le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petit pot | |
|
+3militaria34 nord1418 marcousien 7 participants | Auteur | Message |
---|
marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Petit pot Dim 19 Juil 2015 - 16:30 | |
| Bonjour a tous seule et unique petite trouvaille ce matin , je ne sais pas trop quoi penser de ce petit pot , art populaire , patriotique , quelle époque ? merci a vous Yvan |
| | | nord1418 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : lille Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 04/09/2014
| Sujet: Re: Petit pot Dim 19 Juil 2015 - 16:37 | |
| pour moi c'est un petit pot a moutarde patriotique
y a t il une marque au cul? |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Petit pot Dim 19 Juil 2015 - 16:53 | |
| Salut non , aucuns marquages , période ww2 a ton avis ? Yvan |
| | | militaria34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Petit pot Dim 19 Juil 2015 - 17:33 | |
| Bonjour, au vu de la hache(qui je crois est un symbole vichyste) je pencherais pour du fin 30's debut 40's |
| Sujet: Re: Petit pot Dim 19 Juil 2015 - 17:35 | |
| Salut je me suis fais la meme réflexion ...... merci Yvan |
| | | Gilles78 Caporal
Nombre de messages : 80 Localisation : Ile de France Thème de collection : un peu de tout... Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Petit pot Dim 19 Juil 2015 - 17:57 | |
| - militaria34 a écrit:
- Bonjour,
au vu de la hache(qui je crois est un symbole vichyste) je pencherais pour du fin 30's debut 40's Cette hache sur faisceau de licteur n'a rien de vychiste, c'est un symbole parfaitement républicain qu'on trouve toujours de nos jours. Le symbole vychiste était la francisque, représentée (de façon totalement anachronique et non conforme aux pièces archéologiques de ce nom) par une hache à double tranchant. Une vraie francisque est un hache de jet à simple tranchant qui ressemble à ceci : |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Petit pot Dim 19 Juil 2015 - 17:57 | |
| Bonjour, epoque 14/18, rien a voir avec "VICHY"(Etat Français plutôt). La hache représente ici le Faisceau Républicain .....symbole utilisé depuis l'Ancien Régime, associé ici au coq et au drapeau.... Sous l'Etat Français, c'est une francisque le symbole utilisé (hache à deux fers). Cdt |
| Sujet: Re: Petit pot Dim 19 Juil 2015 - 18:10 | |
| Salut a tous et merci pour vos interventions , effectivement on voit la meme chose sur les boutons de la période révolution Yvan |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Petit pot Dim 19 Juil 2015 - 19:04 | |
| Bonsoir Pot à moutarde patriotique première guerre. - militaria34 a écrit:
- Bonjour,
au vu de la hache(qui je crois est un symbole vichyste) je pencherais pour du fin 30's debut 40's Sérieusement ? Dis moi, tu ne sais pas faire la différence entre la francisque et un faisceau licteur révolutionnaire ? Où étais tu pendant tes cours d'histoire ? N'as tu jamais vu les symboles de la République ? J'ai du mal à y croire ... |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Petit pot Dim 19 Juil 2015 - 20:03 | |
| - OM01 a écrit:
- Bonsoir
Pot à moutarde patriotique première guerre.
- militaria34 a écrit:
- Bonjour,
au vu de la hache(qui je crois est un symbole vichyste) je pencherais pour du fin 30's debut 40's Sérieusement ? Dis moi, tu ne sais pas faire la différence entre la francisque et un faisceau licteur révolutionnaire ?
Où étais tu pendant tes cours d'histoire ? N'as tu jamais vu les symboles de la République ?
J'ai du mal à y croire ... ... mais il a fait un bac "S" (sérieux ...) ... et faut que "jeunesse" se passe pas assez de bouteille, pour avoir amassé un "background" suffisant |
| Sujet: Re: Petit pot Dim 19 Juil 2015 - 20:50 | |
| houla doucement , comme dit a juste titre ce symbole a traversé les époques notre ami militaria34 a le droit de donner un avis , il dit bien d ailleurs qu il n en était pas sur , moi meme a première vu dans le carton au milieu de tout un tas de trucs en broc ,pendant une seconde j ai pensé a vichy en me ravisant ensuite et finalement en me demandant si ce symbole n avait pas pourquoi pas été utilisé sous le régime de vichy genre en contestation en zone libre ou autre forme d art populaire de n importe quelle époque Yvan |
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Petit pot Dim 19 Juil 2015 - 21:02 | |
| Bonsoir à vous,
étonnante réaction de certains qui ce pensent supérieur à d'autres, désolé de vous décevoir mais le militaria n'est qu'une passion secondaire pour ma part. J'ai des lacunes & je n'ai jamais dit le contraire, cependant le forum ne consiste pas à ce venter d'avoir plus de connaissance que d'autres mais au contraire à les partager.
Bref sans rancune..
A+ & bonne fin de soirée. |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Petit pot Dim 19 Juil 2015 - 22:41 | |
| Re. - militaria34 a écrit:
étonnante réaction de certains qui ce pensent supérieur à d'autres, désolé de vous décevoir mais le militaria n'est qu'une passion secondaire pour ma part. J'ai des lacunes & je n'ai jamais dit le contraire, cependant le forum ne consiste pas à ce venter d'avoir plus de connaissance que d'autres mais au contraire à les partager.
Aucune volonté de supériorité de ma part dans mes propos. Je suis juste très étonné que l'on puisse faire des erreurs de ce genre en ayant suivi une formation scolaire basique et en plus en se disant collectionneur de militaria, avoir des lacunes peut être, mais quand même ! |
| Sujet: Re: Petit pot Dim 19 Juil 2015 - 23:05 | |
| La "formation scolaire basique" que j'ai suivie ne pas appris à différencier les différents symboles de la république Pourtant l'histoire était ma matière préféré. |
| Sujet: Re: Petit pot Lun 20 Juil 2015 - 17:45 | |
| Salut a tous on m a fait remarquer que le bleuet et coquelicot sont les symboles du Souvenir de la Grande Guerre ....bien sur !
un lien : http://www.paysagesenbataille.be/coquelicots-et-bleuets-fleurs-symboles-de-la-grande-guerre/
Yvan |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit pot | |
| |
| | | | Petit pot | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|