le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lanternes militaire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Lanternes militaire ? Dim 16 Aoû 2015 - 19:37 | |
| Bonjour, Récupéré avec quelques autres bricoles, pouvez vous m'en dire plus ? Quelques traces de peintures bleu noire Quelle période ? Merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lanternes militaire ? Dim 16 Aoû 2015 - 19:42 | |
| Bonjour, ce sont des lanternes à bougie pour véhicule hippomobile genre fiacre ou autre, fin XIX° environ. L'avant a un verre blanc, l'arrière a un petit verre rouge absent ici. Cordialement, CG |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Lanternes militaire ? Dim 16 Aoû 2015 - 19:43 | |
| Bonjour, Merci ! C'est recherché ou je peux le balancer ? Y a t-il un côte ou autre ? |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lanternes militaire ? Dim 16 Aoû 2015 - 19:50 | |
| Tout se vend, j'en avais acheté une aux Emmaüs avec sa bougie d'origine pour 3 ou 4€. Elle a son petit verre rouge à l'arrière et une autre vitre blanche latérale courbe car le corps est cylindrique. |
| Sujet: Re: Lanternes militaire ? Dim 16 Aoû 2015 - 19:54 | |
| Ok, je le mettrai en brocante Merci en tout cas ! |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Lanternes militaire ? Dim 16 Aoû 2015 - 20:18 | |
| Slt, Lanternes pour calèches Dark crow |
| Sujet: Re: Lanternes militaire ? Dim 16 Aoû 2015 - 21:01 | |
| Merci ! |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Lanternes militaire ? Lun 17 Aoû 2015 - 17:52 | |
| Bonsoir,
Je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait y voir avec une lanterne pareille ...... |
| Sujet: Re: Lanternes militaire ? Lun 17 Aoû 2015 - 17:53 | |
| Les fiacres ne vont pas à 50 km/h alors ça doit sufire |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Lanternes militaire ? Lun 17 Aoû 2015 - 18:27 | |
| Hello
C'était surtout pour être vu, en broc elles peuvent se vendre entre 20 et 25.
Phil
|
| Sujet: Re: Lanternes militaire ? Lun 17 Aoû 2015 - 18:31 | |
| On ne voit rien, c'est le cheval qui est chargé de ça, et lui voit très bien même quand il fait sombre et il connait même sa route!
C'est juste pour être visible, un peu comme le dit l'histoire du gars de Falaise:
En ce temps-là Falaise était infestée de malandrins qui commettaient des méfaits de toutes sortes malgré la surveillance de la police; mais, dans l'obscurité il était difficile de reconnaître les malhonnêtes des honnêtes! Le maire de Falaise fit publier par le tambour de ville cette ordonnance: " Nous, maire de Falaise,ordonnons à toute personne,de ne sortir la nuit que munie d'une lanterne" Un malin, le soir même,sortit la nuit venue ,en tenant une lanterne à la main. Aperçu par un soldat du guet,voilà ce qui s'en suivit: Qui vive? C'est mai! Qui tai? Gars de Falaise! Et ta lanterne? La v'là. Et ta candelle? On n'la point dit. Eh ben si on n'la point dit, on l'dira!
Le lendemain soir, même scène avec les mêmes acteurs: Qui vive? C'est mai: Qui tai? Gars de Falaise! Et ta lanterne? La v'la! Et ta candelle? La v'la! Mais elle n'est point allumée? On n'la point dit! Eh ben si on n'la point dit on l'dira!
Le jour suivant, nouvelle ordonnance du maire de Falaise , publiée par le tambour de ville: " Nous, maire de Falaise, ordonnons à toute personne de ne sortir de chez elle, la nuit venue, que munie d'une lanterne, d'une chandelle dedans et qui est allumée! Qu'on se le dise! ! !" |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Lanternes militaire ? Mar 18 Aoû 2015 - 11:18 | |
| Merci Crevette pour la petite histoire. Avé l'accent elle est savoureuse.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lanternes militaire ? | |
| |
| | | | Lanternes militaire ? | |
|