le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB | |
|
+5curly red ryder lepoiludeverdun Castelnau roro771089 NORMAND76 9 participants | Auteur | Message |
---|
NORMAND76 Aspirant
Nombre de messages : 487 Age : 63 Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg Date d'inscription : 10/12/2013
| Sujet: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Dim 5 Juil 2015 - 15:11 | |
| |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Dim 5 Juil 2015 - 16:23 | |
| bonjour tres sympa reste plus que a nettoyer et graisser le cuir |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Dim 5 Juil 2015 - 19:00 | |
| Oui, il devrait "revenir" assez facilement... |
| | | NORMAND76 Aspirant
Nombre de messages : 487 Age : 63 Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg Date d'inscription : 10/12/2013
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Dim 5 Juil 2015 - 19:48 | |
| bonsoir je ne sais pas exactement quoi mettre comme graisse ou huile |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Dim 5 Juil 2015 - 20:20 | |
| Salut ni graisse ni huile moi j'utilise du baranne (excellence) en pot j'ai toujours utilisé que ça en plus ça sent bon après si tu sais pas quoi en faire je veux bien l'adopter et le nettoyer ludo |
| | | NORMAND76 Aspirant
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Dim 5 Juil 2015 - 21:33 | |
| de quel baranne parles tu? |
| | | lepoiludeverdun Sergent
Nombre de messages : 105 Localisation : france Thème de collection : belle époque et 14-18 Date d'inscription : 06/06/2015
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Lun 6 Juil 2015 - 14:45 | |
| Hello,
Voilà une belle trouvaille que voilà. Concernant l'entretien, je procède comme suit : - nettoyage et décrassage aux lingettes bébé - nourrissage du cuir avec de la crème à la lanoline ( vendu en bricolage ). Cette crème nourrit, hydrate et l'objet peut être lustré à l'image du cirage. J'entretiens tous mes cuirs 14 18 de cette façon et j'ai de très bons résultats avec.
ps : pas d'huile type pied de bœuf. Si cette huile semble idéale car très hydratante, elle a l'inconvénient de déstructurer les fibres et donc fragilise le cuir. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Lun 6 Juil 2015 - 19:22 | |
| J'utilise de l'huile d'olive vierge et mes cuirs western n'ont pas l'air de se plaindre, bien au contraire! L'huile de pied de bœuf est excellente et je n'ai jamais eu de problèmes avec, mais ma réserve est maintenant épuisée et on ne trouve plus que de l'huile "type" pied de bœuf qui contient des huiles synthétiques qui sont néfastes au cuir! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Lun 6 Juil 2015 - 19:38 | |
| - NORMAND76 a écrit:
- de quel baranne parles tu?
Salut je procède ainsi une première couche pour enlever la crasse, j'étale, j'attends un peu je frotte une deuxième j'étale j'attends je frotte et ça brille tu peux répèter la première étape si c'est vraiment sale ludo après je ne critique aucune méthode chacun fait comme il veut un avant après avec une pièce sorti de broc |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Lun 6 Juil 2015 - 20:43 | |
| |
| | | NORMAND76 Aspirant
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Lun 6 Juil 2015 - 21:27 | |
| Bonsoir a tous
merci merci pour ces infos et méthodes diverses je vais suivre vos bons conseils pour ne pas abimer cette relique une fois j avais passer a l huiel de pied e boeuf un étui kambaon de 73 et ca l avais noirci je prendrai des phostos pour montrer le resultat cdlt a tous
|
| | | poilu67 Sergent
Nombre de messages : 116 Localisation : . Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Lun 6 Juil 2015 - 21:47 | |
| Bonjour,
En effet, l'huile de pied de bœuf est à éviter sur les cuirs bruns, ils ont tendance à foncer de manière irréversible.
