le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Information sur une arme ancienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DanielAlain
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : 13010
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 19/07/2015

Information sur une arme ancienne Empty
MessageSujet: Information sur une arme ancienne   Information sur une arme ancienne EmptyLun 20 Juil 2015 - 15:21

Bonjour à tous et toutes,
Je suis nouveau sur ce forum et je suis à la recherche d'informations sur une arme ancienne dont personne jusqu'à là, n'a pu me donner le moindre indice.
C'est un révolver 6 coups de type Hammerles en calibre 8mm / 92
Sur la carcasse on peut y lire quelques infos :
- sur la ligne de visée, l'inscription "FHOENIX"
- sur le côté gauche, entre le pontet et le barillet, l'inscription "Cartouche LEBEL"
- sur les côtés droit et gauche, au dessus de la crosse, dans un cercle, les lettres "T A C" (entrelacées) et autour du cercle, l'inscription "TRADE MARK"
La carcasse et le barillet sont décorés de gravures (ou ciselures) géométriques formant des losanges.
J'aimerais (si c'est possible) savoir l'origine de cette arme, son fabricant, sa date de fabrication et éventuellement, sa côte.
Merci pour votre aide,
Les photos sont là :
https://i.servimg.com/u/f18/19/27/58/17/17a_0210.jpg
https://i.servimg.com/u/f18/19/27/58/17/17a_0310.jpg
https://i.servimg.com/u/f18/19/27/58/17/17a_0410.jpg
https://i.servimg.com/u/f18/19/27/58/17/17a_1210.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Information sur une arme ancienne Empty
MessageSujet: Re: Information sur une arme ancienne   Information sur une arme ancienne EmptyLun 20 Juil 2015 - 15:45

Bonjour,
pour l'époque on peut raisonnablement penser à la fin XIX° après 1892.

Pour le fabricant c'est plus délicat, surtout sans voir les éventuels poinçons d'épreuve qui devraient se trouver sur la carcasse, le canon et/ou le barillet.

TAC ça peut correspondre à l'espagnol Trocaola Aranzabal Y Cia. d'Eibar.
Son logo est assez semblable, seul le C ne figure pas de la même façon.
A noter que de minuscules fabricants pouvaient copier des fabricants beaucoup ou légèrement plus connus en changeant quelques détails de marquages, ça se faisait abondamment à l'époque (en Belgique et en Espagne)!

Les espagnols ont abondamment copié notre 1892 et connaissaient parfaitement ce calibre de 8 mm.
Une mention française était peut-être plus vendeuse?

Surtout que Fhoenix comporte une superbe faute d'orthographe!
La finition de ce révolver n'est pas non plus à tomber par terre, n'importe qui pouvait facilement faire ce "décor".

Il faut donc regarder d'éventuels poinçons qui pourraient nous renseigner sur le pays d'origine.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
DanielAlain
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : 13010
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 19/07/2015

Information sur une arme ancienne Empty
MessageSujet: Re: Information sur une arme ancienne   Information sur une arme ancienne EmptyLun 20 Juil 2015 - 16:07

Merci pour ces quelques infos intéressantes qui vont peut être me permettre d'avancer.
A part les marquages désignés, il y a sur le barillet (côté canon) et entre les trous des chambres, 3 chiffres 1, 9 et 0... et rien d'autres.

Je peux déjà penser qu'il est probable que ce soit une copie espagnole d'arme, et en même temps, l'imitation du logo du fabricant Trocaola Aranzabal Y Cia... un vrai faux en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Information sur une arme ancienne Empty
MessageSujet: Re: Information sur une arme ancienne   Information sur une arme ancienne EmptyLun 20 Juil 2015 - 16:41

Oui en quelque sorte!

Avec un fabricant qui vend une arme non éprouvée règlementairement, on peut s'attendre à tout Rolling Eyes

Toutes les bonnes productions sont normalement éprouvées au banc d'essai, mais ça fait forcément monter le prix.

En cherchant sur le net avec Trocaola Aranzabal Y Cia. on voit quelques unes de leurs productions et leur réclame d'époque, et ça a l'air d'être une maison très sérieuse!
Suffisamment sérieuse pour faire éprouver ses armes.

Ce n'est qu'une supposition, mais elle me semble pas loin de la vérité!

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Information sur une arme ancienne Empty
MessageSujet: Re: Information sur une arme ancienne   Information sur une arme ancienne EmptyMar 21 Juil 2015 - 10:38

Bonjour,
Pour ce qui est de la valeur, ne vous attendez pas à grand chose.
L'arme a été remise en état grossièrement.
Les plaquettes ne sont pas d'origine, l'axe du barillet a peut être été changé.
Et surtout si c'est du 8-92, c'est peut être même pas en détention libre !
donc valeur : 100€ et trois mois de zonzon !
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Information sur une arme ancienne Empty
MessageSujet: Re: Information sur une arme ancienne   Information sur une arme ancienne EmptyMar 21 Juil 2015 - 11:27

gth94 a écrit:
Bonjour,
Pour ce qui est de la valeur, ne vous attendez pas à grand chose.
L'arme a été remise en état grossièrement.
Les plaquettes ne sont pas d'origine, l'axe du barillet a peut être été changé.
Et surtout si c'est du 8-92, c'est peut être même pas en détention libre !
donc valeur : 100€ et trois mois de zonzon !

Bonjour,

désolé de te contredire, mais ce n'est pas le calibre qui classe l'arme mais la date de conception (même pas la date d'adoption).

Une arme en 8 mm92 "lebel" n'est pas une catégorie B si elle est d'un type conçu avant 1900 et si elle n'est par reprise dans la liste des "armes à dangerosité avérée". Le révolver 1892 est repris dans cette liste, mais ce type d'arme qui semble d'une conception antérieure à 1900 (dans les années 1890 probablement avec une grande ressemblance avec les nombreux revolvers "velodog" de la fin du XIXe siècle) ne s'y trouve pas et donc est à classer en catégorie D2.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Information sur une arme ancienne Empty
MessageSujet: Re: Information sur une arme ancienne   Information sur une arme ancienne EmptyMar 21 Juil 2015 - 11:46

Bonjour Curly red ryder.
Ne soyez pas désolé, vous ne me contredisez aucunement puisque j'ai pris la précaution de stipuler "...peut être..."
Ce genre d'arme restera dans le flou de la nouvelle réglementation puisqu'on ne peut définir ni son modèle, ni son type, ni son année de fabrication.
Il faudra donc s'en remettre à l'appréciation de l'agent de la force publique puis du juge qui détermineront la catégorie adéquate en fonction de leurs connaissance approfondie du sujet et de leur expertise bien souvent avérée ...
Ceci dit, notre ami DanielAlain étant dans les Bouches du Rhône, ces messieurs doivent avoir d'autres plus grosses pièces sur lesquelles exercer leurs investigations.
Bref, pour ma part je n'y touche pas, mais je suis pas joueur, c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Information sur une arme ancienne Empty
MessageSujet: Re: Information sur une arme ancienne   Information sur une arme ancienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Information sur une arme ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» information mas 36
» Arme experimentale allemande Erma Gurt 44 - Arme automatique Coenders
» Casque spectra bleu de l'ONU
» baionette mkII
» Hello. Looking for information.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: