le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Épaulettes empire ?

Aller en bas 
+3
leguetteur
mars021
cleeclee
7 participants
AuteurMessage
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyDim 21 Juin 2015 - 12:34

Bonjour !

J'ai besoin de vous pour une identification de cette paire d'epaulettes trouvées ce matin en brocante .( J'aimerai si possible également une estimation pour savoir si je ne les ai pas payées trop cher ). Le vendeur m'a parlé d'épaulettes empire sans pouvoir me dire l'affectation . Pour moi vu le bouton c'était de la cavalerie poir colonel mais sans certitude. J'ai d'abord pensé à du troisième république mais les torsades de laiton sont différentes .

Ici donc une paire d'épaulettes torsades entièrement laiton reliées entre elles a deux endroits par d'autres fils de laiton. Dessus couleur argent rayé de fil jaune . Dessous noir, attache petite par rapport à ce que l'on voit d'habitude et sans marquage.

Voilà, merci d'avance !
Épaulettes empire ? Img_2010.Épaulettes empire ? Img_2011Épaulettes empire ? Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyDim 21 Juin 2015 - 13:08

Épaulettes empire ? Img_2013
Épaulettes empire ? Img_2014
Épaulettes empire ? Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyDim 21 Juin 2015 - 14:04

Bonjour,
Vos épaulettes sont de fabrication dernier quart du XIXeme siècle/ début XX et semblent attribuables à un colonel de cavalerie légère.
cependant le type de trame et le système d'attente est différent, peut-être une fabrication étrangère Belgique, Italie?
Une chose est certaine, leur période de fabrication.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyDim 21 Juin 2015 - 17:19

Bonjour
Merci de ce premier avis qui permet de les dater. Auriez vous une idée de leur valeur ?

J'attend d'autres avis mais en effet la conception ressemble peu à l'équivalent français dont vous me parlez.

Cordialement,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyDim 21 Juin 2015 - 19:50

Épaulettes empire ? 137087164460829

Voilà pour comparaison, ce sont des épaulettes de colonel de cavalerie légère 3ème République. Couleur différente des franges, franges rigides ici alors que les miennes sont souples, boutons couleur laiton chez moi et non argent, écusson et attente argent rayé de jaune et non seulement argent. Le pourtour de l'écusson est également d'une conception différente.

L'énigme se poursuit !

Cordialement,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyDim 21 Juin 2015 - 20:34

bonsoir,la premiere paire d'epaulette ne me semble pas 1er empire car le bouton de fixation etait sur l'uniforme et il n'y avait pas d'agraphe dessous,ce systeme a ete fait apres la fin du 1er empire,le bouton argenté me semble de cavalerie,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyDim 21 Juin 2015 - 20:43

Bonsoir,

Je ne me faisais guère d'illusion pour le premier empire .. c'est plus pour le deuxième que je me posais des questions. Les fanges en tout cas sont peu ressemblantes à celle de la troisième république. Sur ma paire le bouton est doré c'est bien là le problème ...

Merci pour ce nouvel avis !

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyDim 21 Juin 2015 - 20:59

Bonjour,
je dirais officier supérieur (colonel) de la garde nationale 2° Restauration ou plutôt Monarchie de Juillet.
La couleur argent était celle de la garde nationale, l'or étant réservé à l'armée.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyDim 21 Juin 2015 - 21:20

Même si je n'arrive pas à les identifier, une chose est certaine, la fabrication est posterieure à 1870.
Les modèles antérieurs sont de forme et de gabarits différents.
Donc je pense que la piste GN Louis-Philippe est également à écarter.
Bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyLun 22 Juin 2015 - 8:04

A rapprocher de ça:
http://www.bertrand-malvaux.fr/p/19263/paire-d-epaulettes-de-lieutenant-de-sapeur-pompier-monarchie-de-juillet.html

http://www.bertrand-malvaux.fr/p/12637/paire-d-epaulette-de-capitaine-commandant-de-la-garde-nationale-monarchie-de-juillet.html

La Malibran donne cette description pour cette époque (vers 1844/45):
Le corps a 65 mm de large et 40 en haut entre les pans coupés.
La longueur est 110 ou 120 jusqu'à l'écusson, plus 45 pour l'écusson.
L'écusson a une largeur de 90 et est entouré de 2 tournantes de 12 et 4 de diamètre.
Les torsades des officiers supérieurs ont 8 de diamètre et 60 de longueur.