Cdlt |
Nombre de messages : 105 Localisation : france Thème de collection : belle époque et 14-18 Date d'inscription : 06/06/2015
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Mar 7 Juil 2015 - 0:02 | |
| Comme il a été dit, L'huile type pied de bœuf noircit le cuir. Donc attention sur quoi vous l'appliquerez... un cuir très très sec sera ravi d'en recevoir quitte à sacrifier sa teinte d'origine. Je pense en toute conscience que cette huile est adaptée à des cuirs récents sur lesquels vous n'aurez aucun scrupule à l'attendrir. Pour ma part, j'avais commencé à entretenir mes premiers cuirs 14-18 avec...très déçu. Ma première victime était une jugulaire de casque à pointe. Si celle-ci est noire, l'huile n'a pas eu d'effet de coloration. Par contre, côté solidité, j'ai l'impression de tenir dans mes doigts une spagetti très cuite. Je n'ose même plus la toucher : elle est d'une molesse et très grasse....bref, j'aurais appris sur le tard à quoi m'attendre avec...
Donc j'ai opté pour des crêmes de bricolages pour cuir à la lanoline ayant eu un très bon souvenir d'un vieux pot des années 80 à moitié sec d'une crème pour entretenir les canapés teintés bruns. Le miracle s'est opéré et j'ai récupéré la bandoulière de mon Lebel avec brio grâce à ce vieux pot.
Fort de ce succès, j'ai couru chez mon Lareine-Merlin et Castor-amat pour m'acheter un pot de STARWAX ( lanoline, eau, un peu d'huile type pied de bœuf en faible quantité... )...
Ce qu'il faut retenir, la lanoline EST le produit qui assouplira ton cuir. Tous les produits vendus comme produits d'entretien pour cuir d'ameublement contiennent de la lanoline.
ps : Je ne connaissais pas Baranne pour proposer ce type de produit , je vais mener mon enquête; mais j'ai dans l'idée qu'il en contient également... |
| | | NORMAND76 Aspirant
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Sam 11 Juil 2015 - 0:03 | |
| |
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Sam 11 Juil 2015 - 22:10 | |
| Bravo ! Cet étui a retrouvé une nouvelle jeunesse ! Je te félicite .. |
| | | Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Dim 12 Juil 2015 - 23:11 | |
| Bonjour Normand76, bravo et félicitations pour cette trouvaille et la remise en état.
|
| | | NORMAND76 Aspirant
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Lun 13 Juil 2015 - 9:34 | |
| je suis assez content du resultat quand meme |
| | | Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Lun 13 Juil 2015 - 11:11 | |
| Bonjour, Bel objet et surtout superbe restauration! |
| | | NORMAND76 Aspirant
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Lun 13 Juil 2015 - 13:58 | |
| la restauration a tout simplement consisté à lui redonner une forme en y introduisant à defaut du tromblon VB, une bouteille en verre et a masser le cuir avec de la crème inclore pour le cuir et voila |
| | | NORMAND76 Aspirant
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Mar 1 Sep 2015 - 18:00 | |
| Bonjour message a l intention du membre qui m'a adressé un message privé pour lui indiquer que je ne peux lui répondre n'étant pas encore assez volubile question message pour pouvoir faire des messages privés désolés mais bon je lui indique donc que la pièce objet du présent post n'est pour le moment ni a vendre ni à échanger .............. nénamoins si offre supérieure a 10000€ je promet de réfléchir quand même:oops: |
| | | Invité Invité
| | | | NORMAND76 Aspirant
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Mer 2 Sep 2015 - 15:56 | |
| bonjour oui c'était une demande d'achat ou d'échange mais ne pouvant répondre en MP j'a bien été par courtoisie de répondre par un post voila voila pour ce qui est de ma demande de promo en off de carrière quelle promo étant sous off de carrière depuis 34 ANS |
| | | gealclo Major
Nombre de messages : 204 Localisation : Nice Thème de collection : Légion étrangère aviation 14 18 Date d'inscription : 11/01/2015
| Sujet: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB Mer 30 Sep 2015 - 12:28 | |
| Belle récupération et restauration magnifique ..bravo ! ! ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB | |
| |
| | | | TROUVAILLE DE CE MATIN UN ETUIS DE TROMBLON VB | |
|