le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Model | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Model Ven 23 Mai 2008 - 21:54 | |
| Walter MODEL Né le 24 janvier 1891 à Genthin (province du brandenbourg), aspirant à 18 ans et sous lieutenant, il choisit l'infanterie et se retrouve au 52° Rgt.Inf. au mois d'août 1910. Ayant attiré les vues du Maréchal Hindenburg, il se retrouve dès le début du conflit au grand état major, il rejoint ensuite le front notamment à Verdun où il se distingue en collectionnant les blessures et décorations. Il se retrouve dans la Reichswehr et commande une Kie. du 8° Rgt.Inf. de Gorlitz. En 1928 il rejoint le Ministère du Reichswehr comme professeur d'histoire militaire, mais il préfère le terrain d'exercice avec ses soldats. Est Oberst en octobre 1934 puis GeneralMajor en mars 38. Il est chef d'état major lors de la campagne de Pologne au sein du IV.A.Korps. En juin 41 il commande la 3.Pz.Div. qu'il mène au feu en Russie vers Moscou. Le 9/07/1941 il reçoit la croix de chevalier, en octobre est nommé General der Pz.Truppen et chef du 41.Pz.Korps. Participe à la bataille de Koursk. Prends le commandement de la 9° Armée et reçoit les feuilles de chêne le 13/02/1942, le 20/2/1942 il a un échange violent avec Hitler a qui il demande si c'est lui qui commande la 9° Armée ou Hitler... il parvient à freiner l'avance des Russes, est blessé une cinquième fois et reçoit les glaives à sa croix de chevalier. Il est alors nommé Feldmarschal le 1° mars 1944, il se voit confier le commandement du Groupe d'armée Nord. Il réussit de nombreux coups d'éclats qui le font passer pour l'homme des exploits et de retournement de situations. Il reçoit les brillants le 17/8/1944. Il devient une sorte de légende, là où est Model le front tient, c'est un homme dur, qui n'hésite pas à chercher les planqués, faire le coup de feu avec ses hommes et "bouger ses officiers" sans ménagement. Le 17/8/1944 il prends le commandement du Front Ouest. Lutte contre les paras britanniques et polonais à Arnhem puis dans les Ardennes, il se retrouve encerclé dans la poche de la Ruhr. Il se suicide le 21/4/1945 près de Dusseldorf, ne voulant pas abandonner ses hommes et indiquant qu'un Feldmarschall ne se rends pas. Il sera enterré au pied d'un arbre sans indication, voulant selon ses voeux connaitre la sépulture anonyme de nombreux soldats tombés avant lui... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Model Ven 23 Mai 2008 - 21:57 | |
| Merci pour cet effort de recherche, bon article! Model aussi surnommé le "Pompier du Reich" A+ André |
| | | Daniel Laurent Adjudant
Nombre de messages : 184 Age : 71 Localisation : Francais de Bangkok Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Model Sam 24 Mai 2008 - 12:49 | |
| Comment diable les moderateurs de ce forum peuvent accepter des biographies sans sources ? |
Nombre de messages : 184 Age : 71 Localisation : Francais de Bangkok Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Model Sam 24 Mai 2008 - 12:50 | |
| - erich Ludendorff a écrit:
- En juin 41 il commande la 3.Pz.Div. qu'il mène au feu en Russie vers Moscou
Pas en Russie, mais en Union Sovietique, legere nuance... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Model Sam 24 Mai 2008 - 13:09 | |
| oui c'est vrai là dessus j'ai péché,Ludendorff peut tu indiquer tes sources merci, je vais faire de même pour les autres biographies,merci de ta compréhension A+ André |
| Sujet: Re: Model Sam 24 Mai 2008 - 13:30 | |
| - Super Résistant a écrit:
- oui c'est vrai là dessus j'ai péché
Que celui qui n'a jamais peche vous jetes la premiere pierre, mon fils Amen |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Model Sam 24 Mai 2008 - 13:31 | |
| je viens de t'envoyer la pierre:bball: A+ André |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Model Sam 24 Mai 2008 - 19:22 | |
| mes sources : allemagne 1945 ( heimdal) et seconde guerre mondiale thematique salutations |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Model | |
| |
| | | | Model | |
|