Les deux seules choses qui diffèrent ici sont d'une part le tissu tissé de biais qui est très inhabituel, et aussi la présence de la 3° tournante en haut des torsades et sous la grosse tournante qui il est vrai est une caractéristique plus récente que 1870 si je me souviens bien.

Je ne me souviens plus de la date exacte du rajout de cette 3° tournante.

Mais il se peut fort en effet que ce soit étranger, d'où de tissu de biais...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyLun 22 Juin 2015 - 9:03

Bonjour,

Désolé de "casser l'ambiance" mais pour ma part, ce sont des copies anciennes pour reconstitution.
Rien à voir avec les épaulettes réglementaires de 1830 à nos jours et les matériaux utilisés sont trop "neufs" et différents qu'utilisés sous le 1er Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyLun 22 Juin 2015 - 9:31

Ca expliquerait ce tissu en diagonale qui est vraiment curieux, mais je ne suis pas vraiment convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyLun 22 Juin 2015 - 9:56

Même au delà de cette fameuse diagonale, les boutons sont 3ème Rep, les agrafes de maintien sont des agrafes de couture, le tissu au verso ne correpond ni à du drap ni à du velours mais à une sorte de doublure du commerce. Enfin, je reste sur ma position Smile
Les franges épinards se daforment facilement sans cloison intérieure (comme sur les modèles 1921): il suffit de quelques fois à peine pour les déformer.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyLun 22 Juin 2015 - 10:39

Peut-être bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyLun 22 Juin 2015 - 19:42

Salut,

Je vous referai des photos au jour demain. Tout ce que je peux rajouter pour l'instant :

- Il n'y a jamais eu de cloison, c'est impossible vu l'usure homogène avec le reste de la zone ou elle aurait du être, et il y aurait des traces de couture.
- Les boutons lisses sont couleur laiton, ils ressemblent aux boutons grelot. Plus sphérique que les boutons lisses habituels et moins large; aucun marquage en dessus.
- Le dessous est bien en tissu noir
- Pour de la reconstitution ça me parait vicieux d'être allé jusqu'à mettre un dessus rayé, surtout si cela ne correspond à rien d'existant.

Donc bon je pense donc au vu des nouveaux avis qu'il faut en conclure que je me suis fait avoir. Ce n'était certes "que" 20€ mais j'aurai mieux fait d'attendre une bonne paire d'officier d'infanterie 3ème république que je recherchai plutôt que prendre celle-ci dont je ne connaissais rien.

Merci pour tous vos avis, et ceux que vous allez continuer à donner !

Clément
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyLun 22 Juin 2015 - 19:56

Salut,

"Avoir", non: tu pourras toujours t'en servir lors d'une soirée déguisée (je blague à peine) ou en déco près d'un sabre; ce n'est que 20€..
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyLun 22 Juin 2015 - 19:58

Oui tu as raison et elles continuent de me plaire car je les trouve plutôt belles, après, j'aurai préféré qu'elles aient une histoire c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11738
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyMar 23 Juin 2015 - 18:46

vincenzo06 a écrit:
Bonjour,

Désolé de "casser l'ambiance" mais pour ma part, ce sont des copies anciennes pour reconstitution.
Rien à voir avec les épaulettes réglementaires de 1830 à nos jours et les matériaux utilisés sont trop "neufs" et différents qu'utilisés sous le 1er Empire.

