le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boutons 1er et 2sd empire | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Boutons 1er et 2sd empire Jeu 9 Juil 2015 - 17:41 | |
| Bonjour, je souhaitais vous faire partager quelques boutons complets et pas pour certains... Et la différence entre le 1er et second empire ... Cdlt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Boutons 1er et 2sd empire Jeu 9 Juil 2015 - 18:21 | |
| Bonjour, je me demande même si le 84 n'est pas Ancien Régime? Cordialement, CG |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7578 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Boutons 1er et 2sd empire Jeu 9 Juil 2015 - 18:28 | |
| Bonjour,
eh bien, je ne sais rien je l'ai ai tous trouvé dans mon village en fouille...comment reconnait on post 1er empire ?
Cdlt |
| Sujet: Re: Boutons 1er et 2sd empire Jeu 9 Juil 2015 - 18:30 | |
| C'est bien ancien régime d'après internet |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Boutons 1er et 2sd empire Jeu 9 Juil 2015 - 18:44 | |
| Ancien Régime, c'est à dire avant la Révolution, les extrémités du rinceau ont tendance à se toucher et la fixation se fait par une boucle soudée au dos.
1° Empire, les extrémités des rinceaux s'écartent et la fixation se fait par une "lanterne" à 4 branches moulée avec le bouton.
La finition Ancien Régime est parfois plus brute d'estampage que sous l'Empire (contours notamment). Sous l'Empire le bouton est moulé donc mieux fini.
Le 84°, ci-devant Foix, avait les boutons jaunes au règlement de 1791. Ce modèle de bouton Ancien Régime a été porté jusqu'à la fin de l'Empire car on en a retrouvé à Waterloo.
Au 15 janvier 1793 le 84° a changé de couleur de bouton pour en porter des blancs. (Mais je ne sais pas si cette règle a bien été suivie surtout plus tard sous l'Empire.)
Au règlement précédent (1° octobre 1786) le 84° se nommait Conti et avait déjà des boutons blancs.
cf Le Fallou, un ouvrage à posséder si on s'intéresse aux boutons jusqu'en 1914.
|
| Sujet: Re: Boutons 1er et 2sd empire Jeu 9 Juil 2015 - 18:47 | |
| Merci Crevette, donc selon toi, quelle serait l'année de ce 84 ème retrouvé dans l'est ? |
| Sujet: Re: Boutons 1er et 2sd empire Jeu 9 Juil 2015 - 19:27 | |
| Je le verrais bien au règlement de 1791. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boutons 1er et 2sd empire | |
| |
| | | | Boutons 1er et 2sd empire | |
|