le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| chine du matin dague Violet le Duc | |
| | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4500 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: chine du matin dague Violet le Duc Sam 18 Juil 2015 - 10:24 | |
| bonjour à tous une petite dague lame large de 38cm de long époque Violet le Duc (j'aurai aimé une du XVIe mais bon....) le manche est en corne noire je suis content quand même de ma trouvaille cdlt ced |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: chine du matin dague Violet le Duc Sam 18 Juil 2015 - 12:01 | |
| Bonjour, Sympathique prise de guerre Quels furent les indices immédiats pour l'attribuer aux reproductions faites à la demande de Violet Le Duc ? Merci |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4500 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: chine du matin dague Violet le Duc Sam 18 Juil 2015 - 12:08 | |
| bonjour la patine, la forme et la finition même si elle est belle aucun doute c'est bien une repro XIXe d'une dague XVIe j'aurai préféré une authentique cdlt ced |
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: chine du matin dague Violet le Duc Sam 18 Juil 2015 - 12:50 | |
| Merci En un mot, finalement c'est la force de l'expérience, la forme étant vraisemblablement l'indice le plus aisé à apprécier |
| Sujet: Re: chine du matin dague Violet le Duc Sam 18 Juil 2015 - 12:54 | |
| Je suppose que les reproductions Violet le Duc ne sont jamais poinçonnés (sauf pour tromper ultérieurement les amateurs !!!) |
| Sujet: Re: chine du matin dague Violet le Duc Sam 18 Juil 2015 - 13:05 | |
| re des fois oui elles peuvent être poinçonnées quand on parle de Violet le Duc c'est plus un style de reproduction XIXeme le moyen age et la renaissance étaient très en vogue au XIXeme, on a fabriqué en nombre des armes blanches ainsi que des armures ou éléments d'armures, souvent pour décorer les chateaux et demeures bien que cela soit incomparable avec des pièces d'époque ces repro restent quand même de qualité une reproduction d'époque Violet le Duc d'une d'armure du XVIe si elle est complète et en bon état vaut quand même dans les 5000€ cdlt ced |
| Sujet: Re: chine du matin dague Violet le Duc Sam 18 Juil 2015 - 13:45 | |
| Merci pour tous ces éléments mon général |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: chine du matin dague Violet le Duc Sam 18 Juil 2015 - 19:21 | |
| - CPCOMMUNICATION a écrit:
- re
des fois oui elles peuvent être poinçonnées quand on parle de Violet le Duc c'est plus un style de reproduction XIXeme ...snip... c'est une reproduction d'une "Cinquedea" modèle de Ferrare mais ces lames étant réputées plus comme arme de prestige, qu'autre chose la tienne souffre terriblement de décoration au niveau de la lame, bien dans l'optique que tu évoques ... reproduction Viollet le Duc à la Renaissance elles étaient réservées à la clientèle la plus fortunée, et étaient portées en milieu civil. Il s'agissait d'un marqueur de rang social au moins autant que, d'une arme de défense. voici une illustration d'une "Cinquedea de Ferrare XVIè, extraite de ma doc "catalogue de la collection de Charles Buttin" mais très belle acquisition, pièce assez peu courante |
| Sujet: Re: chine du matin dague Violet le Duc Sam 18 Juil 2015 - 19:29 | |
| Salut domayeux merci j'ai une autre dague qui me semble beaucoup plus ancienne mais gravée sur la lame 1848, je pense à une gravure nettement postérieure à la dague je la mets en identification dessuite cdlt ced |
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: chine du matin dague Violet le Duc Sam 18 Juil 2015 - 19:31 | |
| - CPCOMMUNICATION a écrit:
- Salut domayeux
merci j'ai une autre dague qui me semble beaucoup plus ancienne mais gravée sur la lame 1848, je pense à une gravure nettement postérieure à la dague je la mets en identification dessuite cdlt ced ENVOIE, on va s'y pencher dessus |
| Sujet: Re: chine du matin dague Violet le Duc Lun 20 Juil 2015 - 20:31 | |
| Bonsoir au vue de sa rareté, le prix n'était pas démentiel ... même si c'est une somme http://www.delcampe.fr/page/item/id,318303006,var,Glaive-epee-Cinquedea-de-style-XVIeme,language,F.html mais là, il ne s"agit pas d'une copie |
| Sujet: Re: chine du matin dague Violet le Duc Lun 20 Juil 2015 - 20:33 | |
| salut ouf la c'est un autre monde en effet je ne trouve pas cela cher surtout dans cet état! cdlt ced
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45370 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: chine du matin dague Violet le Duc Mar 21 Juil 2015 - 8:28 | |
| Bonjour, belle dague, même si la lame est sans décors ni lignages! J'aimerais bien en trouver une. Un ami italien en portait une (belle repro) en reconstitution, ça a de l'allure Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chine du matin dague Violet le Duc | |
| |
| | | | chine du matin dague Violet le Duc | |
|