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| Lee grant | |
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Invité Invité
| Sujet: Lee grant Ven 23 Mai 2008 - 22:07 | |
| TANK M.3 LEE - GRANT Constructeur : Arsenal - Chrysler, Alco, Baldwin (ces deux usines sont des usines de conception de locomotives), Pressed steel et Pullman Type: char moyen Equipage: 6 hommes Armement: Canon de 75 mm M2 en casemate (46 obus)- Canon de 37 mm en tourelle M5 ou 6 (178 obus) - 3 mitrailleuses de 12,7 mm à 9200 coups Blindage: minimum 13 mm ; habitacle avant 37 mm ; maximum (tourelle) 51 mm Poids: 27,9 tonnes M3 - 28,6 tonnes M3 A2 - 29 tonnes M3 A4 Pression au sol : 0.94 kg/cm2 Puissance massique : M3 : 12,7 ch/tonne - M3 A2 : 14 ch/tonne - M3 A4 : 14,7 ch/tonne Moteur: Boite 5 vitesses et marche arrière - Wright (Continental) R975 EC2 9 cylindres de 340 chevaux à 2400 tr/mn - A partir du M3 A2 : 2 G.M. 6046 de 410 chevaux à 2900 tr/mm - M3 A4 : Chrysler A57 de 425 chevaux à 2850 tr/mn. Performances: Vitesse sur route 41 km/h ; tous terrains : 25 km/h ; autonomie 190 km ; obstacle vertical : 0.61 m ; coupure franche 2.30 m / 2.40 m ; pente 31 % Radio: ? Production : M3 (Global): 4924 unités de Juin 41 à Août 42 - M3 A2 : 12 unités - M3 A1 : 300 unités de Janvier 42 à juillet 42 - M3 A3 : 322 unités de Mars 42 à Décembre 42 - M3 A4 : 109 unité de Juin 42 à Août 42. Temps de service :Avril 1941 à Décembre 1942 Suite à la 1° G.M le Tank Corps est dissous, toutefois un des membres de l'anglo american commission ; le major Carlson ; est chargé de la conception d'un char nouveau. De nombreux prototypes virent le jour, et un plus particulièrement : le T5 armé d'un canon de 37 mm et de pas moins de 8 mitrailleuses... Suite à l'étude des premiers combats mettant en ligne les blindés allemands et alliés en Europe, le Pentagone se rendit compte que son blindé du moment était insuffisamment armé face aux panzer, et que ses effectifs en chars étaient dramatiquement faible... En 1939, sort un modèle au moteur plus puissant, au blindage amélioré et armé d'un canon de 75 mm Mdle 1897 placé dans une casemate à l'avant droit du char. Ce modèle prends le nom de M3 le 11 juillet 1940. Il subit plusieurs modifications, une première modification est faite, elle concerne la caisse blindée qui est entièrement coulée d'une pièce par l'usine Alco. Cette version prends le nom de M3 A2 puis cette même caisse fût construite en acier corroyé afin d'alléger le poids du char, les surfaces blindées sont alors fixées par rivets : c'est la version M3 A3. Le moteur sur le modèle M3 A3 subit lui aussi des changements, le moteur Wright est remplacé par deux moteurs d'autobus General Motors. Une pénurie de moteurs vit la naissance d'un nouveau groupe propulseur conçut par Chrysler, il est basé sur l'accouplement de 5 moteurs de voitures ! et fût surnommé batteur à oeufs. Enfin une dernière version vit le jour le M3 A5, rien de changé car ce modèle reprends les deux moteurs accouplés de General Motors et le char à la coque des M3 A3 rivetée... Il est rebaptisé General Lee en l'honneur du général Robert Lee de la guerre de sécession, puis Grant pour la version britannique, cette version diffère notamment par la suppression du tourelleau de mitrailleuse au dessus de la tourelle, tourelle elle même modifiée, elle est plus grande avec une excroissance à l'arrière. A noter une dernière évolution technique majeure : le M3 est le premier char à être équipé d'un canon muni d'un système de stabilisation : le Gyrostabilisateur qui permet de tirer en roulant. Ce char fait sa première apparition sur les terrains de Nord Afrique face au DAK, et ce fût pour les Allemands une amère surprise car habitués à "allumer" les chars britanniques bien avant qu'ils ne le soient, ils furent très surpris de se retrouver confronter à des chars dont l'armement principal était égal au leur. La première apparition du M3 dans la bataille de Gazala le 27 mai 1942 contrebalança l'équilibre des forces en présence. Il était temps pour les Britanniques ! Le M3 confirma ses compétences face à ses rivaux de nouveau durant la bataille d'El Alamein. Ils équipèrent les 1°, 4°, 8° et 22° Armoured Brigade durant la campagne Africaine, où il fût appelé ELH (Egypt Last Hope = Dernier Espoir Egyptien), puis le C.C.B de la 1° Div. Blindée US lors de son débarquement au Maroc. Il fut exporté également chez les Russes lors de la loi pré-bail, il servira également dans le Pacifique. Ils n'eurent pas une longue durée de vie opérationnelle, du fait de l'arrivée du sherman sur le terrain. Ses principaux défauts sont sa trop grande hauteur, son faible blindage, et ses grandes surfaces blindées parfaitement verticales. Versions dérivées : Pour les plus connues : La version dépannage T2 ou ARV I ou II, cette version est munie d'une grue à l'arrière et est munie de canons factices, on trouve également une version tracteur d'artillerie (aucun armement) : M33 prime mover, une version de déminage basée sur le Grant et appelée scorpion munie de fléaux à base de chaînes. Enfin, ce blindé donnera naissance au M7 Priest, obusier très connu qui fera l'objet d'une sujet à part... |
| | | antoinedeverdun Aspirant
Nombre de messages : 395 Age : 32 Localisation : St-Aignan (41) Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Lee grant Ven 23 Mai 2008 - 22:25 | |
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| | | | Lee grant | |
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