le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les armes de l'infanterie Napoléonienne | |
|
+5SergeantDixon Enfield MP40du25 poilu31 nansouty 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
marccan Sergent
Nombre de messages : 113 Localisation : Pierrelaye Thème de collection : Sabres Empire Date d'inscription : 14/11/2021
| Sujet: Re: Les armes de l'infanterie Napoléonienne Mer 15 Déc 2021 - 9:00 | |
| Bonjour Nansouty, Vous parlez pour le Sabre briquet d’infanterie modèle An IX, poinçons de Mouton (M surmonté dʼune mollette, contrôleur de 1ere classe du 4 juillet 1798 au début mai 1805).
Mais d'où vient la date de début mai 1805, quelles sont vos sources ?
En effet Marc Adolf parle lui plutôt de fin 1806/début 1807, et Michel Pétard avance lui la date de juillet 1806.
Merci donc pour vos précisions,
Bien Cdt |
| | | marccan Sergent
Nombre de messages : 113 Localisation : Pierrelaye Thème de collection : Sabres Empire Date d'inscription : 14/11/2021
| Sujet: Re: Les armes de l'infanterie Napoléonienne Mer 15 Déc 2021 - 9:02 | |
| Je parle bien sûr du passage du M avec mollette au M sans mollette pour le poinçon de Mouton. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2866 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Les armes de l'infanterie Napoléonienne Mer 15 Déc 2021 - 9:07 | |
| Bonjour, Ce ne peux être qu'une reprise d'un auteur sans vérification de sa source. Je regarde d'où sort cette référence dans la semaine. 1806 me semble plus correct au jour d'aujourd'hui. |
| | | marccan Sergent
| Sujet: Re: Les armes de l'infanterie Napoléonienne Mer 15 Déc 2021 - 9:16 | |
| merci, j'attends donc votre retour bien Cdt |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2866 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Les armes de l'infanterie Napoléonienne Mer 15 Déc 2021 - 21:09 | |
| cette date a été reprise (sans vérification de ma part) de l'article "les sabres (briquet) d'infanterie du mle an IX et an XI" par Gérard Jaeger, paru dans le Tradition N°163 de janvier 2001. Les sources ne sont pas données. J'avoue ne pas avoir prêté d'importance sur ce point jusqu'à aujourd'hui. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les armes de l'infanterie Napoléonienne | |
| |
| | | | Les armes de l'infanterie Napoléonienne | |
|