le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Objets ALLEMAND et identification | |
| | Auteur | Message |
---|
Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Objets ALLEMAND et identification Sam 11 Juil 2015 - 19:05 | |
| Bonjour voici un petit lot que je voulais faire partager comprenant un porte allumette prussien, une grenadière et un couteau de poche dites moi ce que vous en pensez, la grenadière est-elle bien une grenadière de G88 ? et je voudrais votre avis : le petit Couteau de poche est-il bien un couteau militaire ? Anglais, Francais, Américain, allemand, et de quelle période ? Merci de m'éclairer sur ce sujet. Tony |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Objets ALLEMAND et identification Sam 11 Juil 2015 - 19:36 | |
| Bonjour,
Il y a quelle mesure entre deux grands traits sur le manche ?
Et entre les petites marques ?
De plus, il faudrait le photographier ouvert.
Un marquage sur la lame ? |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Objets ALLEMAND et identification Sam 11 Juil 2015 - 19:39 | |
| il y à 2cm entre les deux grands traits mais je ne sais pas ce que cela signifie, de plus je ne l'ai jamais déplié il est grippé donc je tacherai de le dégripper d'ici demain et d'envoyer des photos. |
| Sujet: Re: Objets ALLEMAND et identification Sam 11 Juil 2015 - 23:55 | |
| Voila, j'ai dégrippé le couteau, j'ai réussi à relever la lame, elle est aiguisée comme un rasoir !!! et sur la lame du couteau il y a un marquage "BLEULER" Donc entre chaque grand trait sur le manche il y a 2cm et entre chaque petite marge environ 4mm maxi. Il n'y a que 3 élément à relever sur le couteau voir photos. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Objets ALLEMAND et identification Dim 12 Juil 2015 - 7:07 | |
| bonjour ça ressemble bien à un jack knife par contre, je ne trouve pas de Bleuler ? peut-être un achat privé ?
ici, vous en avez 12 pages, bonne lecture ! http://www.britishblades.com/forums/showthread.php?63126-Circa-WW1-Military-Folders |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Objets ALLEMAND et identification Dim 12 Juil 2015 - 7:56 | |
| Bonjour,
Si c'est une mesure ça ne fait pas très british. On aurait plutôt 2,54 cm soit 1 pouce entre 2 grands traits. Ou bien une mesure spécifique pour une activité précise mais alors ce sont les encoches coté talon qui ne sont plus régulières en espacement...
|
| Sujet: Re: Objets ALLEMAND et identification Dim 12 Juil 2015 - 8:48 | |
| Je crois que j'ai trouvé !!! C'est un couteau de armée suisse Modèle 1908 Apparemment il y a plusieurs type de ce couteau dont le premier est modèle 1891 et c'est bien un couteau de soldat. Après pour ce qui est des crans ça doit être le soldat qui les à faites pour compter ou repérer je ne sais pas quoi. Par contre sur le mien il manque un outil. Voici quelques éléments copié d'un site internet :Marque du fabriquant : WENGER DELEMONT Matière de la lame : Acier Matière du manche : Fibres synthétiques Marquage année : 1922 Longueur fermé : 100mm Spécificités : Lame à contre tranchant et cale de séparation des ressorts en laiton. Historique : Fin du 19eme siècle, l'armée Suisse va commander un couteau multifonction pliant qu'il va remettre à ces soldats: Ce couteau devra permettre aux soldats de manger et d'entretenir leur fusil les outils demandés sont donc : une lame et un ouvre boite, un tournevis et un poinçon. C'est donc en 1891 que naîtra le premier couteau du soldat suisse répondant à ses critères c'est le "modèle1891". Au début plusieurs fabricants fournissaient l'armée suisse car les capacités de production des couteliers suisses étaient à l'époque trop limitées pour répondre à la quantité demandée par l'armée. Certains fournisseurs étaient même allemands... (un couteau suisse allemand Smile), cependant des 1891 parmi les fournisseurs se trouvait déjà un certain Karl ELESNER (fondateur de Victorinox) et dès 1893 un fournisseur de Delemont (conté suisse francophone) qui deviendra plus tard WENGER... Tony |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Objets ALLEMAND et identification Dim 12 Juil 2015 - 10:19 | |
| re couteau suisse, c'est logique |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36356 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Objets ALLEMAND et identification Dim 12 Juil 2015 - 10:47 | |
| Bonjour ; les encoches doivent compter les mois de service. A+. JC. |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Objets ALLEMAND et identification Dim 12 Juil 2015 - 11:09 | |
| Salut, Les encoches comptent plutôt les semaines,car nous sommes a l'armée suisse ici. L'instruction de base durée entre 18 et 21 semaines suivie par les périodes de "réserve". 18 semaines correspond bien avec les 18 encoches sur le couteau.
Vers 1890 tout l'armée suisse est équipé des couteaux de poche,car la nouvel Gewehr 88 nécessite un tournevis pour la démontage.Pour pas avoir transporter un tournevis dans la cartouchière,le couteau avec lame,tournevis,ouvre boite et pointe fut mise en service.
bmc |
Nombre de messages : 36356 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Objets ALLEMAND et identification Dim 12 Juil 2015 - 11:22 | |
| Merci bmc pour tes précisions. Amitiés. JC. |
| Sujet: Re: Objets ALLEMAND et identification Dim 12 Juil 2015 - 11:30 | |
| Bonjour, eh oui c'est un couteau suisse tout simplement, mais un des pemiers, ce que estpas mal, on voit que c'est du bon vieux acier bien costaud de l'époque Merci pour les précisions, concernant les encoches ! en effet ça correspond Voici des photos une fois terminé (je ne l'ai pas décapé entièrement, comme ça il garde son aspect ancien). |
| Sujet: Re: Objets ALLEMAND et identification Dim 12 Juil 2015 - 15:30 | |
| Bonjour ; il n'y a pas la croix Suisse à l'époque? A+. JC. |
| Sujet: Re: Objets ALLEMAND et identification Dim 12 Juil 2015 - 17:20 | |
| Bonjour, non je n'en ai pas vu, peut être y en avait-il une gravé dans le manche mais si c'était le cas elle a disparu à l'usure... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objets ALLEMAND et identification | |
| |
| | | | Objets ALLEMAND et identification | |
|