|
| Dagues. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Dagues. Mar 23 Juin - 12:51 | |
| Bonjour, pour un copain, que sont donc ces dagues? 1 Facture qui semble ancienne, incrustations de fil sur la fusée (ébène et ivoire/corne?), lame plate vaguement aiguisée, 35 cm avec fourreau: 2 Facture ancienne, lame en losange marquée S,D'AMITIE (souvenir d'amitié?) et coeurs, fusée ébène et corne ou ivoire?, 33 cm avec fourreau: 3 Facture ancienne, lame en losange, fusée en sorte de corne ou bakélite? carrés séparés par des plaques de laiton, 29 cm avec fourreau: Seraient-ce des dagues de femmes, elles sont légères et fines. Merci, Cordialement, CG |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Dagues. Mer 24 Juin - 2:16 | |
| Bonsoir Christian sauf les 2 premières dagues, les autres me semblent être des "pique-couille" les 2 premières, viendraient peut -être bien de pays d'Europe Centrale, du temps de l'Empire Ottoman c'est la qualité de fabrication qui me pousse à cette idée |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Dagues. Mer 24 Juin - 5:24 | |
| Merci je transmets. Par contre il n'y a que 3 dagues, photographiées chacune côté pile et côté face. |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Dagues. Mer 24 Juin - 9:53 | |
| Bonjour à tous - domayeux a écrit:
- me semblent être des
"pique-couille"
les 2 premières, viendraient peut -être bien de pays d'Europe Centrale, du temps de l'Empire Ottoman c'est la qualité de fabrication qui me pousse à cette idée A voir les photos, j'ai eu la même idée; sans doute avons-nous il y a très longtemps fréquenté les mêmes endroits.... Cher Domayeux, as-tu toi aussi connu Haydée, une grande rousse qui travaillait chez Madame Yasmine, à Salonique, au temps du camp retranché, vers 1917 ? |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Dagues. Mer 24 Juin - 9:58 | |
| PS: j'en ai vu passer une dans les annonces, je dirai il y a un peu moins d'un an; même allure générale, manche en ivoire (étonnant sur cette objet, peut-être pour une professionnelle efficace et bien achalandée... ), travail Français sans doute des années 1870-80; le vendeur mentionnait bien sa qualité de "pique-couille", en en faisant un argument de vente. |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Dagues. Mer 24 Juin - 10:27 | |
| J'en ai encore vu une ce matin en annonce mais avec un fourreau refait en bois. |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Dagues. Jeu 25 Juin - 1:38 | |
| - Castelnau a écrit:
Cher Domayeux, as-tu toi aussi connu Haydée, une grande rousse qui travaillait chez Madame Yasmine, à Salonique, au temps du camp retranché, vers 1917 ? je ne suis suis pas aussi bien "Loti" ... car même en "Bosphore(n)", je n'ai pas retrouvé Aziyadé plus prosaïquement mes souvenirs de virées, sont; - le Père la Prune à Sissonne - le Palmier en zinc à Djibout - la seule rousse à ma connaissance , mais uniquement par ouïe dire c'était celle du "gaustaus" en face de la gare de Wengerohr je ne confesse plus rien hors la présence de mon avocat |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dagues. | |
| |
| | | | Dagues. | |
|