le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Obus prussien, Strasbourg 1870. | |
| | Auteur | Message |
---|
Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Obus prussien, Strasbourg 1870. Ven 7 Aoû 2015 - 16:46 | |
| Voici un obus prussien de 15 cm de diamètre mod 1861, commémoratif (de quand, pour qui, je ne saurai dire), souvenir de famille du siège de Strasbourg. La plaque est en français, l'obus est en fonte, pèse plus lourd qu'un pack d'eau. J'ai l'impression que la petite plaque commémorative est en bronze plutôt qu'en cuivre mais je peux me planter. Bref les photos place aux photos! La bête: Un petit schéma de coupe: (source: http://www.crdp-strasbourg.fr/main2/albums/sel_XIXe/ )
Dernière édition par Hiroo Onoda le Ven 7 Aoû 2015 - 17:48, édité 1 fois |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Obus prussien, Strasbourg 1870. Ven 7 Aoû 2015 - 16:54 | |
| Salut superbe objet de collection , j adore Yvan |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Obus prussien, Strasbourg 1870. Ven 7 Aoû 2015 - 17:16 | |
| Merci, souvenir de famille pour celui là. Place de la Cathédrale: Rue Sainte Elisabeth: Source: http://www.local-trotter-strasbourg.com/tag/bombardement/ |
| | | dididi Caporal
Nombre de messages : 77 Age : 105 Localisation : à l'Ouest Thème de collection : italien ww2 Date d'inscription : 26/07/2015
| Sujet: Re: Obus prussien, Strasbourg 1870. Ven 7 Aoû 2015 - 17:22 | |
| Bonjour Sympa le pruneau |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Obus prussien, Strasbourg 1870. Ven 7 Aoû 2015 - 18:45 | |
| Bonsoir! Très belle pièce de famille avec un historique plus ou moins connu... Que demander de plus RZM |
| | | Lazz Lieutenant
Nombre de messages : 575 Localisation : 71 Thème de collection : Livres Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Obus prussien, Strasbourg 1870. Ven 7 Aoû 2015 - 19:24 | |
| Sympa comme pièce, et pas mal celui qui est niché dans le mur ^^ |
| | | porté disparu Capitaine
Nombre de messages : 682 Localisation : quelque part sur terre Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Obus prussien, Strasbourg 1870. Ven 7 Aoû 2015 - 20:38 | |
| |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
| Sujet: Re: Obus prussien, Strasbourg 1870. Sam 8 Aoû 2015 - 20:50 | |
| Merci messieurs! Effectivement historique pas trop connu, ma famille est restée sur Strasbourg après l'annexion. J'ai aucune espèce d'infos sur ceux qui ont fait la première guerre d'ailleurs c'est la première fois que je me fais la réflexion sans doute ont ils combattu côte allemand comme plus tard les deux malgré nous de la famille. J'ai recup cet obus dans la cave de ma grand mère. En creusant un peu le sujet sur le net j'ai trouve deux autres munitions prussiennes portant ce genre de plaque commémoratives, comme quoi il y a du y avoir une mode, ou un proto marchand de militaria déjà à l’époque. (Je sais que mon grand-père troquais de l'allemand contre du chocolat et autre bouffe aux américains après la libération de Strasbourg, si il savait combien de tablettes les objets pourraient payer aujourd'hui il se retournerait dans sa tombe, paix à son âme.) Revenons à nos prussiens pour les amateurs. Celui là s est vendu sur Delcampe, même type de plaque mais inscription légèrement différente! Et la plaque est fixée différemment. Ici une espèce de munition que je n'avais encore jamais vu, même genre de plaque encore une fois. Dans un état de conservation sublime en plus. Sur la plaque même abréviation pour bombardement mais cette fois pas de dates à part l'année et la nationalité mentionnée au sommet. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Obus prussien, Strasbourg 1870. | |
| |
| | | | Obus prussien, Strasbourg 1870. | |
|