le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Il y a des jours où........ | |
| | Auteur | Message |
---|
Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Il y a des jours où........ Lun 22 Juin 2015 - 15:46 | |
| Bonjour à tous ! J'ai acquis récemment un 1822 d'officier de la légère ne payant pas de mine; monture et fusée très sales, remontage aléatoire, branlant et avec une filigrane de troupe, fourreau oxydé et à un anneau...... Mais il avait une belle lame de 1825, et probablement du potentiel sous la crasse.... J'entreprends de donner un petit coup à la lame, de nettoyer soigneusement monture et fusée, puis m'attaque au bouton de rivure, qui, manifestement n'ést pas jointif à la calotte.. Je fixe la lame avec des mordaches en caoutchouc, tapote la rivure avec mon petit marteau à panne ronde, et........... le jeu devient plus important... Je réalise alors que le brillant restaurateur qui m'a précédé a confectionné une cravate dans une sorte de matière de synthèse épaisse, qu'il a tout bonnement passé par la lame et non par la soie... Je découpe alors ( Merci Crevette ! ) à la grignoteuse des petites éclisses de tôle inox (ah, cher vieux grille-pain, toi dont j'ai conservé la carcasse après ton décès, comme Lavoisier avait raison: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! ), dépose la cravate synthétique, et insère au tournevis plat et à la massette les éclisses. J'en profite pour nettoyer le dessous du plateau, sur lequel l'immonde matière noire de la cravate a fondu et collé , et, avant que d'exposer la monture au brûlant soleil de l'Afrique la Bretagne pour qu'elle sèche bien à l'intérieur, et de refaire une cravate en croupon, Je réalise pour vous les quelques photos que vous voyez ci-dessus........ J'en profite pour réaliser une photo macro de la gravure sous la monture, en laquelle je n'étais arrivé à lire (ah, la vieillesse ! ), que "Paris"......... Et là, en la regardant "développée" à l'écran.................. Bingo ! |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Il y a des jours où........ Lun 22 Juin 2015 - 15:46 | |
| |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6277 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Il y a des jours où........ Lun 22 Juin 2015 - 16:19 | |
| Bonjour Castelnau,
Une très belle trouvaille, bravo ! Aurais-tu des clichés complémentaires de la restauration et du sabre dans son intégralité ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Il y a des jours où........ Lun 22 Juin 2015 - 16:29 | |
| Bonjour, ben voilà! On peut également rattraper le jeu longitudinal en découpant et insérant des éclisses ici: Une cravate un peu épaisse les cachera aussi. |
| Sujet: Re: Il y a des jours où........ Lun 22 Juin 2015 - 16:31 | |
| Merci MC, Bon, en matière de flair pour les trouvailles, je ne t'arrive pas encore à la cheville ! Des photos complémentaires de la remise en état (la restauration étant dans mon cas présent un bien grand mot ) , je n'en ai pas pris d'autres, étant relativement pressé de mettre mes poumons à l'abri des vapeurs d'alcali.... Du sabre en son intégralité, je vais volontiers déférer à ta demande, en prendre, et les mettre en ligne. 8) |
| Sujet: Re: Il y a des jours où........ Lun 22 Juin 2015 - 16:33 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
ben voilà!
On peut également rattraper le jeu longitudinal en découpant et insérant des éclisses ici:
Une cravate un peu épaisse les cachera aussi. En fait, le jeu était purement latéral; alors avec mes deux mains gauches, je ne suis pas allé chercher la difficulté ! Je vais à présent tailler une cravate en prenant la cuvette comme gabarit extérieur, et la cravate en plastique pour le gabarit intérieur, en tirant un poil trop petit, et la mettre en place.... |
| Sujet: Re: Il y a des jours où........ Lun 22 Juin 2015 - 19:26 | |
| Un bon gros taureau de concours, qui devait posséder ce cuir........ Et cette cravate-ci, au moins, ne va pas coller ni fondre.. Elle va légèrement s'amincir à l'usage, et en prenant sa place... 8) |
| Sujet: Re: Il y a des jours où........ Lun 22 Juin 2015 - 19:33 | |
| |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Il y a des jours où........ Lun 22 Juin 2015 - 19:46 | |
| Bonjour, Comment est-il possible de présenter un arme dans cet état ! Trêve de plaisanterie, il très beau comme ça, personnellement je préfère une patine au clinquant. La gravure de la lame est superbe. Cordialement Thierry |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6277 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Il y a des jours où........ Lun 22 Juin 2015 - 19:47 | |
| Un tres beau sabre ! Merci à toi ami Castelnau ! |
| Sujet: Re: Il y a des jours où........ Lun 22 Juin 2015 - 20:47 | |
| |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Il y a des jours où........ Lun 22 Juin 2015 - 21:03 | |
| Bonsoir Ok, excuse acceptée. Cordialement Thierry |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il y a des jours où........ | |
| |
| | | | Il y a des jours où........ | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|