulé Saint Hélène, la seule terre que l'Angleterre offrit à la France. Ouvrage de propagande édité sous le régime de Vichy.

Sur la carte, plusieurs choses : en jaune et rouge les territoires ayant appartenu à l'empire colonial. En jaune, ce sont les territoires concédés avant 1940, et en rouge les territoires "cédés" entre 1940 et 1942. Dit autrement en rouge ce sont les territoires qui sont sous le contrôle des Alliés et des FFL, et que Vichy ne contrôle donc plus. Voilà pourquoi, en bleu, nous retrouvons seulement l'Indochine et la Tunisie. Ce qui m'intrigue c'est que la Guadeloupe et la Martinique sont en rouge, donc du côté allié, alors que le gouvernement de Vichy "dominait" encore sur ces deux îles, avec entre autre des personnages assez forts comme l'amiral Georges Robert (haut commissaire pour Vichy en Martinique depuis 1939, lui-même décoré de l'ordre de la Fransisque) ou Constant Sorin en Guadeloupe depuis 1940.

Voici deux photographies de cette carte.

Poddichini.

De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 Photo111

De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 Photo112
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3456
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 Empty
MessageSujet: Re: De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942   De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 EmptyVen 5 Juin 2015 - 23:19

Bonsoir Smile

Elle est superbe, je l'aime beaucoup celle-là Smile

Une qui me manque encore Wink

Cordialement, Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2041
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 Empty
MessageSujet: Re: De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942   De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 EmptyVen 5 Juin 2015 - 23:53

Salut poddichini,
Superbe carte pas commune du tout, j aime beaucoup !
Bien amicalement,
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 Empty
MessageSujet: Re: De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942   De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 EmptySam 6 Juin 2015 - 10:12

Bonjour Alexandre,

merci bien. Oui, il y a une certaine rareté dans ce document, j'en suis très content.

Bon courage dans tes révisions pour les épreuves de fin d'année.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 Empty
MessageSujet: Re: De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942   De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 EmptySam 6 Juin 2015 - 10:20

Excellent! Je comprend pas non plus pour les caraïbes, peut être trop dans la zone d'influence états-unienne? C'est de la propagande, peut-être juste pour noircir encore plus le tableau.

En tout cas l'Indochine va pas rester en bleu très longtemps :/

Tu as le bouquin allant avec?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 Empty
MessageSujet: Re: De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942   De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 EmptySam 6 Juin 2015 - 10:44

Oui, je pense que certains territoires ont été mis en rouge pour accentuer la gravité du moment.

Et, même chose, pour l'Inde en jaune : nous n'avons jamais eu de territoire aussi grand au sein des Indes. Il s'agissait de territoires princiers sous contrôle britannique (le Raj). Donc là aussi, je ne comprends pas pourquoi tout ce jaune en Inde. Les comptoirs en rouge : oui, mais le jaune...

Non, je n'ai pas le livre avec, seule la carte m'intéressait.

Poddichini.

PS : je vous invite à lire cet article, excellent sur le sujet, et parlant du bouquin en question..

http://lisa.revues.org/501


Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 Empty
MessageSujet: Re: De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942   De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 EmptySam 6 Juin 2015 - 10:53

Sur le lien on apprend que certains (sinon la plupart) de ses ouvrages ont des auteurs allemands. D'où les inexactitudes je pense, qui servent bien sûr le propos de l'occupant. A ce titre le nord de la France devrait être grisé lui aussi puisque perdu et même occupé! Wink

Autres bouquins cités sur le lien: « Sainte-Hélène, la seule terre que l’Angleterre offrit à un Français », « Qui est l’ennemi de la France à travers l’histoire ? », « Le mensonge, arme politique anglaise » ... Tout un programme!

Je pense que la carte est plus sympa que le reste du bouquin, je suis jaloux félicitations pour la trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 Empty
MessageSujet: Re: De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942   De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 EmptySam 6 Juin 2015 - 11:08

Merci bien. L'article est vraiment très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2041
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 Empty
MessageSujet: Re: De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942   De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 EmptySam 6 Juin 2015 - 13:32

Merci beaucoup Wink je te tiendrai au courant de mes résultats
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 Empty
MessageSujet: Re: De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942   De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 EmptySam 6 Juin 2015 - 13:56

Ok, je ne me fais pas de souci pour toi. Wink

Fin des cours hier pour moi. Je donne quelques cours pour réviser le baccalauréat à mes élèves la semaine prochaine et ensuite surveillance et correction des copies !!

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Maréchal
Maréchal
alexandre12


Nombre de messages : 2041
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Thème de collection : 1791-1870
Date d'inscription : 28/04/2013

De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 Empty
MessageSujet: Re: De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942   De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 EmptySam 6 Juin 2015 - 14:17

Ah ! Moi c est jeudi prochain Very Happy bonne chance pour la correction !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 Empty
MessageSujet: Re: De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942   De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la propagande vichyste pour l'empire colonial - 1942
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque colonial Wolseley - 1942
» Veste US de 1942 pour capitaine de gendarmerie.
» Casque colonial Wolseley - Marine française - 1942
» Reconstitution pour la propagande de combats sur la ligne Maginot des Vosges du
» Caisse pour Mines AT MK-V 1942

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: