le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Jumelles militaires ou pas ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Sarbacane Major
Nombre de messages : 217 Localisation : Est France Thème de collection : Divers Date d'inscription : 24/04/2015
| Sujet: Jumelles militaires ou pas ? Jeu 20 Aoû 2015 - 19:25 | |
| Bonjour à tous. Pourriez-vous me dire si ces jumelles sont militaires ou pas. Si oui, quel armées, quelle époque. . . Estimation ? Merci d'avance pour vos réponses. |
| | | sigmarus Sergent
Nombre de messages : 149 Age : 40 Localisation : Loiret Thème de collection : militaria allemand ww2, baïonnetted et médailles françaises Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Jumelles militaires ou pas ? Jeu 20 Aoû 2015 - 23:00 | |
| Bonsoir,
la marque Carl Zeiss a bien fabriquée des jumelles pour l'armée allemande, seulement le terme dienstglas (que l'on peut traduire par jumelles réglementaire) n'est pas présent. Marineglas correspond sans doute à des jumelles poir la marine civil? À confirmer car je ne l'ai jamais rencontré. J'ai moi même un soucis avec une paire de jumelles trouvé ce weekend. |
| | | Sarbacane Major
Nombre de messages : 217 Localisation : Est France Thème de collection : Divers Date d'inscription : 24/04/2015
| Sujet: Re: Jumelles militaires ou pas ? Jeu 20 Aoû 2015 - 23:12 | |
| Oui, probablement.
Merci de cette réponse.
J'ai regardé dedans, et la vision est normale. Et j'avais déjà regardé dans des jumelles militaires, il y avait une graduation horizontale et verticale dedans comme dans les périscope de sous marin.
Donc surement civile. Mais l'étui lui, semble vachement costaud pour du civil.
? ? ? ?
à + Bonne soirée. |
| | | sigmarus Sergent
Nombre de messages : 149 Age : 40 Localisation : Loiret Thème de collection : militaria allemand ww2, baïonnetted et médailles françaises Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Jumelles militaires ou pas ? Jeu 20 Aoû 2015 - 23:36 | |
| Aucune idée pour l étuis. Pour les graduations il faudrait qu'il y ai d'inscrit sur une des plaquettes "6400".
|
| | | berthoud60 Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Italie Thème de collection : Jumelles Date d'inscription : 05/08/2015
| Sujet: Re: Jumelles militaires ou pas ? Sam 19 Sep 2015 - 11:14 | |
| Salut Sarbacane,
le Marineglas de chez Zeiss il a été produit depuis 1907 pour l'armée Allemande. Il est la version militaire du modèle Silvamar. Le grossissement est de 6 pour 30 m/m de diamètre de la lentille et le champ de vision est de 150 mt à 1000 mt. D'après la matricule 179668 on peut estimer l'année de production entre le 1909 et le 1910, et appartiens à un séries de 400 exemplaires. La grande vis de serrage l'écart pupillaire est caractéristique de l'origine militaire. L'opinion générale est que le nom Marineglas, n'as rien à voir avec la Marine, et il et a été produite en nombreuses petites variantes. Quant à la graduation horizontale, pas toutes les jumelles militaires avaient le graticule; ou peut être que dans les années a été retiré. Peur le savoir il faudrait démonter l'oculaire droite et regarder si il est le logement le graticule. A' noter que H/6400 sur la plaquette droite était présent uniquement sur le "dienstglas" de la seconde guerre.
Quant à la boite, est contemporaine avec des jumelles, mais il est probablement la marque Goertz.
Estimation: Entre 1907 et 1918 ont était produits 116570 exemplaires, donc le Marineglas il n'est pas une jumelles rarissime; de toute façon, ta jumelles (certainement en bon état de conservation) peut arriver à 150/200 Euro.
Très cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jumelles militaires ou pas ? | |
| |
| | | | Jumelles militaires ou pas ? | |
|