le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Platine silex 17 siècle (cran de sûreté et cran d'armement) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Platine silex 17 siècle (cran de sûreté et cran d'armement) Ven 24 Juil 2015 - 14:35 | |
| 1671 : 1677 : extrait ordonnance dev 16 dec 1690 : 1691 : 1692 : Cordialement Philippe |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Platine silex 17 siècle (cran de sûreté et cran d'armement) Sam 25 Juil 2015 - 10:01 | |
| Merci beaucoup Philippe pour toutes ces sources d'époque Quels sont les titres et auteurs de ces ouvrages ? |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Platine silex 17 siècle (cran de sûreté et cran d'armement) Sam 25 Juil 2015 - 10:29 | |
| Ordonnances de Louis XIV, ordonnances de la marine, inconnus... |
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Platine silex 17 siècle (cran de sûreté et cran d'armement) Sam 25 Juil 2015 - 12:23 | |
| |
| | | CAVE CANEM Maréchal
| Sujet: Re: Platine silex 17 siècle (cran de sûreté et cran d'armement) Sam 25 Juil 2015 - 14:06 | |
| A noter qu'à partir des années 1670, le mousquet en service est un mousquet "léger" et ne nécessite plus l'emploi d'une fourquine. La platine a déjà la forme "haricot" qui sera reprise naturellement sur les fusils et le bassinet y est intégré. Cordialement Philippe |
| | | Visionary Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : San Diego, California Thème de collection : fusils et pistolets silex Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Platine silex 17 siècle (cran de sûreté et cran d'armement) Mer 11 Nov 2015 - 7:33 | |
| Bonjour à tous, mon nom est Michael, un collecteur de San Diego d'armes silex (avec reconnaissance pour les armes de français). Veuillez pardonner mon online traduite en français, comme je parle très peu de français. Je suis affichage ici dans l'espoir d'éventuellement obtenir une aide dans l'identification d'un " pistolet d'Arcon" ? Que se présentaient dans l'État de Vermont, ci-dessous Montréal, de nombreuses années en arrière. Est-il possible que ce pourrait être celle qui est venu avec, ou à peu près au moment de l'entrée du régiment Saliere Carignan en Nouvelle France en 1665/1666? Toute aide à identifier il serait grandement apprécié. La signature est Claude Camier. Je crois qu'il vivait à proximité de Saint Etienne, passant d'environ 1640 à 1708. Merci, sincèrement, Michael rts619@uscinevision.com
Dernière édition par Visionary le Mer 11 Nov 2015 - 8:16, édité 4 fois |
Nombre de messages : 3 Localisation : San Diego, California Thème de collection : fusils et pistolets silex Date d'inscription : 11/11/2015
| Sujet: Re: Platine silex 17 siècle (cran de sûreté et cran d'armement) Mer 11 Nov 2015 - 7:49 | |
| Hello All,
My name is Michael, a collector (with appreciation for French Arms) from San Diego. Please forgive my online translated French, as I speak very little French.
I am posting here in hopes of gaining assistance in identifying a "Saddle Pistol" ? This pistol had turned up in the state of Vermont below Montreal, many years back in the 1960's.
Is it possible that this could be one that came over with, or near the time of the Carignan-Saliere Regiment's entry into New France in 1665/1666?
Any help in identifying it would be greatly appreciated.
The signature is Claude Camier. I believe he lived near to St. Etienne from about 1640 to 1708.
Merci, Sincerely, Michael rts619@uscinevision.com
Dernière édition par Visionary le Mer 11 Nov 2015 - 8:17, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Platine silex 17 siècle (cran de sûreté et cran d'armement) Mer 11 Nov 2015 - 7:59 | |
| |
| Sujet: Re: Platine silex 17 siècle (cran de sûreté et cran d'armement) Dim 15 Nov 2015 - 21:02 | |
| Bonjour Michael, Dès que j'ai un peu de temps, je regarde dans ma documentation Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Platine silex 17 siècle (cran de sûreté et cran d'armement) Lun 24 Déc 2018 - 23:21 | |
| Salut à tous, J'exhume ce post pour 2 raisons : 1°) pour indiquer à VISIONARY de San Diego - Californie - qu'il y a eu un Claude CARRIER - Arquebusier à Saint Etienne vers 1640 (peut être que la signature sur son curieux pistolet est tendancieuse) 2°) pour vous montrer une platine fin XVIIème - expertisée par Jean BOUDRIOT en 1979 - qui a subi les affres du feu au moment de la Libération, dixit le collectionneur qui me l'a donnée et qui l'avait retirée du feu lui même Voilà Voilà.... si cela peut vous aider dans vos questionnements. |
| Sujet: Re: Platine silex 17 siècle (cran de sûreté et cran d'armement) Ven 28 Déc 2018 - 19:13 | |
| Bonsoir,
Merci mimiespasdaqui pour le partage de cette platine qui apporte de l'eau à mon moulin
Cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Platine silex 17 siècle (cran de sûreté et cran d'armement) Ven 28 Déc 2018 - 21:14 | |
| Bonsoir,
C'est un plaisir qui me fait plaisir de savoir qu'il vous fait plaisir.
Si vous voulez d'autres photos ou précisions, n'hésitez pas !
Je n'ai pas pu insérer le scan de la lettre de Jean BOUDRIOT (car trop "lourd")
Je vous souhaite une très bonne fin d'anne.....et une meilleure encore pour 2019.
Bien cordialement, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Platine silex 17 siècle (cran de sûreté et cran d'armement) Ven 28 Déc 2018 - 22:52 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Platine silex 17 siècle (cran de sûreté et cran d'armement) | |
| |
| | | | Platine silex 17 siècle (cran de sûreté et cran d'armement) | |
|