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| Panzer IV | |
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Invité Invité
| Sujet: Panzer IV Sam 24 Mai 2008 - 21:38 | |
| PanzerKampfwagen IV ou Sd Kfz 161 et Sd Kfz 161/1 et 2 Ausf.A à J Constructeur : Krupp Gruson, Vomag, Nibelungenwerke Type: char moyen Equipage: 5 hommes Armement: Ausf.A à Ausf.F : un canon de 7,5 cm 37 L/24 (80 coups), 1 MG34 coaxial de 7.92mm, 1 MG en caisse Ausf.F2 à Ausf.H : un canon de 7,5 cm 40 L/43(80 coups), un MG coaxial, un MG en caisse Ausf.G : un canon de 7,5 cm 40 L/43 ou L/48 (87 coups), un MG coaxial, un MG en caisse Ausf.H à Ausf.J : un canon de 7,5 cm 40 L/48(87 coups), un MG coaxial, un MG en caisse Blindage: Ausf.A : minimum 10 mm, maximum 15 mm - Ausf.C à D :minimum 15 mm, maximum 30 mm Ausf.E à G : minimum 20 mm maximum 50 mm - Ausf.H à J minimum 50 mm maximum 80 mm. Poids: Ausf.A à C : 18,4 Tonnes - Ausf.B : 18,8 Tonnes - Ausf.C : 19 Tonnes - Ausf.D : 20 Tonnes - Ausf.E : 21 Tonnes - Ausf.F : 21 Tonnes - Ausf.F2 : 23 Tonnes - Ausf.G : 23 Tonnes 500 - Ausf.H à Ausf J : 25 Tonnes. Pression au sol : Ausf.A : 0,65 Kg/cm2 - Ausf.B : 0,66 Kg/cm2 - Ausf.C et D : 0.75 Kg/cm2 - Ausf.E et F1 : 0,79 Kg/cm2 - Ausf.F2 : 0,84 Kg/cm2 - Ausf.H et J : 0,89 Kg/cm2 Puissance massique : Ausf.A : 13,6 ch/tonne - Ausf.C : 15,8 ch/tonne - Ausf.D : 15 ch/tonne - Ausf.E et H à N : 13,5 ch/tonne - Ausf.F2 : 11,3 ch/tonne - Ausf.G : 11,3 ch/tonne - Ausf.H : 11,3 ch/tonne - Ausf.J : 11,5 ch/tonne. Moteur: Ausf.A : Maybach HL 108 TR - 12 cylindres en V à essence, refroidi par eau, développant 230 ch a 2600 tr/mn Ausf.B à C: Maybach HL 120 TR - 12 cylindres en V à essence, refroidi par eau, développant 320 ch a 3000 tr/mn Ausf.D à H : Maybach HL 120 TRM - 12 cylindres en V à essence, refroidi par eau, développant 300 ch a 3000 tr/mn Ausf.J : Maybach HL 120 TRM 112 - 12 cylindres en V à essence, refroidi par eau, développant 272 ch a 2800 tr/mn Performances: Vitesse tous terrains tous modèles : 16 à 20 Km/h Tous modèles : vitesse sur route 30 à 32 km/h. Ausf.A à F1 autonomies route/ tous terrains : 200/130 kms ; Ausf.F2 à Ausf.H autonomies route/tous terrains : 210/130 Kms ; Ausf.J autonomies route/tous terrains : 300/180 Kms ; Obstacle vertical (Tous modèles): 0.60 mètres ; pente (Tous modèles) 30 %; coupure franche 2.2 m Radio : FuG5 - Pour les PzBefhelswagen : FuG5 + FuG7 ou FuG8 Pour les Art Pzbeo : FuG8 + FuG4 Temps de service : dans l'armée allemande de 1937 à 1945. Egalement employé par la Roumanie, Hongrie, Finlande, Bulgarie. Le Pz.IV sera le seul panzer allemand a être construit du début du conflit jusqu'à la fin. C'est LE cheval de bataille des Panzertruppen. Le Pz.IV sert au début de conflit comme soutien d'infanterie, la production est modeste au début fin 39 : 174 Pz.IV sont disponibles, fin 40 : 386 et fin 41 : 769. A partir de 1943, la majorité des Pz.IV Le projet du Pz.IV est lancé en 1930, lorsque l'OKH demande de produire un panzer de 18 tonnes maximum et pouvant rouler à 35 km/h, plusieurs prototypes voient le jour sous l'appellation VK 2001. Le développement réel commence en 1935 chez Krupp, le premier modèle (appelé Kfz 618) sort des chaînes de construction, il est armé du Kwk 7,5 cm 37L 24. La production est lancée en 1937 sous l'appellation Panzerkampfwagen IV Ausf.A, 35 modèles seront construits. Le Panzer IV a un châssis quasi identique au Pz III, il est équipé de 8 galets de roulement (au lieu de 6) et 4 galets de retour (au lieu de 3), il est propulsé par un moteur Maybach HL 108TR, ce modèle est typique et comporte de très nombreuses fenêtres de vision sur la tourelle, le blindage maximum est de 15 mm. L'équipage est formé de 5 hommes. La tourelle nettement plus grande que celle du Pz III déborde de chaque côté de la caisse. Au combat, seuls 3 exemplaires servirent en janvier 1938 puis une trentaine pour les campagnes en Hollande, Norvège et deFrance. Il cesse d'être produit en mars1938. Le Pz.IV Ausf.B : Produit à 42 exemplaires d'avril 38 à septembre 1938, l'Ausf.B se différencie de l'Ausf.A par une boite de vitesses à 6 rapports avant (au lieu de 5), le moteur est avantageusement changé par le Maybach HL120TR, le panzer ayant pris un peu de poids du fait de l'augmentation du blindage en tourelle, blindage passant à 30 mm. Le tourelleau du chef de char est modifié, de nombreuses fenêtres de vision disparaissent. L'armement est identique à l'Ausf.A, ce panzer servira en Hollande, France, dans les Balkans et en Russie. Le Pz.IV Ausf.C : Produit à 134 exemplaires de septembre 38 à août 39, il comporte peu de changements visibles, le bloc de vision du pilote est légèrement modifié, le moteur peut être de deux types : le HL120 TR et le HL120 TRM, comme l'Ausf.B, il servira dans les mêmes campagnes jusqu'en 1943. Tout le monde (ou presque) connaît la photo d'un Pz.IV Ausf.C prise en Normandie en 1944... Le Pz.IV Ausf.D : Produit à 229 exemplaires d'octobre 39 à mai 41, ce modèle est lui aussi légèrement modifié, son blindage passe à 20 mm sur toutes les surfaces verticales (au lieu de 15 mm auparavant), la seule grosse différence se situe au niveau du mantelet du canon qui est renforcé. La mitrailleuse de caisse est modifié et reçoit la kugelblende 30. Le système de ventilation arrière est changé. De nombreux Pz.IV Ausf.D seront par la suite réarmé avec le Kwk 7,5 L48, employé également sur tous les champs de bataille cités auparavant mais également en Afrique ce char aura lui aussi une durée de vie assez longue, car on en trouve jusqu'en 1944... Le Pz.IV Ausf.E : Produit à 223 exemplaires de septembre 1940 à avril 1941, les principales modifications se trouvent au niveau du tourelleau du chef de char (qui deviendra le standard du Pz.IV), la tourelle subit quelques modifications sur son arrière, on lui ajoute un ventilateur d'extraction des fumées, le blindage de caisse est augmenté par l'ajout de plaque d'acier qui porte l'épaisseur à 50 mm, les trappes de visites de transmission sont modifiées également ainsi que le bloc de vision du conducteur. La plaque de blindage devient désormais plate afin de faciliter la production. L'Ausf.E est le premier Pz.IV a être équipé du Gepack kasten (caisse de rangement à l'arrière de la tourelle). Le Pz.IV Ausf.F : Produit à 462 exemplaires d'avril 41 à mars 42. A partir de ce modèle plusieurs usines de montage sont mises à contribution, jusqu'à ce modèle tout les Pz.IV sont produits par l'usine Krupp Gruson, ensuite ils seront également construits par les usines Vomag (100 exemplaires) et Nibelungenwerke (25 exemplaires). Le blindage est de 30 à 50 mm. La largeur des chenilles passe de 360mm à 400 mm. Les trappes de sorties sur les côtés de la tourelle sont désormais à deux battants ou lieu d'un seul. L'OKW demande à ce que les Pz.IV soient armés de l'excellent canon Kwk 7,5 40/L43, qui peut enfin concurrencer le blindage des T 34 et autres. De ce fait le Pz.IV Ausf.F armé du Kwk 7,5 37/L24 devient le Pz III Ausf.F1 et celui armé du Kwk 7,5 40/L43 devient le Pz.IV Ausf.F2 (ou Sd kfz 161/2 - produit à 200 exemplaires avec des conversions de Ausf.F1), cette modifications démarre en mars 1942. Il est très caractéristique avec son frein de bouche de forme ronde, qui sera modifié par la suite. Le Pz.IV Ausf.G : Produit à 1687 exemplaires de mai 1942 à juin 1943. A partir de ce modèle la production de Pz.IV devient réellement conséquente. La principale modification se trouve sur le canon qui passe du L 43 au L 48, donnant