le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un de mes thémes: "les conscrits"!! | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Un de mes thémes: "les conscrits"!! Mar 28 Juil 2015 - 14:11 | |
| Bonjour à tous, je vous présente un de mes thémes :"les conscrits",jusque 1918 ,une cocarde classe 1913 et une de 1914,des medailles de tirage au sort,quelques billets aussi!! Laurent |
| | | ffi68 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 24 Localisation : HT- Rhin Thème de collection : militaria français/suisse/détection Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Re: Un de mes thémes: "les conscrits"!! Mar 28 Juil 2015 - 14:24 | |
| Sympa comme thème. A quoi servent les médailles de tirage au sort? |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Un de mes thémes: "les conscrits"!! Mar 28 Juil 2015 - 14:34 | |
| Re, c'était un souvenir que s'achetait le futur soldat aprés le tirage au sort,et sur lequel,il faisait frapper son n°,voila la version papier en souvenir!! Laurent |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Un de mes thémes: "les conscrits"!! Mar 28 Juil 2015 - 14:55 | |
| Bonjour,
Jolie collection, qu'es ce qu'un conscrit, toujours entendue parlé mais jamais compris ce que c'était exactement |
| Sujet: Re: Un de mes thémes: "les conscrits"!! Mar 28 Juil 2015 - 15:11 | |
| Re, pour ceux qui ne connaissent pas,je vais faire un peu d'historique: le 11 fevrier 1793,la convention ordonne une levée de 300000 hommes et decrete que tous les citoyens de 18 à 40 ans sont en état de requisition permanente,le 23 aout de cette meme année,c'est lalevée en masse,la constitution prévoyant que "tout français doit le service militaire". La premiére veritable loi de conscription date du 5 septembre 1798 et instaure que tous les hommes de 20 à 25 ans peuvent etre appeler au service de la nation selon ses besoins. Arrive la loi du 18 mai 1812 qui institue pour la premiere fois le tirage au sort,les jeunes qui ne veulent pas partir doivent fournir des remplaçants à l'armée. Par un decret du 26 aout 1805,l'empereur Napoléon institue le recensement préalable des conscrits,les listes generales sont publiées et affichées dans chaque communeet regroupées par cantons;les conscrits sont convoqués et par tirage au sort,il est procédé à l'elaboration du rang dans lequel ,ils seront mis en activités;les numéros les plus bas partant les premiers!! Cela va fonctionner jusqu'en 1814 avec une interruption jusqu'a 1818 ,ou cette periode sous Louis XVIII voit revenir le volontariat! La durée du service militaire est alors de 6 ans, en 1832 à 7 ans ,en 1868 à 5 ans,en 1872 le remplacement est supprimé,le tirage est maintenu et répartit le contingent en deux factions: l'une faisant 5 ans et l'autre 1 an!! Enfin la loi du 21 mars 1905 supprime le tirage au sort et la durée de service est ramenée à 2 ans,pour en 1913 repassait à 3 ans! Laurent PS: la suite du théme plus tard,si des membres sont interessés!! |
| Sujet: Re: Un de mes thémes: "les conscrits"!! Mar 28 Juil 2015 - 15:26 | |
| - Tr1st0r a écrit:
- Bonjour,
Jolie collection, qu'es ce qu'un conscrit, toujours entendue parlé mais jamais compris ce que c'était exactement Re, le terme conscrit vient du mot conscription,un conscrit jusqu'a l'abolition du service militaire en 1996,était un jeune en principe dans sa dix neuviéme/vingtieme année qui passait devant un conseil de revision(jusqu'en 1962/63,il me semble!),ou plus recemment une convocation arrivait par courrier pour une periode de 3 jours (largement diminuée à la fin!!),au cours de laquelle des tests psychotechniques,d'epreuves sportives et une visite médicale pour déterminer si le jeune était apte ou non au service militaire ,sinon,il était exempté (pour une periode eventuelle ou carrement réformé!!). Suite à cela,dans toutes les villes et villages,traditionnellement,les "bons pour le service" faisaient une grande fete(bals etc..),défilaient dans les rues affublés de chapeaux ou autres coiffures,cocardes,drapeaux etc...Ils faisaient aussi le tour des maisons pour une "petite piéce" ou un "petit verre"!! C'était une epoque depuis longtemps révolue !! Laurent |
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Un de mes thémes: "les conscrits"!! Mar 28 Juil 2015 - 19:32 | |
| Bonsoir, De belles pièces ! Je viens de voir que vous possédiez un cadre sur les conscrits de Château-Renault.... Je vous envois un message privé pour quelques questions. Fut un temps où j'ai été en contact avec cette toile... Qui aurait pu, je le pense, vous intéresser !7 Cdlt, Le Lys. |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Un de mes thémes: "les conscrits"!! Mar 28 Juil 2015 - 20:59 | |
| Bonsoir, Merci pour la précision ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un de mes thémes: "les conscrits"!! | |
| |
| | | | Un de mes thémes: "les conscrits"!! | |
|