le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identifications fusil et baïonnette | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84107 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Identifications fusil et baïonnette Dim 2 Aoû 2015 - 14:42 | |
| |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Identifications fusil et baïonnette Dim 2 Aoû 2015 - 14:46 | |
| Bonjour,
La baïonnette ressemble à une 1874 pour le fusil gras.
Pourrais tu en donner les dimensions et les marquages (notamment au dos de la lame).
Pour une estimation il faudrait des photo plus nette et des 2 faces
cdlt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84107 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identifications fusil et baïonnette Dim 2 Aoû 2015 - 14:56 | |
| Bonjour,
merci pour ce premier avis. Hélas, je n'ai que ces images. Pour la taille, je dirai 60 cm à peu près. Par contre, je n'ai pas vu de marquage, et je l'ai longuement examiné, et de près.
Poddichini |
| Sujet: Re: Identifications fusil et baïonnette Dim 2 Aoû 2015 - 14:57 | |
| |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Identifications fusil et baïonnette Dim 2 Aoû 2015 - 15:17 | |
| Bonjour,
voici le lien vers cette baïonnette : http://geraldbaios.over-blog.com/article-baionnette-gras-1874-60565147.html
Le bout de la lame, pointu, me semble exclure le modèle scolaire. L'estimation sur ce lien concerne une arme en bon état et avec fourreau.
cdlt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identifications fusil et baïonnette Dim 2 Aoû 2015 - 15:39 | |
| Bonjour
Bien un modèle de Baïonnette Gras mle 1874
Tu as le lien au dessus. |
| Sujet: Re: Identifications fusil et baïonnette Dim 2 Aoû 2015 - 15:49 | |
| Merci à vous pour votre aide. Une estimation dans l'état ?
Je cherche toujours pour le fusil, mais je ne trouve pas : avez-vous une idée ? Militaire ? pour la chasse ? Une époque ?
Merci.
Poddichini. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identifications fusil et baïonnette Dim 2 Aoû 2015 - 15:49 | |
| Bonjour, le fusil est très curieux! Platine arrière: c'est déjà postérieur à 1830/40 et c'est civil.
Pas de garde main, le canon est peut-être démontable? Le chien percute sur quoi? Il n'y a rien en face! Ca fait vaguement penser aux fusils dits "de braconniers".
En tous cas je n'ai jamais vu ça! Cordialement, CG |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Identifications fusil et baïonnette Dim 2 Aoû 2015 - 16:05 | |
| Bonjour, Pour le fusil de chasse : Le canon semble se verrouiller par simple rotation ! Il doit utiliser des cartouches à broche. Une oeuvre artisanale ! Une tentative de restauration a été faite, mais elle est plutôt dommageable et fait baisser l’intérêt de la pièce. Pour la valeur, quelques dizaines d'euros, et encore, pas beaucoup ! |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Identifications fusil et baïonnette Dim 2 Aoû 2015 - 16:09 | |
| pour la baïonnette il manque beaucoup d'information, marquage, état du verrouillage.... et ce n'est pas une arme rare donc escompter, à mon sens, de 10 à 20 euros environ dans son état. |
| Sujet: Re: Identifications fusil et baïonnette Dim 2 Aoû 2015 - 17:35 | |
| Je vous remercie tous pour vos informations !!
Poddichini. |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4500 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Identifications fusil et baïonnette Dim 2 Aoû 2015 - 22:14 | |
| bonjour pour la baïonnette gras 20€ semble un maximum vu l'état pour le fusil c'est plus difficile, il est XIXe mais il n'est pas en bon état et artisanal en tout cas il n'est pas courant, il faudrait savoir si il est fonctionnel cdlt ced |
| | | enzmatt Général de Division
Nombre de messages : 1297 Age : 59 Localisation : 78 Thème de collection : USA 19e siecle Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Identifications fusil et baïonnette Dim 2 Aoû 2015 - 23:32 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
le fusil est très curieux! Platine arrière: c'est déjà postérieur à 1830/40 et c'est civil.
Pas de garde main, le canon est peut-être démontable? Le chien percute sur quoi? Il n'y a rien en face! Ca fait vaguement penser aux fusils dits "de braconniers".
En tous cas je n'ai jamais vu ça! Cordialement, CG +1 je pense aussi a un fusil dits de " Braconnier " Fusil artisanal et souvent démontable Il percute surement sur une cartouche a broche de type LEFAUCHEUX |
| Sujet: Re: Identifications fusil et baïonnette Lun 3 Aoû 2015 - 13:41 | |
| Bonjour à tous,
merci pour votre aide précieuse quant à l'identification de ces deux objets. Le fusil était à poudre selon les dires de la personne.
Poddichini. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Identifications fusil et baïonnette Lun 3 Aoû 2015 - 16:12 | |
| |
| | | enzmatt Général de Division
Nombre de messages : 1297 Age : 59 Localisation : 78 Thème de collection : USA 19e siecle Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Identifications fusil et baïonnette Lun 3 Aoû 2015 - 16:23 | |
| Oui , et ici surement a la Poudre Noire ... dans une cartouche a broche , de type LEFAUCHEUX
La raison de ma position au sujet de la cartouche a broche , c'est cette petite ouverture ... ( flèche rouge ) Cette ouverture serait peut être le passage de "l'allumeur" .. la Broche
A l'analyse de la photo , je ne constate pas une "ex" présence de cheminée a percussion , pour une mise a feu directe ... suite au chargement de poudre en vrac , via la bouche du canon .
Selon moi ... sur ta carabine de chasse ... Tu démontes le canon pas "dévissage" , tu glisses la cartouche a la base du canon , et tu laisse dépasser "l’allumeur" ,( la broche ) de la cartouche de type LEFAUCHEUX ..et tu revisses le canon a a place de montage .
Selon moi .. c'est un truc comme ca .. et complètement artisanale |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Identifications fusil et baïonnette Lun 3 Aoû 2015 - 16:32 | |
| Bonsoir, en complet accord avec enzmatt. On voit d'ailleurs l'extension de canon servant de verrou juste devant l'encoche pour la broche. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identifications fusil et baïonnette | |
| |
| | | | Identifications fusil et baïonnette | |
|