encore plus de force de frappe à ce panzer, cette modification est faite à partir de mars 43, 1275 Ausf.G seront armés du Kwk 7,5 40/L43, de même la tourelle voit disparaître les blocs de vision situés jusqu'alors sur les côtés devant les trappes de sorties. L'écoutille du tourelleau du chef de char (Borderfuhrer) est elle d'une seule pièce. Des lances pots fumigènes sont installés sur le haut de la tourelle. Des plaques de blindage additionnelles de 30mm sont soient soudées ou boulonnées. Les tous derniers modèles d'Ausf.G reçoivent les fameuses Schurtzens de tourelle, l'antenne radio est montée à l'arrière gauche de la caisse. Le Pz.IV Ausf.H (Sd kfz 161/2): produit à 3774 exemplaires d'avril 44 à juillet 1944. Les principales modifications concernent la transmission (invisible de l'extérieur) la boite ZZG 76 est remplacée par la boite de vitesses ZZG 77, le blindage est désormais de 80 mm, le tourelleau du chef de char peut être équipé d'une Mg pour la lutte antiaérienne, les schurtzens sont désormais montées en standard y compris celles protégeant les côtés de la caisse. Les blocs de vision du conducteur et tireur MG /radio disparaissent. Les galets de retour sont tout acier, les barbotins sont modifiés et ont leurs rayons évidés. La zimmerit (pâte anti-magnétique) est désormais installée en standard. Le Pz.IV Ausf J : Produit à 1758 exemplaires de juin 1944 à mars 1945. Les principales modifications concernant ce panzer sont minimes, la plus visible étant la suppression du bloc moteur électrique (placé juste à côté de l'échappement), en effet la tourelle est désormais à rotation manuel à 2 vitesses, la place gagnée permet d'installer un réservoir supplémentaire portant la capacité totale de 470 litres à 680 litres. Les galets de soutien passent à trois au lieu de quatre, le pot d'échappement unique est modifié, les 2 sorties sont séparées et verticales. Les shurtzens en acier doux sont désormais grillagées, leurs systèmes d'attaches est également modifiés. Pour les PzBefhelswagen construits à partir de mars 1944 : 97 Pz.IV sont convertis en Pz bef Wagen et 90 en Pz Beob wagen. La caisse du Pz.IV sera bien évidemment largement employée pour construire d'autres panzern (Hummel, Nashorn, Jagd.IV, Brummbar, Stug.IV, Jag.IV.70, Mobelwagen, Ostwind, Wirbelwind, poseur de pont, munitionsschlepper pour l'obusier Karl)). Mieux encore, on retrouvera le Pz.IV en Syrie lors de la guerre des Six jours ! source : guide des blinde allemands et differents sites ... Merci pour ce très beau post , j'ai juste modifié un peu la mise en page pour le rendre plus facile à lire .Jean-Claude |
| | | PZF60 Soldat
Nombre de messages : 34 Localisation : belgique Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Panzer IV Dim 18 Jan 2009 - 13:22 | |
| salut,une sacré machine qui a mon avis devais etre assez maniable dans des endroit assez restreint. a+ |
| | | domski Caporal
Nombre de messages : 89 Age : 58 Localisation : france 77 Nord Thème de collection : l'histoire par le militaria Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: Panzer IV Ven 24 Avr 2009 - 13:05 | |
| Salut, voiçi celui de Saumur a+ |
| | | lyric93 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 37 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Panzer IV Ven 24 Avr 2009 - 13:08 | |
| Superbe ce Panzer IV domski, j'adore |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Panzer IV Mer 8 Juil 2009 - 12:39 | |
| Dans la Panzer Division 44, il aviez 83 pzIV,79 panther et 21 Jagdpanzer IV. En théorie. |
| | | roland Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 79 Localisation : Nord Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Panzer IV Mer 15 Juil 2009 - 14:51 | |
| Bonjour Le char Panzer IV est imaginé par les ingénieurs allemands avant le début de la Seconde Guerre mondiale en Europe, en 1935. Produit à partir de 1936, ce char est dans un premier temps destiné à apporter un soutien aux actions de l'infanterie, mais dés ses premières utilisations au combat (d'abord sur le front de l'est, ensuite à l'ouest puis en Méditerranée), il apparaît comme un véritable destructeur de chars, malgré la faiblesse de son blindage. A partir de 1942, de très nombreuses modifications sont apportées au Panzer IV, afin de concentrer son utilisation sur la lutte antichars. Ainsi, plus d'une dizaine de modèles sont produits par les industries d'armement allemandes. Les principales modifications se font en fonction des divers enseignements tirés des batailles en Pologne et en France notamment : le blindage est renforcé et son utilisation élargie à diverses missions. Plus de 7000 Panzer IV a été construits pendant toute la Seconde Guerre mondiale. C'est l'un des chars qui a coûté le moins cher à l'Allemagne (103 462 RM, soit plus de moitié moins qu'un char Tigre). Le modèle J de la classe Panzer IV est le dernier produit pendant la Seconde Guerre mondiale : la longueur du canon a été augmentée tout comme l'épaisseur de son blindage Pays créateur/utilisateur : Allemagne Dénomination : Panzer IV J Longueur : 7,02 m Largeur : 2,88 m Hauteur : 2,68 m Masse : 26 000 kg Vitesse maximale : 38 km/h Autonomie : 272 km Armement principal : un canon de 75 mm StuK. 40 L/43 Armement secondaire : deux mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm Moteur : Maybach HL 120 TRM de 300 chevaux Consommation : 250 litres aux 100 kilomètres Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur) Blindage avant : 80 mm Blindage arrière : 15 mm Du Site : http://www.dday-overlord.com/char_panzer_4j.htm Amicalement. Roland |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Panzer IV Mer 15 Juil 2009 - 23:50 | |
| Bonjour Roland, sur le photo c'est un PZ III. La maniéré le plus vite et de plus sur, de faire la distinction entre un PZIII de un PZIV, c'est de comparer le train de roulement. Je sais pas comme ça ce appelle en française,alors je appelle ça des roues. Le PZIII a trois roues a haute, et six en bas. Le PZIV a quatre roues a haute, et huit en bas. Amicalement |
| | | roland Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 79 Localisation : Nord Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Panzer IV Jeu 16 Juil 2009 - 0:46 | |
| Bonjour bmc, Pour moi s'est aussi un train de roulement, sauf si il y a un terme technique précis. Merci pour les explications Amicalement. Roland |
| | | PLD Major
Nombre de messages : 237 Age : 68 Localisation : Morbihan/Ille et Vilaine Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Panzer IV Ven 17 Juil 2009 - 13:25 | |
| Bonjour,
En général on les dénomme "galets". Je sais qu'il y a d'autres dénominations mais c'est en principe la plus employée;
Cdlt PLD |
| | | PLD Major
Nombre de messages : 237 Age : 68 Localisation : Morbihan/Ille et Vilaine Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Panzer IV Lun 20 Juil 2009 - 16:33 | |
| Bonjour, Le galet qui entraîne la chenille s'appelle en principe le barbotin, celle qui est donc à l'opposé se nomme la poulie de tension. Elle sert, comme son nom l'indique, à tendre la chenille.
Cdlt PLD |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Panzer IV Ven 2 Mar 2012 - 11:32 | |
| Salut, quelque emplois,entre autres,du chassis PzIV. Poseur de pont DCA Wirbelwind 4x20 mm DCA Moebelwagen 1x3,7 cm,ou 4x20 mm ou 1x88 mm DCA Ostwind 1x3,7 cm Transport de munition pour mortier Carl Nebelwerfer(lanceur de rockets),1 exemplaire en 45. Lame de déneigement bmc |
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