le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| STG44 & guerre d'indochine. | |
|
+9bmc semper fi LDC kwk76 roro771089 rougeau Gantheret elsass 68 Josselin 13 participants | Auteur | Message |
---|
Josselin Caporal
Nombre de messages : 86 Localisation : Sarthe Thème de collection : 1914 - 1954 Date d'inscription : 27/07/2013
| Sujet: STG44 & guerre d'indochine. Mar 23 Juin 2015 - 16:08 | |
| Bonjour,
La STG 44 était-elle usité durant la guerre d'Indochine, si oui jusqu'à quelle période(j'ai cru voir un manuel d'utilisation en français sur Delcampe pour la période)?
D'avance merci. |
| | | elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Mar 23 Juin 2015 - 16:32 | |
| Bonjour, pas à grande échelle, selon le livre de Pierre Sergent "Je ne regrette rien", le caporal Constant (sauf erreur) qui était à la tête du commando ( composé de supplétif) du 1er Bep en avait une durant la bataille de la rc4. |
| | | Gantheret Major
Nombre de messages : 229 Age : 96 Localisation : Chalon sur Saône Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios Date d'inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Mar 21 Juil 2015 - 14:30 | |
| Bonjour,
L'utilisation du STG 44 en Indochine est très controversée, personnellement, je n'ai jamais vu cette arme en dans les différentes unités de la Légion que j'ai rencontrées.
Amicalement.
Guy Gantheret |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Mar 21 Juil 2015 - 14:42 | |
| Il y a eu des livraisons de STG au FLN en Algérie mais en Indochine, je n'ai pas entendu ou lu de livraison des pays "frères" au Viêt-minh qui pourrai expliquer la présence de ce FA sur le terrain. Apres....tout est possible...il faut savoir que nombre de sous officiers et officiers avaient dans les années 50 une large liberté d'utiliser des armes de "prises" issus du maquis ou des batailles de 45 mais surtout des armes de poing. Balader un STG dans son Paco est une autre histoire, sans parler des munitions....
ZR |
| | | Gantheret Major
Nombre de messages : 229 Age : 96 Localisation : Chalon sur Saône Thème de collection : Mat trans radio, écoutes,gonios Date d'inscription : 05/06/2013
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Mar 21 Juil 2015 - 15:19 | |
| Bonjour zouaverifle,
Exact pour l'Algérie, l'Armée française avait même intercepté des munitions 7,92X33mm en provenance de Tchécoslovaquie vraisemblablement.
Près de 450.000 STG furent fabriqués et sont utilisés encore de nos jours au LIBAN et dans divers maquis.
Amicalement.
Gantheret |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Mar 21 Juil 2015 - 15:27 | |
| Pour la cargaison de mun Tchécoslovaque, rien d'étonnant vue que ce pays a réutilisé le STG jusqu’à l'adoption de leur fusil d’assaut VZ 58. Ont en trouvait également des caisses pleines en Yougoslavie pendant les années 90, quelqu 'une sont encore aux mains de l'état Islamique.
Pour l'utilisation en Indo, comme le dit l'Ancien pas de photo prouvant son usage, contrairement au MP40, G43, 98K par exemple. Il y a la même "légende" pour le AK47. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12940 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Mar 21 Juil 2015 - 15:33 | |
| bonjour dans le livre de Pierre Sergent lors de la bataille de la RC le commando du regiment commander par le cpl Constant est equipé de STG44 dixit l auteur qui commander une compagnie du BEP , donc je ne mettrais pas sa parole en doute |
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Mar 21 Juil 2015 - 16:21 | |
| Salut Attention quand même avec les bouquins, avec le temps certains souvenirs ce déforme et une chose en devient une autre, son incontestable les états de magasin militaire et surtout les états de distribution, car sinon le matos a put ne jamais sortir des rayons de stockage, tout papier officiel , les photos bien identifiées (date , lieu),etc... J'ai quantités d'exemples de "ont avaient tel armes ou tel truc, tiens regarde mes photos" et là comme par enchantement ce qui était dans le souvenir l'objet Y est en fait l'objet X. Vue la mun du STG, il y a aussi la question de l'approvisionnement. |
| | | kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Mar 21 Juil 2015 - 16:46 | |
| - rougeau a écrit:
- Pour la cargaison de mun Tchécoslovaque, rien d'étonnant vue que ce pays a réutilisé le STG jusqu’à l'adoption de leur fusil d’assaut VZ 58. Ont en trouvait également des caisses pleines en Yougoslavie pendant les années 90, quelqu 'une sont encore aux mains de l'état Islamique.
Pour l'utilisation en Indo, comme le dit l'Ancien pas de photo prouvant son usage, contrairement au MP40, G43, 98K par exemple. Il y a la même "légende" pour le AK47. Salut tiens voici pour preuve... Mais ils n'ont pas que cela...en voici une autre! Bien amicalement kwk |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Mar 21 Juil 2015 - 19:22 | |
| - rougeau a écrit:
- Salut
Attention quand même avec les bouquins, avec le temps certains souvenirs ce déforme et une chose en devient une autre, son incontestable les états de magasin militaire et surtout les états de distribution, car sinon le matos a put ne jamais sortir des rayons de stockage, tout papier officiel , les photos bien identifiées (date , lieu),etc... J'ai quantités d'exemples de "ont avaient tel armes ou tel truc, tiens regarde mes photos" et là comme par enchantement ce qui était dans le souvenir l'objet Y est en fait l'objet X.
Vue la mun du STG, il y a aussi la question de l'approvisionnement. Plus 1 avec toi ! ZR |
| | | LDC Général d'Armée
Nombre de messages : 1881 Age : 35 Localisation : RENNES Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Mar 21 Juil 2015 - 20:50 | |
| Salut, deux petites photos qui montre quelques STG en Indo : Mathieu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Mer 22 Juil 2015 - 5:13 | |
| Comme quoi il ne faut dire jamais ! A priori son emploi à du être réservé aux unités de supplétifs si l'on en juge par les 2 photos ! Faut que je recherche dans ma doc si la France a fabriqué une petite série de munition en 7,92 kurtz ou s'il s'agit de cartouches allemandes de réemploi. Merci pour les photos !
ZR |
| | | Gantheret Major
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Mer 22 Juil 2015 - 9:08 | |
| Bonjour,
Effectivement, il s'agit de partisans sans aucun doute comme quoi il ne faut pas dire "jamais".
Quant à la Légion, je pense que certains légionnaires ont embarqué dans leurs cantines des STG44, les bagages n'étant pas fouillés à cette époque mais seulement à partir de 1952 ou 1953 par les douanes vietnamiennes de BAO DAÏ, ce qui était un comble.
Le capitaine PETROCHILO qui commandait en 1948 la 6éme cie du II/6° RIC utilisait un P 07 en opérations et dès que des autorités étrangères apparaissaient,le P 07 se transformait en Colt 45.
Gantheret
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Mer 22 Juil 2015 - 11:21 | |
| Hello
P 07 ? Tu veux dire P 08 non ?
Cdt
ZR |
| | | Gantheret Major
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Mer 22 Juil 2015 - 11:41 | |
| Bonjour,
Mon anniversaire me trouble ! Je voulais parler du P 08 bien entendu, les connaisseurs ayant rectifié d'eux mêmes.
Les munitions du STG 44 étaient rares car comme je l'ai souligné plus haut, les fells multipliaient les demandes de munitions pour cette arme.
Bien amicalement.
