le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Soldbuch Sanitaire à Traduire svp | |
| | Auteur | Message |
---|
Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Soldbuch Sanitaire à Traduire svp Mar 14 Juil 2015 - 15:16 | |
| |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Soldbuch Sanitaire à Traduire svp Mar 14 Juil 2015 - 22:03 | |
| Salut !
Effectivement, c'est un SB de "Sani".
Je dirais qu'il officie dans des hôpitaux de campagne de reserve, passe à l'automne 41 dans une unité d'Ersatz avant d'être versé au front dans la foulée, au sein de la Sanitäts kompanie 25, qui est la compagnie sanitaire de la 25.Infanterie Division (qui deviendra en Juin 43 la 25.Panzer Grenadier Division). Il est un simple Sani, armé d'un K98. A noter qu'il fait un petit séjour en Octobre 41 à l'hôpital pour une déchirure musculaire. Je pense qu'il passe l'hiver 41/42 auprès de la 25.ID devant Moscou (à Tula), puisqu'il reçoit l'Ostmedaille. La 25ID/25.PzGren.Div passe sa guerre sur le front russe, entre Briansk et Orel (c'est dans le secteur centre). Il est de temps en temps au contact du front, puisqu'il reçoit la ration de fer en Aout 43. En Septembre, il est retiré du front pour une furonculose sur la partie gauche du sacrum (beuh).
Il y retourne à la mi Janvier 44. Les temps sont de plus en plus dur pour la division... Le deuxième papier que l'on voit à la fin montre qu'il a reçu de l'argent pour remplacer des effets qu'il a perdu lorsque les chars russes sont arrivés à Orscha le 25 Juin 44, surement pendant une retraite désordonnée ! (pendant l'opération Bagration ou le groupe d'armée centre est totalement désemparé).
Il survit et suit toujours la 25.Pz.Grenadier division qui est reformée en Allemagne en Septembre 44 à Grafenwöhr. Elle sera ensuite utilisée à l'ouest, dans la Sarre, puis renvoyée en Février 45 à l'Est sur l'Oder pour les derniers combats. Elle se rendra donc aux russes fin Avril 45.
J'ignore si il a été capturé par les alliés avant le transfert de sa division sur le front de l'Est en 45, ou par les russes à la fin de la guerre, mais il rentrera chez lui en Septembre 45 !
|
| | | Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Soldbuch Sanitaire à Traduire svp Mar 14 Juil 2015 - 23:12 | |
| Merci super |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soldbuch Sanitaire à Traduire svp | |
| |
| | | | Soldbuch Sanitaire à Traduire svp | |
|