le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| les guerres coloniales | |
| | Auteur | Message |
---|
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: les guerres coloniales Lun 27 Juil 2015 - 14:29 | |
| Bonjour à tous
mon arriere grand pere a été au Senegal et Mali (ex soudan) en 1881. 82. 83 sur son livret militaire ......pas grand chose , meme rien si n'est la mentio temps de paix ou temps de guerre ..... à quelle porte faut'il frapper pour essayer de reconstituer son parcours? Ou plus precisement quel cheminement faut 'il suivre
merci à tous |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: les guerres coloniales Lun 27 Juil 2015 - 14:43 | |
| Salut, tu peux m'envoyer par MP son année et son département de naissance stp ? Sans certitude mais je vais essayer un truc.
Cordialement, Clément |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: les guerres coloniales Lun 27 Juil 2015 - 14:49 | |
| Bonjour,
J'ai eu un peu le même problème, un de mes ancêtres était en Nouvelle-Calédonie de 1883 à 1886 au 3ème Régiment d'Infanterie de Marine. Je n'ai absolument rien pu savoir en passant par ce régiment, ni sur l'homme bien entendu, ni sur le rôle de l'unité sur place (ce qui est plus étonnant). Il faut donc calculer son année de conscription (l'année de ses 20 ans) et aller voir dans les registres matricules des archives départementales. Beaucoup sont numérisées maintenant pour ces périodes assez récentes. Là on peut voir les différentes campagnes, l'état civil... Mais finalement je doute qu'il y ait plus de choses que sur le livret militaire. Si c'est un officier, il a par contre un dossier individuel au SHD.
Cordialement. |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: les guerres coloniales Lun 27 Juil 2015 - 19:32 | |
| Il s'apelle Leon Maige originaire de Gesy sur isere en savoie et , je pense qu'il etait de la classe 82 en toût cas il etait au senegal en 82 et 83
|
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: les guerres coloniales Lun 27 Juil 2015 - 19:51 | |
| Je pensais bien sur à la piste des archives départementales, voilà ce que j'ai :
http://www.archinoe.fr/ark/77293/b9e3dca14389f9e2 page 514.
J'espère que ça t'aide !
Clément |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: les guerres coloniales Lun 27 Juil 2015 - 20:05 | |
| Bonsoir à tous, Ma moitié ayant travaillé aux Archives Militaires de Pau,me dit que vous devriez vous renseigner au "Service historique de la Défense"(transféré en région Parisienne). Les Archives nationales conservent les archives depuis le Moyen-Age. Cordialement. Jack. |
| | | marlain4648 Général de Division
| Sujet: Re: les guerres coloniales Lun 27 Juil 2015 - 23:43 | |
| Merci pour vos contributions les on dit famillaux rapportent qu'il aurait ete sous les ordres de Faiderbe? les archives departementales apportent peu .....et les nationales ...pour un savoyard..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les guerres coloniales | |
| |
| | | | les guerres coloniales | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|