Gantheret |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Mer 22 Juil 2015 - 13:06 | |
| Il faut arrêter de boire au soleil Bon anniversaire l'ami ZR |
| | | elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Mer 22 Juil 2015 - 15:33 | |
| Bon anniversaire Gantheret! merci à LDC pour les photos! même si je pensais être dans le vrai j'avoue que je n'avais jamais vu de photos le prouvant. A mon avis beaucoup de surprise nous attendent avec l'Indo. |
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Mer 22 Juil 2015 - 16:34 | |
| Bon là c'est incontestable ! merci pour la photo |
| | | semper fi Capitaine
Nombre de messages : 638 Age : 47 Localisation : Paris Thème de collection : Indo,Vietnam,Afgha, Untac Date d'inscription : 16/03/2014
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Jeu 23 Juil 2015 - 6:44 | |
| Surprenant, mais les photos font office de preuves....par contre pour l’approvisionnement en munitions cela devait etre compliqué...
Par contre je me demande si ils avaient des portes chargeurs allemands et/ou de la fab' locale? |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Jeu 23 Juil 2015 - 8:07 | |
| Salut, Un des plus importantes producteurs de Stug etait Mauser Oberndorf.Oberndorf se trouve sur le Nekar,région qui était a compter 45 sous l'occupation française(pour cela aussi les P08 fabriques après guerre pour l'armée française). La munition se trouve certainement en Allemagne,car pendant la guerre 900 millions des cartouches pour le Stug furent produit. Il est fort probable que l'armée française emploie le Stug après guerre,comme monte cet document de1951 de Coetquidan. Cet sorte de document est normalement seulement utilise pour les armes en service. Ailleurs le Stug fut produit jusque au début des années 80 en Yougoslavie(leurs paras étant équipes avec jusque en 83),ensuit ils ont vendues 40.000 exemplaires a la Libye(qui explique la présence en Afrique). bmc source photo:delcampe.net |
| | | kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Jeu 23 Juil 2015 - 8:21 | |
| Salut, merci bmc pour cette superbe doc. Bien amicalement kwk |
| | | Gantheret Major
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Jeu 23 Juil 2015 - 17:30 | |
| Bonjour,
La bécane était en panne ! 40€ et c'est reparti.
Merci pour vous voeux.
J'étais plus que dubitatif sur la présence de cette arme dans notre Armée mais les photos me contredisent, pourtant en deux séjours, j'ai vu des milliers de soldats français dotés de pistolets RUBY et autres armes désuètes mais pas une seule STG 44. Les bérets noirs portés portés par les partisans me font penser à un commando car ceux que j'ai côtoyés avaient des bérets en toile kaki clair.
Bien amicalement.
PS: Zouaaverifle est dans le vrai pour le rosé, je reviens du Languedoc où j'en ai bu (modérément).
Gantheret |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Jeu 23 Juil 2015 - 17:41 | |
| Le MP44 est présent en Indochine en 1948 ... c'est certain à 100 % ! la preuve : |
| | | dect Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Pologne Thème de collection : Sturmgewehr: https://twitter.com/StG44Geek Date d'inscription : 06/09/2019
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Jeu 26 Sep 2019 - 20:54 | |
| Hello Possédez-vous le manuel? Y at-il autre chose à propos de la STG que la page ouverte que vous avez postée? Merci |
| | | Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1075 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Ven 27 Sep 2019 - 4:47 | |
| - petigny a écrit:
- Le MP44 est présent en Indochine en 1948 ... c'est certain à 100 % !
la preuve :
Fan de sturm ! Merci Ludo pour cette info ! Et pour ce document. L'appro en munitions devait être problématique ! |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3297 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. Ven 27 Sep 2019 - 8:54 | |
| Bonjour à tous,
Je dévie légèrement du sujet, pour rebondir sur l'utilisation du STG44 par l'état islamique.
Voici un article passionnant qui retrace le parcours et l'utilisation des armes allemandes WW2 + munitions (notamment) de l'après-guerre à aujourd'hui. Il explique très bien l'arrivée et l'utilisation d'armes de la 2nde Guerre mondiale en Syrie:
https://wwiiafterwwii.wordpress.com/2017/06/27/syrian-civil-war-wwii-weapons-used/
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: STG44 & guerre d'indochine. | |
| |
| | | | STG44 & guerre d'indochine. | |
|