Je suis bien d'accord.....
Mais ça ressemble aussi fortement (en ce qui concerne le tissus du corps) à des épaulettes de tenues de Suisse d'église. Le genre de fabrication un peu artisanale est typique.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyMar 23 Juin 2015 - 18:49

Tiens, je n'avais pas pensé à cette possibilité Rolling Eyes
Pas bête!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyMar 23 Juin 2015 - 19:42

Oui, c'est une possibilité sympathique! Mais alors pour le certifier, je ne sais pas s'il existe des "textes"...
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11738
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyMar 23 Juin 2015 - 19:58

non pas de textes particulier, la couleur de l'uniforme peut être selon l'office noire, bleu, rouge.
Avec plus ou moins de galonnages et broderies.
Les epaulettes: simple contres epaulettes sans franges ou type "capitaine" a fines franges ou off sup a grosses tresses dites "graines d'épinard"
Bref....chaque paroisse habillait son Suisse selon ses finances;
Certains uniformes etaient extrêmement "riches" et chamarrés.
Galonnage or ou argent indépendamment.
Épaulettes empire ? 61664110
Épaulettes empire ? Bernar10
Épaulettes empire ? Suisse10
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyMar 23 Juin 2015 - 20:06

Bonsoir,
Je trouve l'idée pertinente et également cohérente par rapport à datation de cette paire d'épaulettes.
Enigme probablement résolue.
Voici une seconde énigme:
Malgré mes recherches je reste dubitatif quant à l'identification de cette autre paire (mes recherches m'orienteraient vers une appartenance aux personnels de service 1900 des palais nationaux, notamment l'Elysée):
Épaulettes empire ? Dscn8810[/url[url=https://servimg.com/view/18930094/1484]Épaulettes empire ? Dscn8811

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11738
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyMar 23 Juin 2015 - 20:27

*ces epaulettes sont superbes, mais je pense (90%) à une fabrication pour un pays étranger;
Elles me font immédiatement penser a celles des generaux Sud Americains vers 1870-1900.

L'absence des boutons ne nous aide pas!
Les grandes maisons de broderies et passementerie militaire parisiennes (Pavillon de Rohan, Maria, Lussan-Roques, Bidal....) ont tres souvent fabriquées pour l'export durant cette période.
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyMar 23 Juin 2015 - 20:28

C'est vrai que les Suisses sont une bonne piste. Merci pour les photos, ça faisait longtemps que je n'en n'avais pas vu. Même pas à ma communion, triste époque... Wink

Pour les dernières épaulettes, elles sont assemblées par tailleur sur modèle militaire. Peut-être export pour l'étranger? Ou une paroisse avec de nombreux donateurs Wink

Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyMar 23 Juin 2015 - 20:33

Bonsoir, merci beaucoup pour la piste des suisses d'Eglise, à laquelle, soyons honnête, je n'aurai jamais, mais alors jamais pensé ! On retrouve la fière allure de ces hommes sur de nombreuses photos et cartes-postales que je rencontre, j'aurai donc de quoi comparer !

Cordialement,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
BERTRAND MALVAUX
Adjudant
Adjudant
BERTRAND MALVAUX


Nombre de messages : 176
Age : 58
Localisation : NANTES
Thème de collection : OBJETS MILITAIRES SOUVENIRS HISTORIQUES 1700 À 1965
Date d'inscription : 02/10/2013

Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? EmptyVen 28 Juil 2017 - 1:19

Bonjour

Pour moi la paire présentée au début de cette discussion est une paire de costumier réalisée avec des torsades et des franges de récupérationPremier Empire ou Restauration, je ne penche pas pour les Suisses car le corps n'est pas bien fini ni monté.

La paire en drap bleu brodé argent est pour un général d'Amérique du Sud ou d'Afrique, mais pas française

Cordialement

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bertrand-malvaux.fr
Contenu sponsorisé





Épaulettes empire ? Empty
MessageSujet: Re: Épaulettes empire ?   Épaulettes empire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épaulettes empire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epaulettes Empire?
» Epaulettes 1er Empire
» Épaulettes Empire Allemand
» épaulettes Empire-Restauration ?
» Epaulettes rouges Second Empire cavalerie de ligne 1854 Crimée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: