le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Obus 77mm allemand | |
| | Auteur | Message |
---|
guiguius Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Lyon Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2 Date d'inscription : 17/07/2014
| Sujet: Obus 77mm allemand Jeu 2 Juil 2015 - 20:54 | |
| Bonjour à tous J'ai trouvé il y a peu cet obus de 77 allemand avec sa fusée (vide) Mais je ne suis pas du tout convaincu de l'originalité cette peinture A t elle vraiment existé ? Si oui que signifie ce code couleur rouge et vert ? Je vous remercie ! [img] [/img] [img] [/img] |
| | | theredjc J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2860 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Obus 77mm allemand Ven 3 Juil 2015 - 17:05 | |
| Bonjour,
C'est un 7.7 cm schrapnel avec une Dopp Z 96.
Apparement la seul couleur serait le bleu.
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/annonces-pages-collectionneur/armement-munitions/obus-76-sujet_5470_1.htm
Cdt |
| | | geo-80 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 721 Localisation : 80 somme Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: Obus 77mm allemand Ven 3 Juil 2015 - 20:03 | |
| salut pour moi la couleur est refaite ,mais elle reste correctement fait si tu t'en sépare ,cela m'intéresse |
| | | guiguius Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Lyon Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2 Date d'inscription : 17/07/2014
| Sujet: Re: Obus 77mm allemand Sam 4 Juil 2015 - 11:04 | |
| Bonjour Merci à vous deux pour vos réponses theredjc les obus sur ton lien sont un peu différent du mien.. la fusée est différente et l'anneau à la base de l'obus n'est pas le même aussi.. Ce qui est sûr c'est qu'il est a shrapnel oui il y a encore leur marque au fond de l'obus Peut-être qu'il y a eu plusieurs modèle différents avec plusieurs code couleur.. il faut que je trouve une doc complète sur l'obus de 77 geo-80 désolé je pense le garder j'ai une douille de 77 qui traine pour le compléter ! |
| | | guiguius Capitaine
| Sujet: Re: Obus 77mm allemand Sam 4 Juil 2015 - 11:29 | |
| J'ai trouvé une super doc sur la fusée : http://www.passioncompassion1418.com/decouvertes/fusees_collection_all.html#HZ05Gr Vers le bas de la page, c'est une fusée KZ11 Mais pour le reste de l'obus je ne sais pas encore.. |
Nombre de messages : 2860 Age : 40 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 06/11/2013
| Sujet: Re: Obus 77mm allemand Sam 4 Juil 2015 - 12:16 | |
| Salut, Désolé pour la mauvaise info. J'ai regardé un peu mieux cette fois ci Avec cette fusée (KZ 11) tu peux avoir une obus explosif et il est rouge ou un toxique (blau kreuz) qui lui est bleu avec une grosse bande jaune sur la partie supérieur avec une croix bleu. Mais pas un schrapnel qui lui est bleu. Maintenant c'est peut-être un mauvais remontage. Peux-tu mesurer la longueur du projectile de la base jusque la fusée, cela pourra déjà exclure quelques possibilité Pour la couleur, je n'ai rien trouvé de rouge et vert dans le code couleur allemand (en tout cas pas dans ma documentation, ni sur internet) cdt |
| | | guiguius Capitaine
| Sujet: Re: Obus 77mm allemand Sam 4 Juil 2015 - 16:57 | |
| Oui possible pour un mauvais remontage.. Alors la longueur totale obus + fusée est de 29cm L'obus fait 22.5cm sans la fusée Il y a plein de marquages au cul de l'obus sa pourrais nous aider On voit à l'intérieur les traces des billes de métal à l'intérieur L'obus est bien à shrapnel mais pas la fusée alors ? Voici les marquages : Sur la bande à la base de l'obus : 4 GF 12 Sur le cul : Gf.27 4 GF12 Gf.27 et AND 3 je crois inscris 4 fois [img] [/img] [img] [/img] |
| Sujet: Re: Obus 77mm allemand Sam 4 Juil 2015 - 20:44 | |
| Apparement il existe un obus schrapnel avec la kz 11.
Sur le lien de passion et compassion, on peut voir qu'il est schrapnel et explosif.
Il ne serait donc pas bleu comme un schrapnel normal donc peut-être comme le tien mais je ne trouve aucune photo ni dessein de ce modèle.
Cdt |
| | | guiguius Capitaine
| Sujet: Re: Obus 77mm allemand Dim 5 Juil 2015 - 11:37 | |
| Oui moi même je cherche de mon côté mais je ne vois pas ce genre de peinture.. J'hésite à le décaper mais c'est vrai qu'il est plus prudent d'attendre de savoir exactement de quel obus il s'agit |
| | | Von Kluck Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Belgique Thème de collection : Artillerie Date d'inscription : 11/12/2015
| Sujet: Re: Obus 77mm allemand Ven 11 Déc 2015 - 20:08 | |
| Bonsoir , Comme vous pouvez le constater , c'est mon premier post. Je souhaiterais relancer le sujet de guiguius sur cet obus de 77mm. Quelqu'un saurait-il en élucider les marquages? Notamment AWDr. 3. AWDr. , je suppose que c'est pour Artillerie Werkstatt Dresden , mais que signifie précisément le 3? Numéro de lot comme pour les douilles? Et que signifie les autres marquages? Je demande cela , car j'ai une photo du cul d'un obus de 10,5 cm avec des marquages presque identiques. Cordialement , Von Kluck |
| | | guiguius Capitaine
| Sujet: Re: Obus 77mm allemand Lun 14 Déc 2015 - 9:02 | |
| Bonjour Je n'ai pas plus d'infos sur ces marquages.. Le site passion compassion donne énormement d'infos sur les obus, les fusées etc.. Peut-être que vous trouverez quelque chose Pour en revenir à cette peinture j'ai décapé l'obus et j'ai trouvé dessous une jolie peinture rouge et verte! Cela va peu-être nous aider à en savoir plus [img] [/img] |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Obus 77mm allemand Mar 15 Déc 2015 - 17:22 | |
| Bonsoir, je serais vous, je ne toucherais plus à rien car vous avez la certainement maintenant une peinture d'origine et de constater que l'obus est dans un état remarquable! Obus pas si facile à trouver dans cet état... |
| | | guiguius Capitaine
| Sujet: Re: Obus 77mm allemand Mar 15 Déc 2015 - 19:39 | |
| Bonsoir
Je l'avais décapé quelques jours après avoir posté le sujet, depuis je ne l'ai plus touché Oui la peinture est certainement d'origine elle n'est pas parti au décapage La couche de peinture par dessus l'a surement protégée Non pas évident à trouver.. j'essaye de m'en procurer d'autres mais la plupart sont de fouille ou en état moyen..
|
| | | naovincent Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : Alsace Thème de collection : casques à pointe Date d'inscription : 27/02/2016
| Sujet: Re: Obus 77mm allemand Sam 27 Fév 2016 - 13:01 | |
| Bonjour, Il s'agit d'un obus allemand de 77mm unitaire ou Einheit modèle 1911. La charge se composait d'explosif en haut et de balles vers le bas, au centre un tube contenant de la poudre noire et servant de mèche à une charge de poudre noire située au fond et qui gräce à un diaphragme permet d'expulser les balles de shrapnel. Donc, en un mot, il s'agit d'un obus qui pouvait servir en tant que shrapnel ou explosif. Il a été abandonné vers 1916. La peinture était composée d'une sous-couche rouge brique (comme sur la photo) et au-dessus un couche vert kaki. Certains contenaient une petit boite en aluminium contenant un mélange de shrapnels et de poudre phospore rouge (pour repérage à l'arrivée des tirs). Objet intéressant. Cordialement. Naovincent |
| | | guiguius Capitaine
| Sujet: Re: Obus 77mm allemand Sam 27 Fév 2016 - 14:33 | |
| Salut naovincent
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Obus 77mm allemand | |
| |
| | | | Obus 77mm allemand | |
|