le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Préservation M1 de fouilles (combats normandie) état d'EPAVE | |
| | Auteur | Message |
---|
ClémentH Aspirant
Nombre de messages : 407 Age : 36 Localisation : Tours (37) Thème de collection : US et british WWII Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Préservation M1 de fouilles (combats normandie) état d'EPAVE Mar 9 Juin 2015 - 19:04 | |
| Bonjour, J'ai récupéré ce week-end un casque sorti en fouilles sur la déchetterie d'un ancien hopital US (par le propriétaire du champs, je précise), en Normandie. Son propriétaire ayant participé à ces combats historiques, je souhaiterais faire mon maximum pour préserver / sauver ce qu'il reste du pauvre casque... Il a été trouvé avec un reste de son liner à l'intérieur. Le tout couvert de terre... Pour l'instant, je n'ai fait que le passer à l'eau claire avant-hier pour le débarrasser de la terre et constater l'étendue des dégâts. Le liner a conservé une belle couleur, et son nettoyage a révélé la marque Inland et le numéro de moule 40. La coque en revanche est extrêmement fragile, et bouge beaucoup. J'ai découvert sous la terre une des deux pattes fixes, et de beaux restes de peinture sur le jonc. Maintenant, le métal est tellement attaqué qu'il est difficile de discerner la rouille de la coque en elle-même. De plus, il semblerait qu'il y ait d'autres objets dans les concrétions, notamment un reste de jugulaire cuir ?? Bref. Je me doute bien qu'il n'est pas question de rêver à habiller un mannequin avec... En revanche, étant donné son histoire, j'aimerais le débarrasser d'un maximum de sa rouille, et surtout l'empêcher de partir en morceaux. Je voulais le restaurer de cette façon, mais j'ai besoin de vos avis éclairés : - Coup d'eau claire pour enlever la terre (ça, c'est fait) - Mettre deux points de pâte à réparer Pattex à l'intérieur (invisible de l'extérieur donc) pour solidifier les deux parties de la coque qui bougent - La recouvrir de Framento (traitement anti-rouille jamais utilisé jusqu'à présent, quelqu'un connait ?) - Frotter doucement avec de la paille de fer pour faire partir un peu de rouille - Nouvelle couche de Framento et laisser sécher - Le lendemain, recouvrir de vernis l'ensemble de la coque pour la protéger Qu'en pensez-vous ? J'imagine qu'à ce stade il est inutile de recourir à l'electrolyse ou l'acide oxalique, je me trompe ? De toutes façons je DOIS faire quelque chose, sinon il n'en restera bientôt plus rien... Ce que je compte employer : qu'en pensez-vous ? |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Préservation M1 de fouilles (combats normandie) état d'EPAVE Mar 9 Juin 2015 - 19:30 | |
| Bonjour, D'une certaine façon, il constitue presque une œuvre d'art, en l'état. Le traitement va lui faire perdre sa jolie couleur....... |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Préservation M1 de fouilles (combats normandie) état d'EPAVE Mar 9 Juin 2015 - 20:00 | |
| Salut,
Désolé mais il n'y a rien à faire. Le frameto va dénaturer complètement la pièce et dans l'état où elle se trouve, la rouille va continuer à la bouffer. |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Préservation M1 de fouilles (combats normandie) état d'EPAVE Mar 9 Juin 2015 - 20:56 | |
| C'est moi ou le liner a un bleu navy ?
Dernière édition par cote112 le Mar 9 Juin 2015 - 23:08, édité 1 fois |
| | | ClémentH Aspirant
Nombre de messages : 407 Age : 36 Localisation : Tours (37) Thème de collection : US et british WWII Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Préservation M1 de fouilles (combats normandie) état d'EPAVE Mar 9 Juin 2015 - 22:57 | |
| On dirait oui ! En revanche, le restes de peinture sur le jonc sont bien verts...
Tinky, et si je gratte les grosses plaques de rouille, et que j'y applique du rustol (qui apparemment, travaille "au coeur" du métal), il y a un moyen de stabiliser un peu le processus ?
Je veux vraiment préserver cette pièce... |
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Préservation M1 de fouilles (combats normandie) état d'EPAVE Mer 10 Juin 2015 - 9:17 | |
| Le Rustol et le Frameto sont efficaces, pas parfaitement efficaces, mais efficaces tout de même.
Mais l'aspect de la pièce sera dénaturé.... |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Préservation M1 de fouilles (combats normandie) état d'EPAVE Mer 10 Juin 2015 - 17:56 | |
| Bonjour, Pour ce qui est de l'aspect, on en est plus à risquer de dénaturer la peinture, mais plutôt à se demander de quelle couleur on préfère la rouille ! Rouille claire ou rouille foncée ? Autant je ne suis pas pour mettre du WD40 sur les peintures ( ), mais là, il faut en effet faire quelque chose pour ce casque qui va disparaître en miettes. Donc framéto ou autre (vernis mat, résine) qui limitera le contact avec l'oxygène. |
| | | ClémentH Aspirant
| Sujet: Re: Préservation M1 de fouilles (combats normandie) état d'EPAVE Mer 10 Juin 2015 - 18:24 | |
| Tout à fait, comme le dit le nom du sujet, l'objectif est de préserver la pièce, avant qu'elle ne retourne à la poussière...
Donc je fais ça ? Framéto qui repose quelques minutes, petit brossage, re-Framéto et vernis après 24h ?
Merci pour vos retours en tout cas ! |
| Sujet: Re: Préservation M1 de fouilles (combats normandie) état d'EPAVE Mer 10 Juin 2015 - 19:01 | |
| Oui, le vernis en fin de parcours va l'isoler et limiter les dégâts ultérieurs... |
| | | Theo militaria Membre d'honneur
Nombre de messages : 2057 Age : 27 Localisation : Californie/Alsace Thème de collection : us ww2 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Préservation M1 de fouilles (combats normandie) état d'EPAVE Mer 10 Juin 2015 - 19:02 | |
| Hello,
y a un produit le paraloïde B72 qu'on utilise en détection, c'est une sorte de résine qui s'infiltre dans les trous de la rouille et fixe le metal. C'est incolore et si tu l'applique en fine couche logiquement ça ne se voit quasiment pas !
Bonne chance ! |
| | | ClémentH Aspirant
| Sujet: Re: Préservation M1 de fouilles (combats normandie) état d'EPAVE Mer 10 Juin 2015 - 19:42 | |
| Super merci pour vos conseils ! Je vous présenterai les résultats ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préservation M1 de fouilles (combats normandie) état d'EPAVE | |
| |
| | | | Préservation M1 de fouilles (combats normandie) état d'EPAVE | |
|